ErgonomieRessources

Services web : de l’alpha à l’oméga, de l’inscription à la désinscription

Écrit par le 13 mars 2014
0Commentaires

Rediffusion revue et augmentée

Sur le web, nous sommes confrontés à tous ces sites aux conditions imbitables, incompréhensibles et exaspérantes, que ce soit pour s’inscrire ou se désinscrire.
Pour vous aider dans vos démarches, quelques sites très pratiques pour gagner du temps et ne pas avoir à vous arracher les cheveux.

De l’alpha …

Terms of Service ; Didn’t Read se propose d’enlever une épine du pied de l’internaute. Une épine qui se situe au tout début de l’utilisation d’un service web : la lecture des conditions d’utilisation.
L’objectif du site est d’expliquer en quelques mots simples des pages et des pages de textes juridiques. Ce projet, qui a déjà un peu plus d’un an, vise à mettre à la disposition des internautes des synthèses des conditions d’utilisation de nombreux sites ou services, en dévoilant les pièges cachés dans les plis de ces paragraphes empilés au bas des formulaires d’inscription ou dans des fenêtres pop-up.

Les concepteurs du site s’appuyant sur la participation des internautes, quelques services sont hélas non renseignés (des volontaires ?!).

… à l’oméga

Vous en avez fini avec un site mais est-ce que votre compte a été supprimé pour autant ? Just Delete Me et Account Killer se veulent des annuaires de liens. Ces liens sont ceux qui mènent directement aux pages de désinscription des sites, liens souvent (et volontairement) difficiles à trouver. Mais dans le cas où la désinscription serait très compliquée, quelques informations sont présentes pour aider à la démarche.

Autre intérêt de ces sites, un code couleur pour connaître le degré de difficulté de suppression d’un compte, voire la possibilité de suppression. Parce qu’en effet, cela est impossible dans certains cas, ce qui finalement devrait être connu au moment de l’alpha …

Le régional de l’étape

Même si dans Just Delete Me les infos peuvent être affichées en français, n’oublions pas ce site qui apparemment n’a pas encore soufflé sa première bougie, Comment Supprimer. En plus d’être un site agréable à visiter et accessible, il ne se limite pas à la suppression de comptes de services en ligne. Il se propose aussi d’aider à supprimer des logiciels, ainsi que des virus, spywares et publicités.
Pour cela, la marche à suivre est clairement expliquée, et le cas échéant des logiciels sont proposés pour aider.

Et pour ne pas avoir à subir la tâche fastidieuse de vérifier sans cesse les sites que je viens de citer, ceux-ci proposent ce qu’il faut pour être aisément averti à temps :
Terms of  Service ; Didn’t Read propose une extension pour le navigateur web (Firefox, Chrome, Safari, Opera et bientôt IE) qui permet d’afficher un résumé des conditions pour tout site listé ;
– sur Account Killer un bookmarlet permet de savoir à l’avance s’il sera facile ou pas, voire impossible, de supprimer le compte ;
Just Delete Me propose le même service sous la forme d’une extension pour Chrome. A noter que le site dispose d’un générateur de fausse identité dans le cas où la désinscription serait totalement impossible ;
– quant à Comment Supprimer, il y a tout simplement un fil RSS.

En route vers un total oméga

Vous voulez définitivement en finir avec internet (et avec ce billet), supprimer toutes traces de votre passage et ne plus avoir d’existence sur le web, il ne reste plus qu’à suivre à la lettre le programme en 9 étapes de l’infographie du site WhoIsHostingThis.com, comment disparaitre en ligne. Bien sûr il s’agit là de mesures extrêmes (qui se termine par la suppression du compte email), mais bon ! quand faut y aller, faut y aller !
Pour ceux que l’anglais freine, je vous joins une traduction partielle de cette infographie.

Comment disparaitre d'internet (en anglais)

Les commentaires

Commenter

Suivez-nous

Agence communication, création sites internet & webmarketing
  • emandarine
  • Agence de Communication & Webmarketing

Catégories

Cliquez sur la flèche pour dérouler la liste des catégories
Flèche

Des articles liés