logo

Mobile marketing

Testeurs de formats mobiles

C’est la fin de l’ordinateur de bureau dans la chambre ou dans un coin du salon… L’internaute a déjà muté en mobinaute. Nouveaux outils, nouveaux formats et nouvelles manières. Ces nouvelles pratiques offrent une multitude de possibilités marketing pour les entreprises. Encore faut-il adapter sa communication digitale aux nouveaux formats.

Le concepteur de site internet doit pouvoir tester sa production sur tous les formats proposé pour permettre à tous les formats d’écran de lire correctement les sites internet… mais il y en a beaucoup ! trop ! heureusement il existe sur le net quelques outils qui permettent de faire des tests sans se ruiner à acheter 20 tablettes et 50 smartphones.


QuirkTools : très complet et très ergonomique

 


Cowemo : sussi complet que le précédent, il semble toute même plus efficace mais cependant moins facile d’utilisation.

Project glass

Et si nous abandonnions les téléphones pour passer au lunettes intelligentes et multifonctions ?

C’est un des projets ambitieux de Google : les projects glass !

Pour en savoir plus

Vous avez dit : « téléphone » ?

utilisation numérique

De toutes évidences les choses changent et les utilisation évoluent très très vite dans le domaine du numérique.
utilisation numériqueIl y a encore quelques années on entendait autour de nous qu’un téléphone c’était avant tout pour téléphoner !
Mais aujourd’hui le temps d’utilisation d’un smartphone pour téléphoner est presque dérisoire comparé à tout ce que l’on fait d’autre avec.
Le smartphone n’est plus seulement une évolution du téléphone, c’est une évolution de l’ordinateur de loisir, de la télévision, de l’appareil photo, du walkman et déjà il est apte à remplacer vos cartes de crédit. Peut-on encore appeler ça un téléphone ?

Les utilisateurs sont-ils prêt à utiliser leur smartphone pour payer ? Selon KPMG qui a fait une enquête sur les usages des mobiles, il semblerait que oui au moins pour 66% des interrogés qui souhaiteraient l’utiliser comme porte-monnaie électronique.

L’enquête met en évidence que 30 % des Français sont prêt à utiliser leur smartphone pour payer, mais 52 % ne savent pas encore si leur banque le permet.
Ce qui est amusant dans le contexte du M-marketing c’est que :  38 %  des questionnés (sur 3 pays) et 28 %  en France utilisent leur smartphone en magasin pour accéder aux offres promotionnelles en ligne. Et pour finir, on s’aperçoit que 15 % des français scannent les Qr Codes !

source : e-marketing.fr

Supermarché virtuel

A Séoul (en Corée) comme dans d’autres mégapoles où les journées sont terriblement courtes, il fallait trouver quelque chose pour faciliter la vie des consommateurs… et, tant qu’à faire, développer efficacement l’enseigne britannique de supermarché avec une offre qu’il était difficile de manquer. Tesco l’a plus que bien fait : 76 % de clients en plus et une explosion de 130 % de vente en ligne durant la campagne.

L’idée est simple, encore qu’il fallait y penser ! proposer des panneaux publicitaires utiles qui permettent aux clients de faire leurs courses en attendant le métro, et cela grâce à leur smartphone et au QRcode. Livraison chez le client des produits sélectionnés et gain de temps considérable. Un concept magnifique il faut le reconnaitre. A la nouveauté (un magasin virtuel en 2Dimensions), s’allie le besoin et le temps inoccupé qui peut vous en faire gagner plus. L’expérience aurait pu s’arrêter là, mais il serait dommage de ne pas communiquer sur cette ingénieuse idée marketing.

En effet, ce qui est encore surprenant avec Internet c’est la capacité des services marketing a faire des coups doubles. L’un payant, créatif  qui n’a pas forcément de rapport avec internet et l’autre presque gratuit conçu pour être véhiculé par les internautes, le buzz marketing affuté et intelligent : Faire d’une campagne éclair de communication un évènement webmarketing durable sur Internet. Cela ressemble à des poupées russes inversées où nous commencerions par la plus petite pour finir par la plus grande.

M-Marketing Victoria’s secret

victoria's secret qrcode

Voici une utilisation intéressante et sexy du QR Code. Efficace en tout cas !

victoria's secret qrcode

 

victoria's secret

 

Vous remarquerez que ce sont des mains d’hommes qui tiennent les smartphones.

Applications pour chats

Avoir une application au nom de sa marque… c’est bien ! mais encore faut il que cela serve à quelqu’un ou à faire parler de soi. Sans l’un de ces deux paramètres autant ne pas se lancer dans un projet d’application Marketing Mobile coûteuse et inutile. Si une marque d’aliments pour chats souhaite sortir une application à son nom, elle devra proposer quelque chose pour les intéressés. Dans ce cas ce sont bien entendu, ceux qui achètent et aussi ceux qui les consomment ; les humains et les chats.

Friskies à produit l’application tant attendue par les propriétaires de chats. Une application qui fait du buzz (les chats sous toutes leurs formes c’est très vendeur sur le net), qui met le nom de la marque et les produits en avant et qui démontre que Friskies se soucie du bien être physique et mental de votre animal de compagnie.

L’idée n’était pourtant pas nouvelle, mon chat et plein d’autres s’amusaient déjà depuis longtemps avec ce qu’ils voyaient sur un écran. Mais rien n’était vraiment prévu pour eux. Friskies l’a finalement fait. En définitive, des clients et des chats contents et une marque qui fait de la communication. C’est ça le buzz ! Une opération de marketing mobile et webmarketing très réussie !

Internet et nomadisme

Internet et nomadisme de 2010 à l’horizon 2015, en quelques chiffres. Ceux d’internet, des mobiles, du social network, du cloud computing en passant par la domotique … Une animation informative complète et réussie.

Google Wallet

Ce 26 mai Google dévoilait son système de paiement par téléphone et sans contact. Un smartphone sous Android équipé d’une puce NFC suffira (peu de téléphone sont équipés de cette puce à ce jour !). Pour ce qui est du paiement, il se fera par le biais de Mastercard associé sur ce projet. Google propose également des cartes prépayées (Google Carg : Gcard).

Pour favoriser la démarche le marchand sera probablement subventionné par Google et ses partenaires afin de l’aider à s’équiper du matériel nécessaire à ce type de paiement.

Le client, lui, bénéficiera de nombreux avantages (offre de promotions, carte de fidélité, coupons et autres). Fini les porte-feuilles remplis de cartes ?

Audi et son Qrcode

Audi fête ses 100 et en profite pour faire participer les membres de sa filiale au japon pour un petit clip marketing. Au passage, on explique comment faire fonctionner un Qrcode sur un smartphone.