logo

Ordi m’a tuer

AccueilErgonomie

Ordi m’a tuer

Et non, ce billet ne portera pas directement sur l’ordinateur nuisant à la santé — quoique —, mais sur la position assise qui s’avère être létale. Retour sur une info qui vient et revient.

(suite…)

Limmz ou bingle

limmzLimmz est un métamoteur de recherche qui interroge tous les moteurs existants.  Le site vous permet de faire une requête et vous envoie les réponses des moteurs que vous aurez choisis : Google, Yahoo, Youtube, Flikr, Ask  et pleins d’autres. Facile !

Intéressant pour connaitre  ou comparer votre visibilité sur les différents moteurs de recherche à partir des mots clés qui vous intéressent.

bingle1A essayer également : Bingle, un comparateur de résultats entre Bing et Google, c’est amusant !

Moteur de recherche « intelligent »

wolfram1Encore un, mais celui-ci est « intelligent » ! Wolfram Alpha prétend pouvoir répondre aux questions factuelles dans le même style que Ask.com ou WikiAnswers mais en mieux… tant qu’a faire ! Il ne fait pas de recherches par mots-clés  comme le ferait Google… non, il calcule la réponse. Comment ? grâce au langage naturel ou à l’euristique, le tout agrémenter d’un puissant algorithme.

Cependant il sera intéressant de voir comment se dérouleront la suite des recherches et l’intérêt que porteront les internautes à ces moteurs de recherche en langage naturel. Pour l’instant ces produits se heurtent à beaucoup de scepticisme de la part des utilisateurs. A l’inverse Google (qui intègre maintenant une part d’interactivité) n’en finit plus de prendre du poids sur le marché des moteurs de recherche. A un point qu’il est très probable que les internautes finiront par s’adapter complètement à la demande de Google en terme de formulation des  requêtes (par mots-clés) avant que les chercheurs aient pu trouver un outil fiable et complètement pertinent utilisant le langage naturel.

Tutoriels pour « Wink »

wink_tutoriel.jpgWink n’a pas évolué depuis la dernière fois où nous en avons parlé sur ce site, mais il reste une bonne alternative à des logiciels plus chers. Il permet d’intégrer du son à une capture d’écran animé, aussi facilement qu’on le souhaiterait.

Le logiciel est assez ergonomique et simple à prendre en main, mais une petite aide sera certainement appréciée pour certains : c’est ce que vous propose l’académie de Créteil.

Attention lors de la création de vos tutoriels de ne pas exagérer sur le temps, même si c’est animé et qu’il y a du son on décroche très facilement. Faites attention également de ne pas obliger les « apprenants » de votre screencasting de cliquer chaque seconde, cela peut vite devenir lassant.

Autre tutoriel, celui-ci est fait avec Wink pour Wink.

40 ans aujourd’hui

Douglas_Engelbart_Souris.jpgIl y a 40 ans, aujourd’hui, que la souris a été présentée officiellement par son inventeur Douglas Engelbart lors de la conférence des société d’informatique. Cela se passait le 9 décembre 1968, à l’université de stanford en Californie. L’objet, en bois, n’a pas encore de boule et encore moins de laser, il calcule avec deux roues la position X et Y (horizontal et vertical) du curseur sur l’écran.

Ce n’est que beaucoup plus tard que seront commercialisés les premiers ordinateur munis d’une souris : le « Lisa » d’Apple en 1983. Elle est maintenant un objet incontournable et de plus en plus ergonomique.

Source : Libération

Animateur web polyglotte

Voici un widget sympathique : il permet d’animer une page d’un site ou d’un blog, il peut également s’utiliser pour compléter une animation pédagogique ou une petite action publicitaire.

Les plus créatifs trouveront d’autres alternatives à ce widget gratuit et complètement paramétrable, qui lit du texte ou s’adapte à votre voix enregistrée via votre micro. Le widget de Voki est capable de lire dans de nombreuses langues et il propose également de nombreuses voix, quelques accents (notamment canadien. C’est sympa !).

Le seul défaut est que le widget est limité en caractères et en temps d’enregistrement. D’un autre côté, on ne vas pas lui demander de raconter sa vie !

« Que d’eau ! que d’eau ! …

… et encore on ne voit que le dessus ! » … sacré Mc Mahon ! difficile de trouver mieux pour décrire le  waterboard, et c’est vrai que les mots ne suffisent pas : il faut le voir pour comprendre tout l’intérêt ludique et didactique de ce tableau.

Le Waterboard est une installation interactive plein de poésie, où coule de l’eau virtuelle. Un concept qui allie ergonomie, réactivité et pédagogique dans le but de montrer l’importance de l’eau dans la vie.

source : le collagiste

Phun

Phun est un logiciel de schématisation de comportement physique (mécanique et dynamique). Ludique et pédagogique, il vous donne la possibilité d’animer des objets, de les liquéfier ou de les faire glisser en fonction de leur poids, de la pente et de l’effet de friction. Et ce n’est pas tout !

C’est vrai que ce logiciel conçu par « Umeå universitet » en Suède à de quoi nous séduire sur de nombreux points. Mais faut-il encore savoir s’en servir. En effet, la prise en main n’est pas si facile et le logiciel demande beaucoup de puissance à votre ordinateur.
Quoiqu’il en soit, voici un objet qui ne demande plus qu’a évoluer et à nous rendre la physique plus faciles et plus concrète.

Disponible gratuitement sous Windows et Linux.
Pour voir d’autres animations (sur Youtube)
Merci à Emmanuel pour cette info.

Surface

surface.jpgMicrosoft Surface nous présente un avenir impressionnant. Et pourtant cela fait déjà plus d’un an que des images futuristes semblables circulent sur le net. Souvenez-vous du « Multi-Touch Interaction Research » présenté par L’université de New-York, c’était au début de 2006.

Plus l’ergonomie et plus de technique faciliteront l’accès à l’information et engendreront, on peut en être certains, de nouvelles applications pédagogiques dans un contexte où l’ordinateur sera encore plus au centre de lvotre maison.
Autre point fort, « Surface », en plus de servir de télévision, de radio, de téléphone et j’en passe… servira également de table de salon idéale pour prendre l’apéro en regardant les photos de vacances. Attention au traces de doigts quand même.
Pour en savoir plus sur les aspects techniques et les fonctionnalité de cet outils impressionnant : (Ici).