logo

Generateur de rubans CSS

Generateur de rubans CSS

Pour beaucoup, nous pourrions nous demander l’intérêt d’un tel outil… C’est vrai. Pourtant, il nous arrive parfois d’avoir besoin de créer ce type de forme pour la création d’un thème. Ribon Builder de Live Tool propose de vous aider dans la conception d’un ruban en pure CSS (Pas d’image, juste du code), plus léger et surtout bien plus rapide à faire.

Un problème cependant, l’intégration dans une feuille de style CSS responsive. C’est un peu plus difficile !

Le même site propose d’autres outils, tout aussi efficaces.

Optimiser ses images

Smush it : un utilitaire onlinel indispensable pour l’été… La perte de poids étant d’actualité ! Dans ce cas, il s’agit surtout d’alléger vos images avant de le poster sur le web. Cela sans perte de qualité.

Smush it, est un outil Yahoo developper network.

Présentation animée

Il est vrai qu’il est parfois difficile de suivre une présentation animée avec Powerpoint. Et pourtant l’outil est toujours plus vivant qu’un paperboard. Cela dit, c’est vrai qu’on se lasse très vite des choses.

Ceux qui aimeraient amener un peu plus de mouvement et de créativité dans leurs présentations seront contents d’essayer Prezi. Un outil flash assez simple finalement qui fait des jolies effets à condition de ne pas en abuser : mal de mer assuré si vous avez décidez d’aller vite et si vous partez dans tous les sens !

Voici un petit exemple que j’ai fait pour pro-event (un concept de services créatifs aux entreprise en matière de communication et de street-marketing). L’éditeur de Prezi propose une version gratuite qui vous permet tout de même de garder vos présentations en ligne, de les incorporer sur votre site ou de les importer, seul inconvénient le logo de Prezi visible.

Convert HTML to PDF

Convert HTML to PDF vous permet, comme son nom l’indique de convertir une page html au format pdf. C’est vrai que le besoin n’est pas quotidien… Mais il suffit souvent d’une fois pour que ce genre d’outil vous facilite un peu la vie ! Autre outil utile présent sur le site : un éditeur wisywig.

Pdf converter est un autre outil dans le même genre, la qualité de l’image pdf est un peu plus mauvaise que le précédent, mais il permets d’autres possibilités de conversion, word (dans les deux sens), excel, image, url …

3 Générateurs de nuage de tags

Nous ne reviendrons pas sur l’intérêt ou non d’un nuage de tag sur votre site. Cependant nous nous attarderons un peu sur son esthétique. Car, avouons le, la plupart du temps le nuage de tag est moche ! S’il est acceptable sur un blog, il l’est moins sur un site d’entreprise, parce qu’il prend de la place est n’est pas forcément cohérent en terme marketing. Personnelement, je m’en passe très bien ! d’autant qu’il ne garanti absolument rien en terme de référencement ! Cela dit, il y est des fois, où il est peut être utile de le mettre… quand on vous le demande ! Dans ce cas :

(suite…)

revolver

Il faut le reconnaitre, il en met plein les yeux ! Même si je ne suis pas particulièrement « fan » de ce genre de gadgets qui alourdissent inutilement les sites. Cependant, il y a de la demande pour ce type de produits. Parmi toutes les propositions de ce qui existe gratuitement comme compteurs de visiteurs et de leur géolocalisation, je pense que Revolver est le plus beau et le plus facilement paramétrable.

Aussi, tant qu’à alourdir votre site autant le faire bien.

5 outils pour construire son site

grid 960 Grid 960, c’est l’outil indispensable pour se simplifier la vie et avoir une feuille de style irréprochable de clarté et d’alignement. Un peu difficile à prendre en main (quoique !) mais une fois que c’est fait vous ne pourrez plus vous en passer.

templatrEn quelque clic, faites votre thème WordPress. A la sortie, il ne vous reste qu’à placer celui-ci dans votre FTP et l’activer sur WordPress. Le résultat est un peu basique, mais très efficace.

sandboxComplémentaire avec les précédents,  Sandbox est un outil simple qui vous permettra de construire rapidement les éléments de votre feuille de style en wysiwyg.

izzymenu IzzyMenu, pour des menus simples et esthétiques.

phpformPhpForm, pour construire la base de vos formulaires. L’outil ne fournit que la partie visuelle du formulaire et en aucun cas la partie php.

Menu pur Css

Pure css menuIl y a plusieurs raisons de préférer un menu en pure CSS plutôt qu’un menu CSS et javascript : incompatibilité probable, lourdeur possible …

PureCSSmenu.com, un nom de domaine qui en dit long, vous propose de faire facilement des menu horizontaux avec sous-menus. Facile, rapide et efficace.

Big Huge Labs

big huge labsUn outil pratique et efficace. Comme je les aime !

Besoin de sortir les couleurs dominantes d’un logo ou d’une image pour construire le thème de votre site ? BugHugeLabs vous fournis les codes couleurs directement à inclure dans votre feuille de style.

les couleurs de vos photos

Ref Hotkey

refhotkeyIl suffit de l’avoir fait plus deux fois pour comprendre combien il peut être fastidieux de remplir les champs d’inscription dans un annuaire.

Heureusement, il y a Ref Hotkey ! cet outil gratuit vous facilitera cette tâche ingrate et vous permettra de soumettre rapidement vos informations aux annuaires. Vous remplissez au préalable tous les champs sur RefHotkey (Mots-clés, titre, votre nom, prénom, adresse email, etc.) et il se charge de les placer au bon endroit. Un gain de temps qui se chiffre à 70% de moins selon l’éditeur de ce magnifique petit logiciel.

Urge me

urgeme.jpgUrge me est un utilitaire en ligne qui doit bien avoir son intérêt puisqu’il existe. Il vous envoie un mail à une date spécifique pour vous signaler que vous avez un rendez-vous important ou quelque chose d’autre à faire.

Rien de nouveau, c’est vrai ! mais c’est sympa. Très simple, on rentre son adresse, l’action à programmer, la date et le tour est joué par retour de courrier. Plus tard, juste avant la date programmée, vous devriez recevoir un mail. Après cela, c’est à vous de jouer.

Générateur de Sprites

website_performance.gifNon, cela n’a rien à voir avec la boisson gazeuse. Le générateur de Sprites (Petit objet graphique) CSS permet de gagner du poids sur votre feuille de style.  Grâce à cet outil vous n’aurez qu’une image à télécharger pour votre site. Le générateur de Sprites s’occupe de vos images pour n’en faire qu’une seule  au format PNG. Une au lieux de plusieurs, ce qui rend plus rapide la lecture de votre page et cela sur n’importe quel navigateur. L’autre avantage : les images de vos boutons, par exemple, n’attendent pas que vous passiez votre curseur dessus pour se télécharger.

Bien que l’outil soit capable de vous donner tous les éléments nécessaires pour l’intégration des informations sur votre feuille de style, cela peut paraitre un peu complexe. Sur votre CSS cela donne quelque chose comme ça



Cette technologie est utilisée par Yahoo.

Ligne de code

pastie.jpgPour ceux qui aimeraient partager occasionnellement quelques lignes de code, sans pour autant faire des retouches dans leur feuille de style : je vous conseille « Pastie« . Outre la simplicité de l’opération, l’outil permet de générer un fichier « .txt » que vos lecteurs pourront télécharger avec la touche RAW.

L’outil est très pratique mais il se peut que le résultat sur votre site déborde sur la droite : des lignes de code trop grandes dépassent du cadre de Pastie et s’étalent sur tout le reste de votre page. Il y a un moyen bidouillage pour palier ça : rajouter une valeur « overflow-x:scroll » juste avant de coller le script que vous aurez généré.

L’exemple, le résultat et le code :

Dans quel état j’ère ?

Deux sites pour en savoir plus sur votre nom.

public_profiler.jpgAu niveau mondial : Public profiler, vous dira où se trouve la majorité de vos homonymes.

Au nivau mondial également. Généanet est très intéressant puisqu’il permet de remonter jusqu’au 16ème siècle.

geopatronyme.jpgAu niveau français : Géopatronyme qui a répertorié 1 329 359 en un siècle. Le votre y est certainement si vous êtes né en France et avant 1891.

Ces sites n’intéresseront pas seulement les fanas de généalogie, mais aussi les linguistes et les curieux.

Learning Content Development System

elearningmicrosoft_1.gifNous présentions, il y a peu, momindum studio et voici que déjà un autre logiciel, téléchargeable librement est, déjà depuis quelques jours, à disposition des technopédagogues. Il s’appelle « Learning Content Development System« , LCDS pour les intimes et c’est Microsoft qui vous l’offre.

Le logiciel permet de créer du contenu pédagogique en  » rich média » et de diffuser ses formations en streaming, il est également compatible avec les norme SCORM.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce logiciel, je vous conseille de lire le très complet billet de Skolanet, qui aborde les points forts mais aussi quelques problèmes de compatibilité (Défaut récurent des outils Microsoft).

Momindum Studio

momindumstudio.gifMomindum Studio est un logiciel permettant de réaliser des formations ou des présentations en Rich Media, vous pourrez donc intégrer à vos formations différents supports tel que de la vidéo, de l’audio, du flash, du PowerPoint, du Pdf … tous ces éléments sont synchronisables et pourront fonctionner ensemble afin que chaque support en illustre un autre.

La version « bridée » du logiciel est gratuite, elle est largement suffisante pour obtenir des formations et des présentations efficaces sur clé USB, CD, DVD ou téléchargeable sur Intranet.
Toutefois dans le cadre du e-learning c’est la version payante qui nous intéressera le plus puisqu’elle vous donne droit à une diffusion en streaming et parce qu’elle est compatible avec les normes SCORM.

Vous trouverez sur le site tout ce qu’il faut savoir pour faire fonctionner ce sympathique logiciel.

Phun

Phun est un logiciel de schématisation de comportement physique (mécanique et dynamique). Ludique et pédagogique, il vous donne la possibilité d’animer des objets, de les liquéfier ou de les faire glisser en fonction de leur poids, de la pente et de l’effet de friction. Et ce n’est pas tout !

C’est vrai que ce logiciel conçu par « Umeå universitet » en Suède à de quoi nous séduire sur de nombreux points. Mais faut-il encore savoir s’en servir. En effet, la prise en main n’est pas si facile et le logiciel demande beaucoup de puissance à votre ordinateur.
Quoiqu’il en soit, voici un objet qui ne demande plus qu’a évoluer et à nous rendre la physique plus faciles et plus concrète.

Disponible gratuitement sous Windows et Linux.
Pour voir d’autres animations (sur Youtube)
Merci à Emmanuel pour cette info.

Retrievr

retrievr.jpg
Voici un moteur de recherche spécialisé dans la recherche d’image : Retrievr est un concept amusant qui vous permet de trouver des images sur le site de partage Flickr en dessinant la forme et en indiquant les tons souhaités. Même si pour certains cela reste un gadget, l’outil est tout de même très intéressant puisqu’il permet de faire des recherches à partir du non verbal.

On peut facilement imaginer que ce genre d’outil, plus performant encore, fera un jour des recherches sur toutes les sites du net et pourra se coupler avec de la recherche classique à partir de mots clés. Les plus intéressés par ce genre de moteur de recherche seront certainement les web designers et les agences de communication. Photographes amateurs et autres créatifs devront peut-être penser à protéger plus sérieusement leurs images.

SongBeat

songbeat.jpg SongBeat « Music is mine ! » est un logiciel de type JukeBox de recherche de fichiers musicaux sur le net qui sait profiter de la conjoncture du Net et d’un certains flou dans les connaissances légales des internautes. Du flou dans le Net (tiens ça me plait ça !) …

Voici un petit logiciel qui surfe donc sur la vague du « ce n’est pas illégal puisque ce n’est pas du partage » et il est vrai que si le logiciel ne l’est pas, l’utilisation l’est certainement un peu moins : »Songbeat n’est pas un programme de partage de fichiers et n’a pas accès à ton disque dur ou à tes fichiers. Songbeat te permet uniquement d’écouter de la musique à disposition sur le net. Tu ne donnes pas accès à ta musique. En cas d’utilisation de la fonction de téléchargement, Songbeat décline toutes responsabilités relatives à la légalité des données concernées ou aux possibles infractions aux droits d’auteur. »

Ce n’est pas un logiciel de type « open-souce », la mentalité est bien différente : dans sa version gratuite Songbeat est financée par la publicité et n’offre que 49 téléchargements possibles. La version payante est libre de publicité et illimitée en téléchargement, vous payez mais son utilisation n’en est pas moins illégale. L’intérêt de ce logiciel c’est avant tout le moteur de recherche qui se montre vraiment efficace : les fichiers musicaux sont recueillis sur les sites officiels, officieux ou plus ou moins cachés sur des FTP et offre la possibilité d’écouter les musiques en streaming ou/et de les télécharger.

source : Libellules.ch

mp3zy1.jpgTant qu’à faire, préférez lui plutôt Mp3zy qui propose gratuitement à peu près les mêmes avantages sans les blablas hypocrites d’une prétendue légalité, sans le tutoiement et sans les inconvénients publicitaires ou d’installations.

Pediaphon

pediaphone.jpgPediaphon est un outil libre qui vous permet de convertir un article de wikipedia en fichier audio : « E-learning et m-learning avec les lecteurs MP3 et les téléphones portables ! « … on a un peu vite fait de faire du e-learning ou du mobile-learning ! d’autant que les articles de wikipédia ne sont pas initialement prévus pour être des outils d’apprentissage audio et que le robot à un débit et une voix synthétique franchement insupportable : Bien qu’amusant, le résultat est franchement indigeste.

L’initiative n’est pourtant pas inutile, ni même mauvaise, déjà parce qu’elle prend en compte une alternative à l’écrit en tant que compétence d’apprentissage et que l’idée de faire du podcast à partir de document écrit pédagogique (ou non) sera certainement très courante dans l’avenir.

Spellify

spellify.jpgUn correcteur d’orthographe en ligne qui marche relativement bien. Parfois cela peut servir !
Ce correcteur corrige aussi bien le Français que le Suomi (cela peut servir aussi … surtout si vous êtes Finlandais !), le Danois, le Hollandais, le Suedois, le Polonais, l’Allemand, l’Anglais, l’Espagnol, l’Italien et le Portugais.

Bien sûr ce genre de correcteur en ligne n’a que très peu d’intérêt si vous avez installé le plug in de correction de FireFox ou si vous travaillez sur Word ou OpenOffice, déjà équipés. Bien, c’est vrai, mais nous dirons qu’il nous arrive parfois de travailler sur d’autres ordinateurs et qu’il manque quelques fois, chez les autres, d’outils aussi simples que celui-ci.

J-2 pour WikiaSearch

wikiasearch_1.jpgLundi devrait être la journée du lancement du moteur de recherche Open-Souce et collaboratif (à la manière de Wikipedia) : WikiaSearch.
Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipedia, prévoit que WikiaSearch pourra donner des résultats de recherche bien plus clairs et bien moins orientés selon les intérêts publicitaires, puisque ce sont les internautes qui classeront les sites en fonction de leur cohérence et des informations qu’ils apportent. WikiaSearch sera, d’après les bétatesteurs, un peu plus lent que Google pour ses résultats mais l’application sera améliorée au fil du temps et devrait à terme être bien plus performante.

Il ne nous reste plus qu’a souhaiter bonne chance à cette initiative, d’autant qu’elle aura à affronter de sacrés concurrents.

DotSub

dotsub.jpgDotSub est un site qui va vous permettre de sous titrer des vidéos en ligne mais également d’en trouver, déjà sous-titrées parfois dans plusieurs langues. Un concept de partage des connaissances et de travail collaboratif intéressant mais délicat qui risque de perdre en crédibilité sans un bon travail de modération.

En attendant on peut dire que la communauté francophone n’est pas très présente sur DotSub ; contrairement aux hispanophones, cela va certainement changer. Pour participer un peu à ce travail de partage, je me suis décidé à traduire cette vidéo : Monkey

Un projet qui pourrait pourtant bientôt contenir un tas de vidéos et de traductions, de type divertissant, informatif ou pédagogique, visibles et compréhensibles dans toutes les langues. Bien sûr à condition que le projet (toujours en version Beta) ait la posibilité de durer dans le temps. Il y a peu Mojiti, qui proposait de sous-titrer des vidéos directement à partir de leur source sur YouTube, à rendu l’âme, mais il est vrai que cette application était bien plus lourde et bien moins ergonomique que celle proposée par DotSub.

Notons que voir une vidéo en version originale sous-titrée en version originale également est une très bonne méthode d’apprentissage des langues ! Comme quoi il est facile de trouver une application pédagogique aux nouveautés du net !

Gérérateurs de fonds

stripes.jpg Le Stripe generator et le Tartan maker : Deux outils web2 pour faciliter la vie des webdesigners.
Ils sont tous deux utiles pour réaliser des fonds de page à rayures ou en tartan (tissus écossais).

Quand on sait combien il est difficile de faire coincider les rayures, on trouvera ces outils bien pratiques. Pour revenir sur vos créations sans avoir à recommencer à partir de rien : ils vous suffit de garder l’adresse de votre barre de navigation.

A utiliser avec modération quand même ! Surtout le tartan, qui n’est pas trop à la mode sur le web en ce moment.

tartan.jpgAlex ‘Pit’ La Rosa » & Fabio Fidanza les concepteurs de ces deux outils proposent aussi un éditeur d’onglets le « Navigation tab menu generator » ainsi qu’un éditeur de reflection d’image « Image reflection generator« .

Outils de référencement

google.jpgGoogle, en plus d’être un moteur de recherche efficace, nous fournit des outils performants et gratuits pour nous aider à optimiser notre référencement sur ses pages. Google étant le plus utilisés des moteurs de recherche en europe, il est important de le prendre en compte, voire de focaliser sur lui dans les premiers temps pour bien être référencé. Alors pour aller droit au but autant utiliser les outils que nous propose Google.

  • Analytics pour les statistiques
  • Google pour les webmasters pour identifier et diagnostiquer votre site
  • Trends pour connaitre la valeur des mots clés
  • Adwords pour générer des mots clés associés
  • Press center pour connaitre les meilleures entrée par pays, ce qui nous donne ainsi un point de vu sociologique et des tendances par pays (ainsi pour le mois de septembre 2007 : le PSG était la première requête faite en France, suivent les séries télé)

Feed Validator

feedvalidator.jpgIl y avait apparemment des erreur sur notre fil RSS : l’esperluette n’était pas considérée comme étant correcte dans « jeux & simulation » et « marketing & formation ». Nous avons remédier le problème grace à Olivier qui nous a signalé ces erreurs et également fait connaitre : Feed Validator pour les formats Atom, RSS et KML. Très intéressante cette adresse, Merci.

[Valid RSS]

Great Firewall of China

china.jpgGreat Firewall of China : voilà un nom de domaine qui raisonne à nos oreilles comme le titre d’une chanson de Jerry Lee Lewis. Ce site, très peu Rock n’ Roll finalement, vous permet de tester l’accessibilité de votre site sur le sol chinois. Tous les URL que nous avons testés semblent bloqués. Problème technique ? Il faut le souhaiter !

Quoiqu’il en soit, le fait que Yahoo soit poursuivi aux USA pour violation des droits de l’homme pour sa filiale en Chine en facilitant la dénonciation et la censure, met, à elle seule, en évidence la politique répressive de ce pays en ce qui concerne internet et le reste.

Speedtest

speedtest.jpgJe profite des vacances pour enrichir ce blog de quelques gadgets qui s’avèrent parfois utiles ou curieux. Celui-ci est un peu les deux.

Speedtest est un outil de mesure de flux internet. C’est vrai que ce n’est pas le premier du genre mais celui-ci, tout en flash, ressemble à un tableau de bord d’une voiture de sport. Speedtest vous donnera la mesure de votre réception (download) et de votre émission (upload) en fonction de votre région. A vous de vous placer sur le serveur le plus proche de votre lieu de résidence : le triangle jaune. Pour la France, le plus proche n’étant pas tout le temps Paris.

Le web en couleur

web en couleur

web en couleur

Deux très bons outils utiles aux graphistes et aux créateurs de sites web : ColorMatch remix (Javascript) et Color Wizard (Flash). Outils qui devraient vous permettre de ne pas faire d’erreur de gout en matière de couleurs sur votre site. A partir d’une couleur de base vous allez pouvoir trouver les couleurs complémentaires ou celles qui s’accordent le mieux. Les deux sites ne proposent pas les mêmes solutions (Color Wizard en propose même plusieurs et souvent très originales), mais cela reste toujours intéressant d’avoir le choix.

Une touche « wizard » existe sur la version Color Wizard, elle aidera les moins inspirés à trouver leur bonheur. Color Wizard propose également de vous expliquer en anglais le fonctionnement des couleurs et de leur complémentarité, c’est très intéressant et très bien expliqué.

colormatch_remix.jpg

Ces deux outils gratuits ont été récemment actualisés afin de les rendre plus complets, plus pratiques et donc plus aptes à répondre à vos attentes.

Personnellement j’aime bien ColorMatch Remix pour sa simplicité et parce qu’il permet d’exporter les résultats sur photoshop ou illustrator. Ce qui le rend bien commode !

Second Life et e-learning

On le sait depuis longtemps l’immersion linguistique est ce qu’il y a de mieux pour apprendre les langues.
Oui mais, tout le monde ne peut se permettre de partir plusieurs mois ou plusieurs années pour apprendre une langue. C’est là qu’interviennent les nouvelles applications du e-learning et des espaces virtuels. En effet, ils ne sont pas rares ce qui pensent que Second Life (ou ce qui suivra de plus moderne) facilitera l’apprentissage « sédentaire » des langues à travers des salles de classes et de contextes culturels virtuels. Pour exemple, cette animation du « english village » sur Second Life.

RapidShare & Wink

rapidtuto.jpgL’idée étant avant tout de présenter ce que l’on peut faire avec Wink, mais tant qu’a faire j’en profite pour expliquer comment télécharger des fichiers sur Rapidshare.

Pour ceux qui ne savent pas encore, Rapidshare est un site allemand qui vous permet de stocker des fichiers sur internet et de les partager : un fichier contenant des photos de famille ou des dossiers trop lourds pour être envoyer par mail. Vous pouvez stocker jusqu’à 100 Mo par envoie et vous pouvez les récupérer, sans abonnement, par wagon de 100 Mo toutes les heures.

Cliquez ICI ou sur l’image pour commencer le tutoriel et télécharger le fichier de démonstration directement sur rapidshare ICI

Wink

wink.jpgWink est un freeware publié par Debugmode. Il est simple d’utilisation et assez efficace et en plus : il est gratuit ! Ajoutons que la nouvelle version vous permet d’enregistrer des sons et votre voix, et qu’il y a deux possibilités de capture, soit sous forme de film (assez lourd !) ou sous forme d’animation flash que vous pouvez retoucher et rendre plus dynamique.

Il lui reste encore quelques petits défauts de jeunesse, mais il reste une très bonne alternative (gratuite) à des logiciels tel que Camtasia (payant).

Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez faire avec Wink, j’ai fait rapidement un petit tutoriel pour utiliser Rapidshare (ICI). Bien qu’il y ait quelque problème avec le son je peux dire que le résultat est très satisfaisant et très léger.

Keyword Generator

KGen est une extension du navigateur firefox utile au référencement des sites web. Elle permet de visualiser et d’évaluer le poids des mots clés importants ou récurrents dans un site.

emandarine_copieminiature.jpgPourquoi faire ?

  • pour écrire des articles qui seront mieux référencés par les moteurs de recherche
  • pour étudier le contenu des sites concurrents
  • pour améliorer le contenu de vos propres pages

Il est possible de trier les mots clés selon leur taille, leur poids, par répétition, par ordre alphabétique.
On peut aussi créer une liste de mots à ignorer.

Vous pouvez visiter le site de l’auteur pour en savoir plus.

Découvert sur Blog URFIST

Le monde vu du ciel

feu.jpgVoilà un blog qui fait dans l’observation.
Il fallait bien s’y attendre, il suffit que quelque chose de nouveau apparaisse pour que quelques personnes le décortiquent et poussent à fond son utilisation.
Et c’est ce qu’a fait « image du monde » avec les photos aérienne de Google map. Du coup, avec l’aide de plusieurs observateurs qui cherchent sans répit des anomalies, des images insolites, desconcorde.jpg constructions, des traces historiques
Et il y en a, plus que ce qu’on pourrait le croire.
Par exemple il est possible de voir le concorde atterrir sur l’aéroport de Toulouse.
Ou des traces d’explosion atomiques et le vent sur une montagne du Pérou, un puis de pétrole en feu, en Irak…

Surface

surface.jpgMicrosoft Surface nous présente un avenir impressionnant. Et pourtant cela fait déjà plus d’un an que des images futuristes semblables circulent sur le net. Souvenez-vous du « Multi-Touch Interaction Research » présenté par L’université de New-York, c’était au début de 2006.

Plus l’ergonomie et plus de technique faciliteront l’accès à l’information et engendreront, on peut en être certains, de nouvelles applications pédagogiques dans un contexte où l’ordinateur sera encore plus au centre de lvotre maison.
Autre point fort, « Surface », en plus de servir de télévision, de radio, de téléphone et j’en passe… servira également de table de salon idéale pour prendre l’apéro en regardant les photos de vacances. Attention au traces de doigts quand même.
Pour en savoir plus sur les aspects techniques et les fonctionnalité de cet outils impressionnant : (Ici).