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Thèse

Thèse

these.gifEncore une information sur les « serious games ». C’est vrai que nous en parlons beaucoup cette semaine. Ce n’est pas pour embêter, c’est l’actualité qui est comme ça !

Il est question dans ce billet de la publication en ligne et gratuitement de la thèse : « Du Jeu vidéo au Serious Game, approches culturelle, pragmatique et formelle » de Julian Alvarez, Docteur en science de la communication et de l’information (IRIT – Université de Toulouse III).

« Cette thèse s’inscrit à la frontière de l’informatique et des sciences humaines. Elle traite de la conception de serious games et de leur utilisation dans des contextes d’apprentissage ciblés. nous entendons par serious game, une application informatique, dont l’intention initiale est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux (Serious) tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (Game). Un serious game résulte ainsi  pour  nous  de  l’intégration  d’un  scénario pédagogique  avec  un  jeu  vidéo... »

Merci à M. Alvarez de partager son travail de recherche. Nous allons le lire très attentivement.

Vous pouvez télécharger ce travail en pdf (445 pages) ou le lire sur le site « jeux-sérieux.fr« .

Ecoville

ecoville.gif« Chacun d’entre nous peut agir pour limiter ses impacts sur l’environnement ; isoler son habitation, maîtriser ses consommations d’énergie, produire son énergie grâce au vent, au soleil ou avec la force des courants, limiter l’usage de la voiture, opter pour les bons gestes… sont autant de solutions pour protéger l’avenir de notre planète. Avec Ecoville, construisez votre ville idéale ! »

Ecoville de Libéo est un jeu pédagogique de simulation visant à mettre en pratique les règles du développement durable. Dans ce jeu vous devrez construire une « écoville » de 15 000 habitants et respecter les accords de Kyoto : soit diminuer la pollution, éviter au maximum la production de gaz a effet de serre et recycler vos déchets.

Ce jeu, qui sera ouvert au public dès l’été 2008, est à la base d’un concours européen entre plusieurs collèges de la communauté. Un autre moyen d’impliquer sérieusement ses élèves à un sujet d’actualité.

 

Learning Game

___learning.gifLe Learning Game : un nouveau concept et un nouveau mot, qu’il va falloir rajouter à votre lexique de technopédagogue. Ce concept, qui s’intègre dans l’e-learning, cherche à placer l’apprenant dans une situation d’apprentissage attrayante et motivante.

Pourtant la définition du « Learning Game » ressemble à celle du « Serious Game ». D’après les créateurs de ce concept, ils se distingueraient pourtant clairement l’un de l’autre : alors que les Serious Games s’appuient sur la technologie avancée des jeux vidéo (en plaçant les joueurs dans un jeux de rôle à dessein pédagogique), le Learning Game, lui, propose de placer les apprenants dans un univers immersif, favorisant l’apprentissage et suscitant l’imaginaire.

Sur le papier et sur mon écran, j’ai l’impression que c’est exactement la même chose. Si ce n’est que l’on pourrait penser que le « Serious Game » s’adresse à des joueurs (sérieux) et que le « Learning Game » à des apprenants (joueurs).

Cela dit j’adopte le mot (j’avais déjà adopté le concept : rendre l’e-learning plus attrayant et plus efficace grâce à la simulation) ; parce qu’il est vrai que je préfère de loin le terme « Learning Game » à celui de « Serious Game », pour des raisons lexicales et marketing : comme beaucoup, je préfère apprendre en m’amusant que jouer sérieusement, même si cela ne change rien à la méthode !

Que devons-nous finalement déduire de cette « nouveauté » ? Quand on connait les difficultés que rencontre l’e-learning on peut dire que ce coup marketing tombe au bon moment : celui où l’on tente de relancer, comme on le peut, un concept e-learning qui promet beaucoup en termes économiques, mais qui a du mal à répondre aux attentes des ressources humaines.

Nous pouvons également constater que pour faire parler de soi (voir X-perteam), il vaut mieux renommer ce qui existe déjà, que créer une méthode réellement innovante sans nom.

A tester cependant, si l’équipe d’X-perteam nous lit…

3rd World Farmer

3rdworld.gifPerdus dans le désert sous un soleil de plomb, une famille d’agriculteurs fait face à la dure réalité d’un tiers-monde : guerre, sècheresse, épidémie, criquets, stockage de produits chimiques et autres plaies. Vous démarrez dans le « jeu » avec, deux enfants, 50 $ une hutte et un lopin de terre. Au fil du jeu 3rd World Farmer vous comprendrez que c’est au moment où vous pensez avoir de quoi manger pour toute l’année, que le pire vous tombe dessus. Chaque année qui passe amène son lots de malheurs auxquels il faudra faire front. Aucune chance de s’en sortir « glorieusement », si vos enfants vous survivent vous avez déjà gagné quelque chose. Cela vous semblera vraiment exagéré, c’est presque sûr, peut être parce que notre mode de vie ne nous permet pas toujours de comprendre clairement ces enchainements de situations dramatiques.

Déprimant ? peut être, mais quel serait l’intérêt pédagogique d’un tel jeu et quelle serait l’image que nous aurions de ces populations, s’il était si simple de sortir de la famine une famille livrée à elle même et vivant dans les pires conditions  ?

Un « serious game » franchement réaliste qui cherche à vous faire prendre conscience de ce que sont les conditions de vie dans le tiers monde.

Source : Elearning Bretagne

Simulation politique USA

redistictinggame.jpgRedistricting Game. Une simulation interactive en ligne, visant à intéresser et à informer les citoyens étasuniens sur les dangers du redécoupage électoral des circonscriptions. Jusque là cela paraît bien obscur ou bien austère comme sujet, je le reconnais. L’objectif de cette simulation étant pourtant d’aider les électeurs à comprendre et à prendre conscience des risques du découpage des circonscriptions et comment de telles manipulations peuvent faire basculer un vote.

Le fait est que le système politique français est bien loin de celui du «nouveau monde» ; disons qu’au USA ce sont parfois les politiciens des 2 grands partis politiques qui choisissent leurs électeurs et non l’inverse. Avec un sujet tel que celui-ci on aurait pu s’attendre à une simulation bien lourde et bien moins dynamique, et pourtant… L’exercice est vraiment bien fait et nul doute que les objectifs pédagogiques seront réalisés si les intéressés prennent le temps d’essayer.

McDonald videogame

mc.jpgC’est sûr, je ne suis pas l’employé du mois ! Je me suis fait renvoyer après 5 minutes de jeu.
« McDonald’s videogame« , qui existe maintenant en français, vous propose de comprendre de l’intérieur comment fonctionne cette mega-entreprise, une simulation tout en nuance et sans a priori 🙄

« Pour une entreprise faire des profits n’est pas si simple même pour Mickey’s! Derrière chaque sandwich se cache un processus complexe qu’il faut pouvoir gérer : des pâturages aux abattoirs, de la direction des restaurants au management de la marque… Vous découvrirez tous les secrets inavouables qui ont fait de nous une des entreprises les plus importantes au monde. »
Vous l’aurez compris cette simulation qui existe maintenant depuis quelques temps n’est pas du fait de McDonald mais plutôt de celui ses détracteurs.
Ceux qui voudraient en savoir plus sur la production de hamburgers aux états unis peuvent regarder l’excellent film « Fast Food Nation » de Richard Linklater.

Complétez votre salaire …

… devenez serveuse de bar !

tipsontap1.jpgMais avant cela il vous faut un minimum de connaissance, Tips on Tap vous propose de vous apprendre le travail de barmaid à travers cette formation et cette simulation.

tipsontap.jpgCette simulation démontre qu’il est possible de faire du marketing et tout en dispensant une formation de qualité. En effet le brasseur Miller, éditeur de cette formation met à notre disposition un joli exemple de e-learning gratuit, bien fait et utile.
Les éventuelles candidates au poste de barmaid apprendront les grandes lignes du travail, c’est à dire répondre au mieux au attentes de leurs clients pour obtenir des pourboires.
Le support flash de cette simulation intègre des fichiers films de style documentaire, des exercices tels que laver les verres, servir les clients et le plus amusant : servir une bière avec une jolie mousse sans en renverser une goutte.
En ce qui nous concerne nous apprendrons beaucoup sans bouger de chez nous sur un métier que nous connaissions déjà très bien, mais de l’autre côté du bar.
Un petit regret cependant, l’ergonomie de cette formation en ligne vous oblige à aller jusqu’à la fin de la simulation pour s’essayer aux divers aspects du travail de barmaid, mais c’est le seul point noir !

source : Thot

Hair be12 chez l’Oréal

l__oreal.jpgL’oreal et netdivision se sont mis de mèche pour réaliser un outil de simulation pédagogique décoiffant au premier abord : hair be12. L’objectif pédagogique étant d’acquérir les réflexes propres à un travail dans un salon de coiffure, notamment au niveau de la relation avec le client.

Le langage utilisé et la création de votre personnage montrent directement quelle est la cible de cette « simulation ». En ce qui me concerne j’ai trouvé, parmi les avatars tous jeunes, grands, bronzés, musclés et très branchés, un personnage conforme à mon apparence physique (voir l’image) … que ceux qui me connaissent cessent de rire !

Une fois que vous aurez retiré l’emballage graphique franchement réussi de cette simulation qu’allez-vous trouver ? et bien quelque chose d’assez statique qui ressemble terriblement à un Questionnaire à Choix Multiple : un exercice plus proche de l’évaluation que de la formation. Les points abordés, découlant pourtant du bon sens en matière de relation client, ne seront pas inutiles à certains.

Vous retrouverez la sempiternelle mascotte « burlesque » et ingénue propre à la e-formation peu inspirée (sur le même principe que le trombone ou le chat de « Word ») . Rien de bien nouveau ni de très créatif finalement du point de vu pédagogique. Cependant et compte tenu de la qualité esthétique et le fait que ce produit ne passe pas à côté de sa cible me laisse penser que je devrais plus surement placer ce billet dans la catégorie Marketing & Formation que dans celle de jeux & simulations.

Source : Thot.

Electrocity

electrocityElectrocity est un jeu en ligne qui a été développé spécialement pour les professeurs et les élèves de 7 à 9 ans. Les élèves doivent construire et diriger leur propre ville virtuelle, prendre des décision et apprendre ce qu’il y a à savoir à propos des énergies, du management d’une ville et de l’environnement. Le jeux fait appel à des connaissances réelles que les élèves devront acquérir avec l’aide des enseignants qui peuvent s’appuyer des « cahiers pédagogiques » que l’on peut télécharger sur le site.

Ce jeux a été conçu en Nouvelle Zelande par Genesis energy, ce qui explique que vous ne le trouverez qu’en anglais. Quoiqu’il en soit, rien de bien difficile au niveau de la langue.

(suite…)