logo

L’histoire des médias sociaux en 11 secondes

L’histoire des médias sociaux en 11 secondes

De l’ascension de Google en passant par le déclin de Napster, ce générique de série fait un rapide tour de ce qui a pu arriver dans le petit monde des médias sociaux.

Silicon Valley, (très bonne) série ayant commencé début avril 2014 sur HBO, relate les aventures de programmeurs d’un « incubateur » de start-up. L’un d’eux en particulier met au point une application musicale, Pied Piper (Le Joueur de flûte), dont le réel point fort (ignoré par son concepteur) est l’algorithme de compression (non ignoré par de grosses sociétés, ce qui attire leur convoitise). À partir de là, on suit le parcours plein d’embûches de cette petite entreprise naissante (financement, droit sur le nom de la marque, etc) ainsi que les travers liés à l’économie numériques (comme être payé à ne rien foutre en attendant la fin du contrat et de pouvoir empocher ses stock-options).

Silicon Valley serie

Il va de soi que certaines pointes d’humour sont destinées à un public relativement averti (qui ne sait pas qui est Steve Wozniak, par exemple, passera à côté de quelques rires).

Revenons au très court générique de Silicon Valley :
les bureaux de SGI (Silicon Graphics Inc.) repris par Google ; Netscape qui finit par laisser sa place à Chrome (encore Google) ; Napster qui prend son envol finit par s’écraser ; MySpace qui se cherche ; la croissance de Blogger et YouTube qui finit par intéresser (r-encore) Google ; AoL qui s’effondre et laisse une place à FaceBook ; …
Tout cela se passe sous le regard des, jusqu’à présent, indétrônables Yahoo!, Oracle et HP.

Ce générique n’est pas exhaustif, loin de là, et ce n’est pas le but. Cependant, il met succinctement en évidence les dessous et les absurdité d’une économie high-tech entre sociétés qui gagne des milliards de dollars et start-up qui essaient de faire leur trou (et finissent par se faire racheter), et où il faut toujours être au top au risque de se ramasser et de disparaître (« web 2.0, ton univers impitoyable »).

À noter que l’on s’amuse beaucoup sur les toits de tous ces immeubles : fiesta, ping-pong, monocycle, saut à l’élastique, …
Et pour Hooli, ne cherchez pas, il s’agit de la grosse entreprise fictive de la série.

Nativité 2.0

La nativité dans le contexte du net. Une vision amusante et une balade à travers le net. Réalisé par Excentric.pt une société portugaise qui à trouvé un bon moyen de faire parler d’elle avec humour et à petit prix.
Déjà plus de deux millions de visiteurs !

Cycles en folie

Voici ce que l’on peut faire avec des logiciels accessibles à tous, beaucoup d’imagination et un peu de folie. Cyriak Harris est un animateur anglais de talent. Presque 1 million de visiteurs pour cette vidéo postée en mars 2010.

Merci à Emmanuel

Pixels

Un petit bijou d’humour et de référence à de vieux jeux (Pacman, Donkey Kong, Tetris ….). Sortie le 7 avril sur DailyMotion, le court-métrage de moins de 3 minutes a déjà été vu par presque 3 millions de personnes. Devant un tel succès, il est maintenant question d’en faire un film aux états-unis.

Une oeuvre de Patrick Jean

Leçon de management

« Tout employé à tendance à s’élever à son niveau d’incompétence. Celui qui est efficace à son poste est régulièrement promu jusqu’à obtenir un poste pour lequel il est incompétent. »
Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est le Principe de Peter et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet.

Ainsi et entre autres vous apprendrez que :

  • Selon Thompson Thiesen: les fainéants trouvent souvent des solutions simples aux difficultés.
  • Selon Bernstein Mallochwy la meilleure des qualification est une personnalité antisociale : car l’efficacité d’une équipe augmente lorsque les membres ne peuvent plus se supporter.
  • Selon la conclusion de ce court métrage : si vous êtes méchant, fainéant et incompétent vous aurez plus de chance de devenir chef.

Microfilm

5secondsfilms5secondsfilms c’est, comme son nom l’indique, un très court clip de 5 secondes. Le site propose une production par semaine, toutes aussi absurdes les unes que les autres.

Pour l’exemple j’en ai choisi un qui me fait particulièrement rire.

Tu mourras moins bête

moinsbeteSi vous aimez la BD et la science, je vous conseille d’aller jeter un œil sur le site de Marion Montaigne. Une illustratrice qui faisait jusqu’à il y a peu de temps des dessins pour enfants. Avec, tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même !) elle s’adresse plutôt aux adultes et explique sérieusement mais avec plein d’humour certains phénomènes scientifique. A lire, donc,  pour sourire et s’instruire !

Source : TLT Toulouse – pour en savoir plus sur l’auteur (BODOÏ)

Facebook et cynisme

« Vanter » les mérites de Facebook d’une manière encore inédite et totalement cynique, voici le but de cette vidéo faite par les élèves de l’EICAR (école de cinéma).
Très drôle et sans pitié !

Buzz ministeriel

Cela fait beaucoup de vidéos d’un coup sur emandarine, mais je ne pouvais pas laisser passer celle là.

Une opération webmarketing qui tourne mal pour un ministre… même si à l’évidence son équipe de communication a trouvé de bons moyens de faire parler de lui.

Une parodie d’action discrète, désopilante sur la recherche du succès sur internet à tout prix. A voir pour se détendre.

source stan&dan

Humour geek

geek

Une petite blague de web-designers !

Il fallait y penser !

Southpark Beta

southparkbeta.gifSouthpark en streaming « gratuit » sur le net. C’est un accord financier basé sur les revenus publicitaires entre Comedy Central et les créateurs de la série Trey Parker et Matt Stone qui permet l’existence de ce site. Un sujet qui rejoint en quelque sorte notre précédent billet sur le financement du « gratuit » : vers le tout gratuit« .

Je n’ai pour l’instant vu aucune publicité sur le site, qui, il est vrai n’est encore qu’en version beta et que le plugin de FireFox : Adblock est particulièrement efficace. Cela dit il y a deux tirets blancs dans la barre de défilement et cela m’intrigue. Et si c’était l’emplacement prochain de la publicité… en plein milieu du film… deux coupures quand même !? Relativisons, on peut quand même dire et espérer que sur internet il n’y aura finalement pas plus et peut être moins de publicités que sur les chaînes privées étasuniennes.

Une démarche finalement cohérente que la création de ce site, qui devrait permettre une nette diminution du partage illégal des fichiers de cette série animée sur le net. Les deux créateurs de la série avaient déjà donné leur point de vue sur le téléchargement illicite (en français et en images : « le piratage selon Southpark« ).

Le site et les épisodes sont en anglais ! mais voilà encore un moyen de peaufiner votre anglais. Et quel anglais !

Source Mashable!

Markéting et profanation

willitblend.jpgBlendtech est encore une société qui a su se servir du markéting viral ! Et pourtant reconnaissons que ce n’était pas facile : les mixers, que l’on ne peut toujours pas connecter sur une sortie USB, ne sont pas des produits ciblés Geeks. Et pourtant ! Cette démonstration nous prouve qu’avec un peu d’imagination fracassante, il est possible d’introduire « l’effet hi-tech » … mais d’une manière assez inattendue !

Attention ! pour certains cette scène « Will it Blend : Iphone » sera perçue comme de la pure profanation et risquera de heurter les plus sensibles !

Cette vidéo, ainsi que les autres, a été supprimée de Youtube pour cause de non-respect des conditions d’utilisation. Blendtech ne se laisse pas abatre pour autant : vous pouvez voir cependant les images insoutenables de ces vidéos… hébergées maintenant  sur leur site.