2010, cela fait un moment que cette date me rappelle quelque chose, je ne me souvenais plus vraiment quoi. De plus, j’ai mis beaucoup moins de temps que les autres années à écrire la bonne date sur mes chèques et autres documents administratifs.
Et bien voilà aujourd’hui c’est fait. Cela m’a rappelé 2010… le film 2010 … l’odyssée de l’espace. Ce n’est certes pas le meilleur de la trilogie. D’ailleurs suite à 2010, comparé à 2001 de Kubrik, il n’était plus question de tourner 2061. Du coup, je vous l’accorde, doit-on parler de trilogie ? Non, puisqu’il est question de 4 livres.
N’empêche que l’adolescent que j’étais était impressionné par HAL 9000 (un ordinateur que je n’aurai pourtant jamais connecté à ma mobylette !). Quelques années après avoir vu le film j’apprenais que le nom de HAL était composé des lettres qui précédaient celles d’IBM dans l’alphabet (H-I, A-B, L-M). Un pur hasard d’après Arthur C. Clarke. Du coup, ce n’est pas étonnant qu’ Apple se soit servi de HAL dans ses publicités (IBM était pendant très longtemps le géant à abattre pour la petite pomme !). Si la voix de HAL 9000 vous manque allez faire un tour ICI.