Journée mondiale de l’internet plus sûr
Aujourd’hui, journée mondiale de l’internet plus sûr …
Si vous aimez la BD et la science, je vous conseille d’aller jeter un œil sur le site de Marion Montaigne. Une illustratrice qui faisait jusqu’à il y a peu de temps des dessins pour enfants. Avec, tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même !) elle s’adresse plutôt aux adultes et explique sérieusement mais avec plein d’humour certains phénomènes scientifique. A lire, donc, pour sourire et s’instruire !
Source : TLT Toulouse – pour en savoir plus sur l’auteur (BODOÏ)
L’épeire diadème est une araignée qui construit une toile régulière en moins d’une heure. Cette toile peut mesurer 40 cm de largeur nécessitant 30 mètres de fil de soie. Cette toile approche de la perfection et de l’équilibre. Mais comment font-elle ?
L’espace sciences propose une animation retraçant les étapes de la construction de cette toile. Une animation très réussie sur le plan pédagogique et esthétique.
Vous trouverez sur le site de Wikipedia, des mappes monde au format SVG. Ces cartes, téléchargeables sur votre ordinateur, peuvent être ouvertes par n’importe quel navigateur, mais peuvent être également transformées par des logiciels prenant en charge le vectoriel (Illustrator par exemple).
Très complètes, elles intègrent les pays avec leurs frontières et leurs territoires et départements d’outremer : en selectionnant la France vous mettrez en surbrillance la Guyane, la Réunion… et bien sûr la Corse (qui devrait rester française encore un petit moment !).
L’APOD (Astronomy Picture of the Day) est un site sur lequel vous pourrez trouver quotidiennement de nombreuses de photos prises par divers observatoires à travers le monde ou par quelques satellites spécialisés. Les dernières photos (technologie aidant) sont de très bonne qualité et c’est toujours un bon moyen de visiter l’espace en attendant les prochains voyages interstellaires publics.
Les images sont hébergées par la Nasa et la MTU (Michigan Technological University), elles ont chaque jour un rapport avec l’actualité astronomique. Les archives de ce site sont une véritable ressource de photographies ou de travaux d’artistes. Des images qui peuvent être utilisées comme documents pédagogiques ou comme fond d’écran tant la qualité des dernières est surprenante. Si la qualité des photos a considérablement évoluée depuis la création de ce site en 1995, on ne peut pas en dire autant de la mise en page HTML qui n’a pas changée depuis sa création.
Merci à Emmanuelle
«en Avignon» ou «à Avignon» ?
Ce matin sur France Inter, je les ai entendu parler du festival qui allait se dérouler «En Avignon»…
C’est plus fort que moi, il faut que j’en parle ! d’autant qu’il est question de ma ville natale et que cela me permet de parler également de la courte émission linguistique de TV5 : «Merci professeur».
On devrait dire «à Avignon» !
Certes c’est un hiatus et ce n’est pas très joli, mais c’est conforme à la règle.
Notons que cette erreur grammaticale et sociolinguistique (car il est bien question de linguistique sociale) est lourde de valeur négative. Dire « en » au lieu de « à Avignon » est perçu comme culturellement prétentieux et finalement signe d’une mauvaise pratique de la langue française ! Avouez que cela ne va pas très bien ensemble.
J’aurais pu vous en parler des heures mais je trouve que le Linguiste Bernard Cerquiglini en parle mieux que moi, en beaucoup moins de temps. Sur le site de cette émission vous apprendrez, en quelques secondes, le bon usage de la grammaire et l’histoire de notre langue française.