logo

Un paradoxe médiaticosociofrançais

Un paradoxe médiaticosociofrançais

En ce lendemain de 14 juillet fête nationale, c’est l’occasion de se pencher davantage sur le comportement des français avec internet et en particulier les médias sociaux.

Parce qu’en effet il semble qu’entre le français et le média social ce puisse être de l’amour vache.
Et si on faisait un peu de protectionnisme ?

(suite…)

Google+ deuxième réseau social

Cela devait arriver, Google plus est devenu le deuxième réseau social du web avec 360 Millions de membres. Certes, il reste loin de son plus sérieux concurrent Facebook, mais  il est net que Google+ sait se faire aimer. Le potentiel SEO pour le local Marketing, c’est vrai ! Mais aussi les services, dont le fameux  « hangout » : outil de visioconférence ultra pratique et terriblement addictif dans le cadre du personnel comme du professionnel.

Infographie Google+ 2012.

Sources : 01net

Ci-gît Google 1998 – ?

C’est le printemps et pourtant il souffle comme un vent de Toussaint au-dessus de Google.

 

Et cet air ambiant un peu morbide n’est pas seulement lié au dernier service proposé par Google. Ce service, le gestionnaire de compte inactif, se propose d’assurer votre succession numérique. Après un temps prédéfini d’inactivité de votre compte Google, et en l’absence de réponse aux alertes (pour cause de mort, incapacité ou autres), vos données seront transmises à vos héritiers ou alors votre compte sera supprimé, selon ce que stipulera votre e-testament.

 

En fait, l’ambiance funèbre date d’un mois, notamment avec l’annonce de Google de fermer son agrégateur de flux RSS, Google Reader à partir du 1er juillet prochain. Rapidement des pétitions se sont montées dont celle de change.org (près de 150 000 signatures atteintes).

Une fois que vous aurez ajouté votre signature, et vu qu’il y a peu d’espoir, peut-être irez vous déposer une fleur sur la sépulture dans le cimetière prévu à cet effet par le site Slate.com.

Selon la résolution de votre écran, vous ne verrez peut-être qu’une quinzaine de services défunts à la fois. Mais en vue d’ensemble, il y en a 39 ! En fait ce n’est rien : de septembre 2011 à septembre 2012, Google a mis un terme à près de 60 de ses services.

Ce qui est intéressant dans le cimetière de Slate.com, c’est la diagonale qui part d’en haut à gauche (Google Reader) pour arriver en bas à droite (Google Glass). C’est une ligne entre deux pôles, celui de la fidélité et celui de la confiance. Ou plutôt la perte de fidélité et la perte de confiance.

  (suite…)

Parts de marché 2011 par moteurs

En deux ans, la situation pour Google en France est restée stable. Bing à pris presque 2% des parts de marché à Yahoo, qui s’effondre petit à petit.

Il est amusant de constater qu’aux États Unis, bing et Yahoo se portent plutôt bien.

Project Glass … en réalité

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour voir fleurir quelques vidéos parodiques du projet de Google. Nous évoluions pourtant dans un monde très pratique en regardant la vidéo de Google, qu’en sera la réalité ?

– Dangereuse

– Plein de pubs

– Pour finir : incontrôlable

Voyage à travers Google street view

Adress is approximate et un court métrage en stop motion. Le voyage d’un petit robot qui veux voir le soleil se lever sur l’océan. Tout le mobilier se … mobilise pour rendre le trajet sur google stree view encore plus réaliste. Un petit chef d’œuvre de Tom Jenkins sur une musique de « The Cinematic Orchestra ».

Sneakygcr

Voici un outil Google, qui ne sert à rien. Enfin à rien d’autre qu’à vous faire perdre du temps au travail !

L’idée, s’il y en a une, serait de vous permettre de dessiner sur vos pages ou sur celles d’un autre.

Ce qui est amusant, en cherchant bien, c’est que vous pouvez voir les dessins des autres internautes (au travail) sur la page et même interagir avec eux.

Inutile mais pas bien méchant.

Google Wallet

Ce 26 mai Google dévoilait son système de paiement par téléphone et sans contact. Un smartphone sous Android équipé d’une puce NFC suffira (peu de téléphone sont équipés de cette puce à ce jour !). Pour ce qui est du paiement, il se fera par le biais de Mastercard associé sur ce projet. Google propose également des cartes prépayées (Google Carg : Gcard).

Pour favoriser la démarche le marchand sera probablement subventionné par Google et ses partenaires afin de l’aider à s’équiper du matériel nécessaire à ce type de paiement.

Le client, lui, bénéficiera de nombreux avantages (offre de promotions, carte de fidélité, coupons et autres). Fini les porte-feuilles remplis de cartes ?

Goo.gl

Bon on dirait que c’est ma semaine Google. Trois informations à la suite le concernant. Promis j’arrête après celle-ci ! Cette fois c’est pour vous parler de Goo.gl un service depuis peu ouvert au public : un raccourcisseur d’URL (je sais que le mot n’existe pas, mais c’est une traduction acceptable  de  « Google shortener » !). En quoi sera-t-il utile ? d’autant qu’il y en avait déjà d’autres très bien  « bit.ly » et « j.mp » qui eux aussi proposent des statistiques ! Google prétend que ce service aura un plus sur ses « concurrents » (qu’ils refusent pourtant de considérer comme tels)  : goo.gl protège les utilisateurs des malwares, du spamming et du phishing puisqu’il ne fonctionne qu’avec des domaines officiels et enregistrés.

source : logiciel.net

Google Bombing

google-bombingC’est un formidable moyen de référencement qui s’appuie sur les caractéristiques de l’algorithme de Google. La technique étant d’associer un mot, une expression à une marque ou une personne et cela sur le plus grand nombre de sites. En très peu de temps, vous êtes premier sur la requête en question. Jusque là cela fait rêver … Pourtant, cela devient plus gênant quand par ce moyen, une communauté s’en prend à votre marque ou à votre personne et l’associe à des termes peu élogieux sur un grand nombre de sites, blogs et forums. Ajouter à cela l’effet de buzz et votre e-réputation en prend donc un sacré coup.

Il est bien difficile de rectifier le tir… pas à moindre frais en tout cas. De plus les personnes incriminées n’ont guère d’espoir de voir Google supprimer manuellement l’association dans les résultat des requêtes. Ce communiqué de presse de Google  à propos du Google bombing  a le mérite d’être clair sur l’aide que l’on peut attendre de leur part : « Nous n’excusons pas cette pratique, ni aucune autre pratique visant à altérer l’intégrité de nos résultats de recherche, mais nous ne sommes pas plus enthousiasmés par l’idée de modifier manuellement nos résultats pour empêcher de telles informations d’apparaitre. Cette pratique malveillante du « Google Bombing » est peut-être divertissante pour certains, mais en aucun cas leur démarche n’affecte la qualité générale de notre moteur de recherche, dont l’impartialité reste, comme toujours, au centre de notre mission. »

Le dernier exemple en date concerne encore N. Sarkozy qui se voit une fois de plus victime du Google bombing : une association peu glorieuse (voir ici) qui vous dirige vers la page Facebook de notre président. On y apprend d’ailleurs que Larry Page (cofondateur de Google) à été reçu à l’Élysée… pour parler officiellement d’autre chose.

sarkozy-google

Source : nicolas-sarkozy-au-fond-du-trou

Exposition universelle 2010


Pavillon français

Pavillon français

C’est sous le signe de l’inovation, comme toujours, mais aussi sous celui de l’écologie et le développement durable que se déroule l’exposition universelle 2010 en Chine qui vient d’ouvrir ses portes.

Google saute sur l’occasion pour se faire encore remarquer et il propose aux internautes de découvrir la zone et les pavillons vue du ciel.

Google et la Tyrell corporation

nexus oneIl y a peu de temps Google lancait son « androïd » (OS pour smartphone), cette année la marque propose également son propre mobile le « Nexus one ». J’ai eu un petit tilt à l’évocation de ce nom, étant un fan de Blade Runner, le mot « Nexus » m’a tout de suite mis la puce à l’oreille (dans le cas de ce téléphone riche d’électronique, c’était le cas de le dire !). Dans le film, la Tyrell corporation conçoit des « androïdes » dont les noms de série sont « Nexus ». Le dernier en date le Nexus 6 est considéré illégal sur terre.

Une petite recherche sur … Google pour conforter mes pensées, et j’apprends que je ne suis pas le seul à avoir eu cette impression (cela m’aurait étonné !) :Les héritiers de l’écrivain Philip K. Dick viennent de porter plainte contre google qui risque d’être obliger de changer le nom de son smartphone. Dommage, j’attendais le Nexus 6 (« plus humain que l’humain ») avec impatience !

Source : Nouvel obs

Iad publicité pour smartphone

iadApple se lance dans la publicité sur son iphone, en même temps Google se lance dans la téléphonie avec un concurrent sérieux de l’iphone (le nexus one). Une guerre commerciale qui va nous en mettre plein les yeux et les oreilles.

Apple compte proposer  un système de publicité intégré dans les applications des mobiles. Faisant directement de l’ombre à AdMob (qui appartient à Google). Une vraie raison pour Google de posséder son propre smartphone.

Source : lemonde.fr

Campagne webmarketing Gmail

gmail 5 animations sur fond bleu, pas franchement percutantes, ni pédagogiques mais qui ont le mérite d’être courtes et un peu divertissante. Il s’agit en fait de spots d’informations plus que d’une opération webmarketing. Encore que !

Google n’espère certainement pas faire du buzz avec ces petites vidéos (pas besoin !) mais d’inciter ses utilisateurs à user des services proposés dans un objectif de fidélisation.

Youtube et TV HD

youtubeIl fallait s’y attendre, lorsqu’il est question de faire parler d’eux les équipes de Google savent comment faire : inovations et services en tous genres.

Cette fois il est question de s’aligner sur la qualité des télévisions HD dans un but probable de concurrence. La définition de Youtube passera, dès la semaine prochaine, de 780px à 1080px. Une annonce cohérente lorsqu’on sait que de plus en plus d’internautes sont équipées de caméras HD et que l’offre internet est de plus en plus performante.

source AFP.

Google pour les très nuls

googleContrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre de ce billet, vous n’apprendrez rien sur Google, ou si peu. Le site auquel nous faisons référence aujourd’hui, n’a pas vraiment de réelle vocation pédagogique mais bien de faire comprendre à celui à qui vous le destinez qu’il aurait pu faire cette recherche tout seul.

En effet : « Ce site est destiné à toutes les personnes qui préfèrent vous déranger avec leurs questions plutôt que de chercher par eux-mêmes ». Initiative qui n’est finalement pas très sympathique et qui fait la part belle à Google (en insistant sur le fait que c’est pourtant facile). Pourtant tout le monde ne pense pas encore en terme de mots-clé.

Pour une petite démonstration : ici

Humanized

humanized

Est-ce la personnalité des utilisateurs qui donne une identité aux sites ? ou ce sont les sites qui ressemblent à leur public ? Voilà les questions que je me pose lorsque je tente de m’expliquer cette illustration qui prétend donner une image humaine aux sites nommés à moins que cela soit l’inverse. Et puis je me dit que je pense trop et qu’il est temps d’arrêter de réfléchir pour rien alors que j’ai plein de boulot à faire ! (suite…)

Limmz ou bingle

limmzLimmz est un métamoteur de recherche qui interroge tous les moteurs existants.  Le site vous permet de faire une requête et vous envoie les réponses des moteurs que vous aurez choisis : Google, Yahoo, Youtube, Flikr, Ask  et pleins d’autres. Facile !

Intéressant pour connaitre  ou comparer votre visibilité sur les différents moteurs de recherche à partir des mots clés qui vous intéressent.

bingle1A essayer également : Bingle, un comparateur de résultats entre Bing et Google, c’est amusant !

Google Wave

googlewaveGoogle Wave – sortie prévue plus tard cette année – sera une sorte de méga-plateforme de communication et collaboration en temps réel. Les gens à Google se sont posés la question – « à quoi ressemblerait le courrier électronique si on l’inventait aujourd’hui? » Google Wave est leur réponse à cette question et se base sur l’idée d’une conversation en ligne. Elle rassemble des aspects de courrier électronique, de messagerie instantanée, de wikis, de chats, de réseaux sociaux et de gestion de projets – et sera Open Source (!). (suite…)

Moteur de recherche « intelligent »

wolfram1Encore un, mais celui-ci est « intelligent » ! Wolfram Alpha prétend pouvoir répondre aux questions factuelles dans le même style que Ask.com ou WikiAnswers mais en mieux… tant qu’a faire ! Il ne fait pas de recherches par mots-clés  comme le ferait Google… non, il calcule la réponse. Comment ? grâce au langage naturel ou à l’euristique, le tout agrémenter d’un puissant algorithme.

Cependant il sera intéressant de voir comment se dérouleront la suite des recherches et l’intérêt que porteront les internautes à ces moteurs de recherche en langage naturel. Pour l’instant ces produits se heurtent à beaucoup de scepticisme de la part des utilisateurs. A l’inverse Google (qui intègre maintenant une part d’interactivité) n’en finit plus de prendre du poids sur le marché des moteurs de recherche. A un point qu’il est très probable que les internautes finiront par s’adapter complètement à la demande de Google en terme de formulation des  requêtes (par mots-clés) avant que les chercheurs aient pu trouver un outil fiable et complètement pertinent utilisant le langage naturel.

search wiki

searchwikiAvez-vous remarqué les deux icônes présents après chaque résultat de recherche Google ? Soit vous êtes distraits, soit vous n’êtes pas connectés sur votre compte Gmail, ou alors, plus simplement (car ce n’est pas obligatoire), vous n’avez pas de compte Gmail.

Et oui, Google met encore un gadget à la disposition des ses utilisateurs et leur permet de contribuer à la pertinence des résultats de recherche, mais aussi de les commenter. En effet si un résultat vous parait plus cohérent qu’un autre parce que la page répond mieux à votre requête alors autant la faire monter, pour en faire profiter les autres. Rappelons quand même que l’idée n’est pas nouvelle ; Wikisearch propose la même chose depuis presque un an.

Pour l’instant on ne peut pas dire que le succès est franc, peu de votes et presque pas de commentaires en France… j’ai cherché « Google (fr) » (78 pour et 8 contre) et « France Inter » (10 pour et 1 contre). A voir quelle sera l’évolution de cet outil et son l’utilisation par les webmarketeurs.

Gmail en couleur

gmail.jpgPetite surprise ce matin sur la page d’enregistrement de Gmail : des couleurs autres que le bleu habituel. Ce sont des choses que l’on remarque : les pages de Google sont en général très minimalistes en matière de couleurs.

Mais ce n’est pas tout l’interface de la messagerie s’habille et se customise avec des thèmes que Gmail met à la disposition de ses utilisateurs. Ca change !

Journée annuelle sans Google

googleno.gifAujourd’hui 1er avril Alt Search Engines nous propose d’utiliser n’importe quel moteur de recherche, sauf Google. Et ce n’est pas un poisson d’avril! Je trouve l’initiative intéressante, mais je ne l’ai pas respectée ce matin. Et vous? Pourriez-vous utiliser un autre moteur? Lequel?

Exalead de son côté ajoute quelques règles au jeu:

  • N’utilisez aucun des 5 moteurs de recherche majeurs que sont Google, Yahoo, Live, Ask ou AOL
  • Évitez les métamoteurs, car ils reprennent souvent les résultats des moteurs ci-dessus
  • Évitez les moteurs de niche, car ils sont trop spécialisés sur un secteur
  • Envisagez de changer votre homepage ou de télécharger une nouvelle toolbar.

Lego a 50 ans

google_lego.gif

Il y a 50 ans, ce 28 janvier, que le brevet de Lego Brick a été déposé. Google profite de cet évènement pour faire encore un peu parler de lui.

Pour en savoir plus sur l’aventure Lego, commencée il y a bien longtemps par un charpentier danois, il y a wikipedia.

Outils de référencement

google.jpgGoogle, en plus d’être un moteur de recherche efficace, nous fournit des outils performants et gratuits pour nous aider à optimiser notre référencement sur ses pages. Google étant le plus utilisés des moteurs de recherche en europe, il est important de le prendre en compte, voire de focaliser sur lui dans les premiers temps pour bien être référencé. Alors pour aller droit au but autant utiliser les outils que nous propose Google.

  • Analytics pour les statistiques
  • Google pour les webmasters pour identifier et diagnostiquer votre site
  • Trends pour connaitre la valeur des mots clés
  • Adwords pour générer des mots clés associés
  • Press center pour connaitre les meilleures entrée par pays, ce qui nous donne ainsi un point de vu sociologique et des tendances par pays (ainsi pour le mois de septembre 2007 : le PSG était la première requête faite en France, suivent les séries télé)

Moteur de recherche écologique

blackle1.jpg Blackle est une adaptation « en noir » de google. L’originalité est que cette version noire est écologique, car l’utilisation d’un fond noir consomme moins d’énergie qu’un fond blanc. Selon Marc Ontkush on pourrait épargner 750 mega-watts par an.

L’écran blanc consommerait 74 watts et le noir 59.

L’épargne d’énergie pourrait marcher sur les écrans CRT (cathode ray tube) plus que sur les LCD (liquid crystal display). Mais, je trouve que le fond noir n’est pas très ergonomique. Personnellement, j’aurais tendance à forcer la vue.

Vu sur : Deakialli DocuMental