logo

Journée mondiale de l’internet plus sûr

Spiritualitas interneti, la spiritualité d’internet

En ce jour du seigneur, j’en viens à me poser quelques questions. Internet, ange ou démon ? L’internet est-il mortel ? Y-a-t-il une vie après internet ?

Ange ou démon ?

Serrant fébrilement entre pouce et index votre médaille d’Isidore de Séville Saint Patron de l’internet et des internautes entre autres, et au moment où vous vous asseyez face à votre écran, vous êtes peut-être en train de vous demander ce que vous réserve votre navigation web à venir. « Quel spam va m’agresser ? Quel virus va s’insinuer ? Quel problème de connexion vais-je encore avoir ? … »

Donc, l’internet, bénédiction ou malédiction ? Cela dépendrait apparemment de si vous êtes religieux ou philosophe.  Si, l’internet est « un don de Dieu » selon le Pape, le philosophe Alain Finkielkraut parle de « la malédiction d’internet ». Bien qu’il rende service, l’internet est pour lui « un monde sans foi ni loi ».

Finkielkraut : « Internet est une malédiction »

Si on jette un coup d’œil du côté de twitter, on s’aperçoit que le Pape, depuis Benoit XVI, a 9 comptes (un par langue dont le latin), Finkielkraut 2 comptes (mais dont l’officiel n’a que 3 tweets … datant de 2010), et Dieu a au moins un compte twitter

Même la Bible a son compte twitter, où elle y est au complet depuis novembre 2013.

Et le Dalaï Lama ? A cette date, le Dalaï Lama a déjà envoyé 988 tweets et a presque 8,4 millions de followers (environ 250 tweets pour le Pape, et presque 11,6 millions de followers si on additionne les 9 comptes).

Et Dieu dans tout ça ? A-t-il déserté le ciel et ses nuages pour se réfugier dans le Cloud ? Ou alors s’est-il réincarné dans Google, devenant un dieu spinozien ? D’ailleurs, l’internet est-il catholique, protestant, juif, musulman, bouddhiste, hindouiste, athée, …? Peut-on twitter de l’au-delà ?
En bon agnostique pratiquant, je n’ai pas les réponses.

La mort de l’internet, et la vie après

Peut-on twitter de l’au-dela ? En fait, si. Twitter et beaucoup d’autres choses. On parle de fin de vie numérique. Tout se mêle, le cimetière peut-être alors virtuel (un espace mémorial sur internet), numérique (des flashcodes sur les tombes réelles renvoient vers un site en hommage au défunt), …

Mais l’internet, peut-il être mortel ? En tout cas on nous annonce régulièrement son possible prochain décès, étouffé par la volonté de le contrôler par exemple.  Souvent annoncé, mais on ne voit rien venir …
Quoique, l’internet évolue en permanence et peut-être prépare-t-il déjà sa prochaine mue (ce qui voudrait dire que l’internet serait bouddhiste …?).

Et y-a-t-il une vie après l’internet ? Faire sans internet, le sevrage est possible, mais difficile. Mais sans smartphone, sans courriel, ni administration ou shopping en ligne, etc … le retour de 15 ans dans le passé serait sacrément dur et compliqué … ou alors carrément plus simple.

Et si l’internet était en danger de mort ?

D’ici là la technologie nous permettrait d’intervenir avec succès. Voyez par vous même …

Mission 404 : internet doit rester vivant

Ite sessionem est

Les sources (et plus encore) sont ici.

Cyberespace et géopolitique

1,4 milliards d’internautes et autant d’ordinateurs reliés les uns aux autres forment le cyberespace. Un monde virtuel sans réelles frontières qui s’avère être de moins en moins facile à contrôler. Il est d’ailleurs considéré, par plusieurs nations, comme une zone de combat comme les autres. Hacking, cracking, cyberterrorisme, cyberattaques et comment gérer ces nouvelles menaces, c’est du point de vue géopolitique que l’émission, le dessous des cartes, se propose de traiter ce sujet.

Une émission de 11 minutes aussi intelligente qu’intéressante. Un document à voir si vous ne l’avez pas déjà vu sur Arte la semaine dernière.

L’histoire de l’internet

Une animation très pédagogique et très esthétique qui vous permettra, en seulement 8 minutes, de connaitre la finalement très méconnue histoire d’internet.

En anglais sous-titré.

source : le journal du Geek

Métiers de l’Internet

metier.jpgIl est de plus en plus difficile de se repérer dans l’offre de compétences métier en relation avec le web. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place un Portail des métiers de l’internet, où l’on trouve les fiches descriptives de chaque métier identifié.

Chaque fiche présente une description du métier, les compétences mises en œuvre, des fiches métier complémentaires produites par d’autres organismes, les formations qui préparent au métier et les entreprises qui exercent ce métier.

Il est possible d’accéder aux métiers par un référentiel de compétences, par les rubriques de la famille de métiers de l’Internet et par les niveaux de certification C.N.C.P. (Commission Nationale de Certification Professionnelle).

Il est possible de consulter les fiches pour l’e-marketer, le consultant technique, l’animateur multimédia, le webmaster, le graphiste multimédia, entre autres bien sûr. 😎

Mobuzz

mobuzz.pngMobuzz, c’est 5 minutes d’information vidéo quotidienne sur la technologie et la cyberculture. Mobuzz est un concept espagnol vieux de 3 ans et originalement prévu pour diffuser de l’information payante sur téléphone portable. Mais l’idée n’a pas été concluante, aussi Anil de Mello (le jeune PDG et producteur de mobuzz) a décidé d’être plus présent sur le net et la production sera financée par le sponsoring publicitaire.
Les émissions sont disponibles en 3 langues (Espagnol, Français et Anglais).

Source : webstorming et Anil de Mello explique en français et sur Dailymotion ce qu’est Mobuzz

Googling ou recherche nominative

googlistation.jpgL’arrivée de Spock (moteur de recherche nominative) n’est pas passée inaperçue. Une pluie de critiques a fait suite à quelques mauvaises blagues. Pour l’exemple : un étudiant apprend qu’il est un « gros débile qui aime transiger avec des prostituées » en tapant son nom sur l’outil de recherche susnommé.

La recherche nominative n’est pas une pratique nouvelle et Google ou même Yahoo suffisait amplement à l’époque. Les nouveaux outils de recherche tel que Spock vous apporte aussi la possibilité de contrôler ce qui est dit sur vous, et de participer à la rédaction de votre profil privé, c’est une sécurité utile. Quoiqu’il en soit, la pratique de la recherche nominative sera de plus en plus répandue. Aussi ce filon est suivi par d’autres : Googling de google arrive en force, Wikiyou de wikipédia… et la liste n’est pas exhaustive.

Comme les paroles s’envolent et les écrits restent (et parfois longtemps sur la toile) je pense aux jeunes qui se préparent un bel avenir de probables explications face à leur futurs employeurs qui connaitront certains passages, pas toujours très glorieux, de leur vie publiée sans vergogne sur leur Skyblog. Et oui les jeunes, il n’y a pas seulement ce que les autres écrivent sur vous qui risque de vous porter préjudice !

Illustration : Panix (Pierre Pernix : un jeune illustrateur plein de talent)

Archivage du web

wlic_1.jpgLe congrès annuel de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) vient d’avoir lieu à Durban en Afrique du Sud.

L’intitulé de la conférence était : Bibliothèques pour le futur : progrès, développement et partenariats.

Les contenus publiés sur internet dans tous les coins du monde pourront avoir une valeur historique patrimoniale. Les bibliothèques nationales mettent en place des stratégies de conservation du patrimoine numérique des différents pays. L’archivage du web ainsi que l’archivage de collections numériques, généralement historiques, ont été abordés à Durban.

J’ai réalisé la traduction de l’article de GRETHE JACOBSEN (Danish Royal Library, Copenhagen, Denmark) sur les stratégies que les bibliothèques nationales mettent en place pour archiver le web : Webarchiving Internationally : Interoperability in the future . Si le sujet vous intéresse, la traduction se trouve sur le site de l’IFLA et sur le site de Bibliodoc.

Jour National du Silence

radiosilence_1.jpgNational Day of Silence : aujourd’hui, 26 juin 2007, la majorité des radios internet étasuniennes ne diffuseront rien d’autres que des sons de la nature ou autres bruits incongrus.

Les cause de cette action : le Congrès US et le Copyright Royalty Board souhaitent multiplier par trois les royalties qui doivent être partagées aux ayant droits. Mais plus encore cette même loi serait rétroactive et obligerait les radios internet à payer les royalties à partir du 1er janvier 2006 : soit des sommes énormes pour des radios qui ne fonctionnent que grâce aux dons.

Un Jour National du Silence (National Day of Silence) qui risque d’être permanent après le 15 juillet 2007 si cette loi est votée.

Au passage j’en profite pour parler de Radioparadise.com qui est une radio californienne de très bonne qualité : pas de publicité et essentiellement de la musique de tout genre.

sources : Save net Radio

Le monde vu du ciel

feu.jpgVoilà un blog qui fait dans l’observation.
Il fallait bien s’y attendre, il suffit que quelque chose de nouveau apparaisse pour que quelques personnes le décortiquent et poussent à fond son utilisation.
Et c’est ce qu’a fait « image du monde » avec les photos aérienne de Google map. Du coup, avec l’aide de plusieurs observateurs qui cherchent sans répit des anomalies, des images insolites, desconcorde.jpg constructions, des traces historiques
Et il y en a, plus que ce qu’on pourrait le croire.
Par exemple il est possible de voir le concorde atterrir sur l’aéroport de Toulouse.
Ou des traces d’explosion atomiques et le vent sur une montagne du Pérou, un puis de pétrole en feu, en Irak…