logo

SMS au volant

SMS au volant

« Avant, on n’écrivait pas de messages en conduisant. Y avait sûrement une bonne raison. ». La société d’assurance automobile du Quebec, l’équivalent de notre sécurité routière, vient de lancer une campagne contre les « textos » au volant. Une vraie petite merveille de communication mêlant l’humour bucolique du début au tragique routier de la fin. Une campagne de pédagogie choc qui fait déjà du buzz.

 

Source : Emmanuel

Profanation et Buzz extraordinaire

La marque BlendTec fait des blenders plus que solides ! C’est vrai, mais elle ne s’illustre pas seulement sur ce point. Plus que tout, elle sait faire parler d’elle. On en avait déjà parlé en 2007 (avec la destruction d’un iphone), maintenant elle s’attaque à un ipad (un peu plus gros !). La présentation reste la même dans le plus pur style télé-achat que nous connaissons tous, en un peu plus violente cela dit ! le blender laisse peu de chance aux objets placés à l’intérieur.

Ce n’est pas l’acte de destruction qui m’intéresse le plus dans cette vidéo, mais l’opération marketing qui l’entoure et qui dure sans s’essouffler depuis quelques années, plus de 60 vidéos circulent sur le net et une chaine sur Youtube qui reçoit du monde. Déjà 4 434 951 de personnes ont vue cette nouvelle vidéo en 4 jours !
Étonnant que des fabricants d’objets aussi banals qu’un mixer sachent attirer autant l’attention. Tout est dans la méthode webmarketing, une méthode qui fonctionne : un simple objet de cuisine réduit en poudre des « icônes » du monde geek. Et l’effet de buzz ne se fait pas attendre.

Photos génantes

awkwardVoici un blog qui réussit la prouesse de dépasser les 2 millions de visiteurs en moins d’un mois d’existence. Awkward family photo, qui se traduirait par « photos embarrassantes de famille  » a pour but de présenter au monde les vieilles photos ratées (?) de sa famille.

C’est vrai que certaines photos prêtent à sourire, mais les photographiés sont-ils consentants ? Si oui, nous rions avec eux, sinon, et c’est déjà plus gênant, nous rions d’eux. Il est vrai que le ridicule ne tue pas mais qu’en est-il du droit à l’image ?

Je pense à Andy Warhol qui disait que nous aurions tous, dans un avenir proche, notre 1/4 d’heure de gloire à la télévision. Avec le temps, internet remplacera certainement ce média et nous pourrions être les sujets de plusieurs mois interminables d’une « gloire » non désirée et totalement incontrolée.

Maintenant on peut s’interroger sur le succès incroyable de ce site  et sur le buzz qui se sera fait pour voir débarquer autant de monde en si peu de temps.