Webmarketing

Ressources pédagogiques et chaines éditoriales

Écrit par le 14 novembre 2007
0Commentaires

chaineedit.jpgLes outils auteur sont des logiciels (propriétaires, open source, payants ou gratuits) qui permettent aux enseignants de créer des contenus pédagogiques numériques. L’offre d’outils auteur est variée. Vous pouvez regarder par exemple les suites open source Dokeos ou CourseLab. Ces logiciels proposent d’intégrer différents types de contenu (images, texte, animations, etc) et permettent de publier le résultat aux formats HTML, SCORM, versions pour CDROM, et autres. Le principe utilisé par ces logiciels ce sont les modèles de documents.

Les chaines éditoriales sont des outils permettant de créer de modèles de documents et d’automatiser certaines tâches de la création de contenus, telles que la mise en forme, afin de les publier en différents formats. Les chaines éditoriales séparent le fond et la forme des contenus. À l’origine documentaires, les chaines éditoriales peuvent être utilisées en tant qu’outils auteur pour produire des ressources pédagogiques structurés. ChainEdit, proposée en open source par l’université de Rennes 1, et SCENARI, développée à l’origine par l’Université Technologique de Compiègne, sont des exemples de chaines éditoriales avec des modèles pour créer des ressources pédagogiques.

Les 18 et 19 septembre un séminaire sur les chaines éditoriales dans le cadre inter-UNT (Universités Numériques Thématiques) a eu lieu à Angers. Vous pouvez consulter les vidéos pour en savoir plus sur le sujet.

Les commentaires

Commenter

Suivez-nous

Agence communication, création sites internet & webmarketing
  • emandarine
  • Agence de Communication & Webmarketing

Catégories

Cliquez sur la flèche pour dérouler la liste des catégories
Flèche

Des articles liés