logo

Jeux géographiques

Jeux géographiques

jeu_geographique.jpg

Le blog d’emandarine, pour des raisons qui nous surprennent quand même un peu, est placé 3ème sur Google avec la requête « jeu géographique ». En décembre 2007, nous parlions d’un jeu/widget ludique et pédagogique qui vous permettait de situer des villes ou des lieux célèbres. Depuis quelques temps le site éditeur propose plusieurs jeux de ce style et en français : « Des jeux flash : quizz sur les pays du monde, sur les départements français, localisation des capitales ou des principales villes françaises et européennes.« 


Vous pouvez également mesurer vos connaissances du jeu World of Warcraft. Et bientôt, peut être, un jeu qui vous permettra de tester votre géographies du livre « le seigneur des anneaux ».


Sources : Online Formapro

Noir c’est Noir

charbon.jpgCela ressemble à un jeu de piste dans un monde dur et inquiétant : le monde du charbon en Chine. Il y a du son, des images, des films, de l’interactivité et surtout des personnes qui souffrent et qui travaillent dur pour une bouchée de pain.

Nous vous avions parlé de ce que faisait Géo sur leur site :deux web-reportages très intéressants (1 et 2). Cette fois c’est Le Monde qui propose de mener vous même l’enquête sur le terrain. Des rencontres poignantes de vérité et des images aussi proches de la réalité que cela est possible.

Dans le reportage un ouvrier dit que s’ils continuent à creuser ils finiront par arriver dans un pays étranger ; entre la plaisanterie et le rêve d’être ailleurs. Je me souviens de mon enfance, alors que l’on nous disait que si nous creusions très profond dans la terre nous finirions par arriver en Chine… En attendant, ce sont eux qui creusent !

La ponctuation

encre.jpgVoici un site utile, ne serait-ce que pour se remettre à jour ou pour enrichir sa culture générale : « La ponctuation« , pour tout savoir sur … la ponctuation.

En plus d’être utile et intéressant, le site est très beau. Je vous incite à lire l’histoire de la ponctuation. Et oui la ponctuation a elle aussi son histoire ! en voici un court extrait pour vous mettre l’eau à la bouche : « Il semble que ce soit au cœur de la grande bibliothèque d’Alexandrie que la volonté d’une ponctuation ait pris forme sous la tutelle de trois grammairiens successifs, pendant le 3e et le 2e siècle av. J.-C. : Zénodote, Aristophane de Byzance et Aristarque. On leur doit, selon les historiens, la division en chapitres, certains accents ainsi que les trois points, signes fondateurs de la ponctuation…«