logo

Moteur de recherche « intelligent »

AccueilOutils de rechercheMoteur de recherche « intelligent »

wolfram1Encore un, mais celui-ci est « intelligent » ! Wolfram Alpha prétend pouvoir répondre aux questions factuelles dans le même style que Ask.com ou WikiAnswers mais en mieux… tant qu’a faire ! Il ne fait pas de recherches par mots-clés  comme le ferait Google… non, il calcule la réponse. Comment ? grâce au langage naturel ou à l’euristique, le tout agrémenter d’un puissant algorithme.

Cependant il sera intéressant de voir comment se dérouleront la suite des recherches et l’intérêt que porteront les internautes à ces moteurs de recherche en langage naturel. Pour l’instant ces produits se heurtent à beaucoup de scepticisme de la part des utilisateurs. A l’inverse Google (qui intègre maintenant une part d’interactivité) n’en finit plus de prendre du poids sur le marché des moteurs de recherche. A un point qu’il est très probable que les internautes finiront par s’adapter complètement à la demande de Google en terme de formulation des  requêtes (par mots-clés) avant que les chercheurs aient pu trouver un outil fiable et complètement pertinent utilisant le langage naturel.

Commentaires

  1. Shaunlemouton dit :

    Wolfram est actuellement en pré-version et ne donne pratiquement aucun résultat lorsque l’on sort du champ des USA. Pour Google, il me semble que cela fait bien longtemps que les utilisateurs se sont adaptés au moteur de recherche (au grand dam des prof et bibliothécaires…)

  2. Alexandre Mauric dit :

    Effectivement Shaun il est en version Alpha et en anglais.
    (ça marche bien pour les villes quand même !)
    Pour ce qui est de la formulation des requêtes, on voit que tout le monde ne fonctionne pas encore avec les mots-clés (il suffit de regarder les requêtes faites sur les statistiques des sites !).
    Pour les profs ce doit être plutôt les requêtes mots-clés alliant l’orthographe SMS qui doit être déroutante ! 🙂

Une idée ? Partagez-la !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.