logo

Vous avez faim?

AccueilMarketing viralVous avez faim?

cheeseburger… Cheese and Burger peut vous aider. Enfin un site pour tous ceux qui trouvent navrants les hamburgers de M. McDonald’s, ou pire, qui n’ont jamais vu d’autres hamburgers que ceux vendus dans les fast-foods – un pauvre bout de semelle de chaussures logé entre deux morceaux de « pain », garni d’une espèce de caoutchouc orangé appelé « fromage de cheddar » et une feuille de salade manifestement déjà dans l’au-delà *. En tant qu’étasunienne, vous me voyez ravie de présenter ce site qui montre ce qu’est un vrai burger.

C’est quoi? C’est un site où vous pouvez feuilleter une collection de photos et de recettes imaginatives de cheeseburgers, en écoutant les descriptions d’un narrateur à la voix très grave et masculine, idéale pour décrire le burger du Bucheron (N°10, The Lumberjack – « C’est le petit déj, le déjeuner, le dîner et quelques casse-croûte en un seul sandwich »).

A la base, Cheese and Burger est site de pub pour l’industrie fromagère/laitière de l’état de Wisconsin aux Etats-Unis (au nord de Chicago). Mais il est plus qu’une simple pub. D’abord parce qu’il ya une vraie idée derrière – imaginer toutes sortes de cheeseburgers, proposer des recettes, et injecter de l’humour (ils jouent de l’image un peu péquenaud du Wisconsin avec la voix du narrateur, les descriptions des burgers et le graphisme du site, notamment la couronne du logo). C’est ce côté humouristique qui se prête bien à la viralisation, un truc marrant à partager avec ses copains. A apprécier notamment, encore, c’est la voix grave de Kronk le beau gosse écervelé de Kuzco, l’empereur mégalo (version originale), prêtée par Patrick Warburton, un acteur devenu culte connu pour ses rôles 2e degré de vrai mâle un peu lent. **

C’est aussi un bon coup de marketing du Wisconsin Milk Marketing Board (responsable du marketing pour les produits laitiers du Wisonsin). Les produits laitiers sont un des produits phares de l’état du Wisconsin. Et aux USA, qu’est-ce qui appelle plus au fromage, tout en restant très américain – le cheeseburger ! Donc un site appelé Cheese and Burger (comme Bonnie et Clyde, Harry et Sally, Itchy and Scratchy…) avec des cheeseburgers hallucinants, des images et recettes alléchantes, tous mettant bien en avant les fromages du Wisconsin pour la touche finale sur chaque burger.

Ils exploitent également Facebook avec un groupe CheeseAndBurger.com (45,672 fans, dont moi), bien animé, qui encourage l’interaction entre les fans et avec le site, autour du thème des burgers. Depuis le site CheeseandBurger, vous pouvez aussi partager les recettes par Facebook et Twitter (en plus par mél), un système de partage devenu incontournable sur les plateformes vidéos, les sites de journaux ou de magazines, de nombreux blogs, etc.

En résumé, un site bien marrant à partager et kudos au Wisconsin Milk Marketing Board qui a su (surement via un prestataire) profiter du web interactif pour montrer finalement qu’ils sont dans le coup.

Pour pas faire trop long, je vais m’arrêter là. Il reste des choses à dire, notamment sur le groupe Facebook…

*Ceci étant dit, même si j’en mange que 2 par an, quand on a envie d’un BigMac, même le meilleur hamburger gourmand au monde ne fera pas l’affaire.
**Ils le confirment dans une page Discussion de leur groupe Facebook. Trop fière de moi – je l’avais bien reconnu. Notez qu’ils ne le précisent pas officiellement sur leur site, mais laissent planer le mystère, autre élément pas inutile pour la viralisation.

Bonus
Mon préféré : N°3 The Uncle Sam. Classic.
Celui que j’ai pas envie d’essayer : N°17 Crabby Louie
Les plus costaud : N°7 The Farmer John and The Lumberjack (le bûcheron). Pour ceux qui bossent vraiment, vraiment dur.

Une idée ? Partagez-la !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *