logo

Gagnez un mois électrique !

Gagnez un mois électrique !

La société Eco&Mobilité (un de nos clients) organise un jeu concours pour mieux faire connaître leurs véhicules électriques aux particuliers. Pour avoir essayé la Sun (une sorte de méhari électrique) et m’être bien amusé à la conduire, je me suis dit qu’il serait intéressant de relayer l’information.

Un jeu sans obligation, pour un mois de conduite sur un véhicule électrique, à la date que vous souhaitez : Pourquoi pas essayer, c’est gratuit et franchement amusant  !?

Casse tête

bloxorz.gifJe profite du week-end pour présenter Bloxorz à ceux qui ne le connaîtraient pas encore. C’est un jeu de type casse tête. Le but de ce jeu est de mettre un bloc de marbre dans un trou. Ce bloc mesure deux unités du dallage de la surface de jeu. Il faut donc toujours calculer pour viser juste et ne pas tomber dans le vide. Ce n’est pas si difficile ! idéal, cela dit, pour oublier ce que vous faisiez avant. Parce que pendant un petit moment vous ne penserez qu’à ça.

Compas dans l’oeil

eyeballing.gif

Je sais que la métaphore « compas dans l’oeil » pourrait donner des mauvaises idées aux enfants mais c’est la seule traduction que j’ai trouvé pour « eyeballing« .

Comme Bloxorz, mais un peu plus scientifique, Eyeballing game est un jeu très intéressant pour tester vos facultés à vous situer dans l’espace ; trouver le centre d’un cercle, d’un triangle, trouver les angles égaux, évaluer une perspective, etc.

Jeux géographiques

jeu_geographique.jpg

Le blog d’emandarine, pour des raisons qui nous surprennent quand même un peu, est placé 3ème sur Google avec la requête « jeu géographique ». En décembre 2007, nous parlions d’un jeu/widget ludique et pédagogique qui vous permettait de situer des villes ou des lieux célèbres. Depuis quelques temps le site éditeur propose plusieurs jeux de ce style et en français : « Des jeux flash : quizz sur les pays du monde, sur les départements français, localisation des capitales ou des principales villes françaises et européennes.« 


Vous pouvez également mesurer vos connaissances du jeu World of Warcraft. Et bientôt, peut être, un jeu qui vous permettra de tester votre géographies du livre « le seigneur des anneaux ».


Sources : Online Formapro

Juste une impression

impression.gifLa marque Essilor, qui fabrique des verres de correction, n’est plus à présenter. Tout le monde, qu’il ait des lunettes ou non, connait ce nom.Il n’empêche qu’Essilor s’offre un petit coup de e-marketing, sympa et à peu de frais, pour créer de la circulation sur leur site.

Six impressions optiques corrigées qui s’expliquent progressivement à l’aide d’un curseur. Le site s’inspire de l’existant, du ludique et d’un sujet en phase avec l’utilité de leurs produits. Simple mais il fallait y penser !

Source : e-learning Bretagne

Is it going to rain ?

yes.jpgLa réponse ne se fait pas attendre. D’ailleurs c’est vrai, il pleut sur Poitiers aujourd’hui.

Voici un site qui frise l’inutile, mais qui, non sans un certain humour, répond très correctement et très rapidement à votre requête :  « Va-t’il pleuvoir aujourd’hui ? « .

RIen à paramétrer, l’outil s’appuie sur votre adresse IP. N’espérez pas plus qu’un « Yes » ou un « No » et la température actuelle.

Ecoville

ecoville.gif« Chacun d’entre nous peut agir pour limiter ses impacts sur l’environnement ; isoler son habitation, maîtriser ses consommations d’énergie, produire son énergie grâce au vent, au soleil ou avec la force des courants, limiter l’usage de la voiture, opter pour les bons gestes… sont autant de solutions pour protéger l’avenir de notre planète. Avec Ecoville, construisez votre ville idéale ! »

Ecoville de Libéo est un jeu pédagogique de simulation visant à mettre en pratique les règles du développement durable. Dans ce jeu vous devrez construire une « écoville » de 15 000 habitants et respecter les accords de Kyoto : soit diminuer la pollution, éviter au maximum la production de gaz a effet de serre et recycler vos déchets.

Ce jeu, qui sera ouvert au public dès l’été 2008, est à la base d’un concours européen entre plusieurs collèges de la communauté. Un autre moyen d’impliquer sérieusement ses élèves à un sujet d’actualité.

 

3rd World Farmer

3rdworld.gifPerdus dans le désert sous un soleil de plomb, une famille d’agriculteurs fait face à la dure réalité d’un tiers-monde : guerre, sècheresse, épidémie, criquets, stockage de produits chimiques et autres plaies. Vous démarrez dans le « jeu » avec, deux enfants, 50 $ une hutte et un lopin de terre. Au fil du jeu 3rd World Farmer vous comprendrez que c’est au moment où vous pensez avoir de quoi manger pour toute l’année, que le pire vous tombe dessus. Chaque année qui passe amène son lots de malheurs auxquels il faudra faire front. Aucune chance de s’en sortir « glorieusement », si vos enfants vous survivent vous avez déjà gagné quelque chose. Cela vous semblera vraiment exagéré, c’est presque sûr, peut être parce que notre mode de vie ne nous permet pas toujours de comprendre clairement ces enchainements de situations dramatiques.

Déprimant ? peut être, mais quel serait l’intérêt pédagogique d’un tel jeu et quelle serait l’image que nous aurions de ces populations, s’il était si simple de sortir de la famine une famille livrée à elle même et vivant dans les pires conditions  ?

Un « serious game » franchement réaliste qui cherche à vous faire prendre conscience de ce que sont les conditions de vie dans le tiers monde.

Source : Elearning Bretagne

Make a Quake

seisme.jpgVous trouverez sur le site de Discovery Channel un simulateur de tremblement de terre un peu sommaire pour le spécialiste mais tout de même instructif pour les autres.

L’idée étant de présenter comment un bâtiment résiste ou non à un tremblement de terre en fonction de sa construction et du sol sur lequel il a été bâti. Après c’est vous qui choisissez la magnitude du séisme afin de voir si votre édifice résiste ou non. A force d’essais ou par chance, on arrive à construire quelque chose qui tient plus ou moins bien !

Le site et la simulation interactive sont en anglais.

Mémoire courte

monkey.jpgL’Université de Kyoto utilise des singes pour analyser les compétences mémorielles courtes et les résultats de cobayes expérimentés sont assez surprenants. Il s’avère qu’un singe nommé Ayumu a une mémoire courte bien plus performante que la mienne après une journée de travail.

Regardez le à l’oeuvre avec huit chiffres (ici) et essayez d’en faire autant avec seulement 5 sur Lumosity games () . Un bon moyen de faire travailler sa mémoire courte. N’oubliez pas que vous êtes en compétition avec un singe et même s’il a plus d’entrainement que vous, c’est quand même frustrant de ne pas y arriver aussi bien que lui !

Jeu géographique

jeugeo.jpgUn Jeu de culture générale orienté géographie : placez votre drapeau sur les capitales, les villes, les lieux et places touristiques, avec minutie toutefois, et vous saurez alors à combien de kilomètres vous êtes de l’endroit demandé.

Pas très facile de tomber juste surtout dans les pays d’Europe, tous trop petits sur la carte. Mais qu’importe, cela reste suffisamment efficace pour un apprentissage ludique de la géographie de notre jolie planète.


Pour jouer : ICI

Sources : Travelpod.com, le blog qui fait réver !

Simulation politique USA

redistictinggame.jpgRedistricting Game. Une simulation interactive en ligne, visant à intéresser et à informer les citoyens étasuniens sur les dangers du redécoupage électoral des circonscriptions. Jusque là cela paraît bien obscur ou bien austère comme sujet, je le reconnais. L’objectif de cette simulation étant pourtant d’aider les électeurs à comprendre et à prendre conscience des risques du découpage des circonscriptions et comment de telles manipulations peuvent faire basculer un vote.

Le fait est que le système politique français est bien loin de celui du «nouveau monde» ; disons qu’au USA ce sont parfois les politiciens des 2 grands partis politiques qui choisissent leurs électeurs et non l’inverse. Avec un sujet tel que celui-ci on aurait pu s’attendre à une simulation bien lourde et bien moins dynamique, et pourtant… L’exercice est vraiment bien fait et nul doute que les objectifs pédagogiques seront réalisés si les intéressés prennent le temps d’essayer.

McDonald videogame

mc.jpgC’est sûr, je ne suis pas l’employé du mois ! Je me suis fait renvoyer après 5 minutes de jeu.
« McDonald’s videogame« , qui existe maintenant en français, vous propose de comprendre de l’intérieur comment fonctionne cette mega-entreprise, une simulation tout en nuance et sans a priori 🙄

« Pour une entreprise faire des profits n’est pas si simple même pour Mickey’s! Derrière chaque sandwich se cache un processus complexe qu’il faut pouvoir gérer : des pâturages aux abattoirs, de la direction des restaurants au management de la marque… Vous découvrirez tous les secrets inavouables qui ont fait de nous une des entreprises les plus importantes au monde. »
Vous l’aurez compris cette simulation qui existe maintenant depuis quelques temps n’est pas du fait de McDonald mais plutôt de celui ses détracteurs.
Ceux qui voudraient en savoir plus sur la production de hamburgers aux états unis peuvent regarder l’excellent film « Fast Food Nation » de Richard Linklater.

Worldmap

gamegeo.jpgWorldMap « Conuntries of the world » : un petit jeu pédagogique de géographie bien sympathique, simple et efficace. Tout d’abord vous allez cliquer sur les pays (afin d’en situer certains ou simplement pour réviser) avant de passer à l’évaluation.  Le jeu est en anglais mais cela ne gâchera pas votre plaisir !

Microscopes virtuels

microscope_virtuel.jpgObservez le monde de l’infiniment petit avec différents types de microscopes virtuels.
C’est ce que vous pouvez faire en allant sur le site de « molecular expression ». Plusieurs exemples de simulation en java sont proposés, il faut un peu se promener sur le site pour les découvrir. En voici trois exemples interactifs :

Le même site propose également un superbe voyage qui vous mènera de l’infiniment grand à l’infiment petit (de 10 million d’années lumière à 100 attomètres).

Bon voyage !

Complétez votre salaire …

… devenez serveuse de bar !

tipsontap1.jpgMais avant cela il vous faut un minimum de connaissance, Tips on Tap vous propose de vous apprendre le travail de barmaid à travers cette formation et cette simulation.

tipsontap.jpgCette simulation démontre qu’il est possible de faire du marketing et tout en dispensant une formation de qualité. En effet le brasseur Miller, éditeur de cette formation met à notre disposition un joli exemple de e-learning gratuit, bien fait et utile.
Les éventuelles candidates au poste de barmaid apprendront les grandes lignes du travail, c’est à dire répondre au mieux au attentes de leurs clients pour obtenir des pourboires.
Le support flash de cette simulation intègre des fichiers films de style documentaire, des exercices tels que laver les verres, servir les clients et le plus amusant : servir une bière avec une jolie mousse sans en renverser une goutte.
En ce qui nous concerne nous apprendrons beaucoup sans bouger de chez nous sur un métier que nous connaissions déjà très bien, mais de l’autre côté du bar.
Un petit regret cependant, l’ergonomie de cette formation en ligne vous oblige à aller jusqu’à la fin de la simulation pour s’essayer aux divers aspects du travail de barmaid, mais c’est le seul point noir !

source : Thot

Jeux pour enfants sages

orsinal.jpgC’est toujours l’été et les billets sont donc toujours aussi légers.

Léger, c’est bien l’adjectif idoine qui caractérise les jeux au format flash produits par Orisinal. Tout en finesse : des jolies images pastel, des musiques douces, des personnages gentils …
Attraper des abeilles avec des bulles de savon ou cueillir des fleurs qui tombent du ciel avec un ballon et un petit ventilateur (entre autres), voilà des jeux qui n’engendreront pas de crises d’épilepsie. Au pire vous risquez de vous endormir sur votre clavier !

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas des jeux qui « défoulent » mais des jeux qui calment ou qui énervent franchement. Les passionnés de jeux d’arcade habitués à « dégommer tout ce qui bouge » risquent de s’ennuyer ferme.

Electrocity

electrocityElectrocity est un jeu en ligne qui a été développé spécialement pour les professeurs et les élèves de 7 à 9 ans. Les élèves doivent construire et diriger leur propre ville virtuelle, prendre des décision et apprendre ce qu’il y a à savoir à propos des énergies, du management d’une ville et de l’environnement. Le jeux fait appel à des connaissances réelles que les élèves devront acquérir avec l’aide des enseignants qui peuvent s’appuyer des « cahiers pédagogiques » que l’on peut télécharger sur le site.

Ce jeux a été conçu en Nouvelle Zelande par Genesis energy, ce qui explique que vous ne le trouverez qu’en anglais. Quoiqu’il en soit, rien de bien difficile au niveau de la langue.

(suite…)