Internet : et une carte de plus dans le jeu
Une nouvelle carte de l’internet a été publiée la semaine dernière. L’occasion de me permettre, tel un cyberGarcimore ou un Gérard Majax 2.0, de faire un tour de cartes.
Restez décontrastés.
Une nouvelle carte de l’internet a été publiée la semaine dernière. L’occasion de me permettre, tel un cyberGarcimore ou un Gérard Majax 2.0, de faire un tour de cartes.
Restez décontrastés.
Nous connaissons tous le web 2.0 qui se définirait en un mot par « interactivité » : l’internaute n’est plus seulement de passage, un simple lecteur (web 1.0), il devient (ou peut le devenir) l’un des acteurs du web.
Mais le web 3.0 qu’est ce que c’est ?
… Le nom du propriétaire du site, depuis quand le site existe, les mots clés, les pays où le site est le plus consulté, et plein d’autres renseignements.
Quarkbase est un outil rapide, efficace et pratique qui vous aidera à obtenir des informations sur un site internet, dont le « who is ? » (pour savoir a qui est le site).
Si cela ne vous suffit pas, il vous sera très facile d’obtenir un complément d’information avec Website Grader. Un outil peut être plus efficace que le précédent qui vous permettra de faire une étude comparative avec d’autres sites. Mais aussi de peaufiner vos mots clés et vos métadonnées en matière de référencement.
Voilà de quoi en savoir plus sur votre site, sur vos sites favoris… et sur vos concurrents.
Ca fait même un peu peur ! :bof:
Pour ceux qui ont vraiment du mal à commencer sur internet, voici un petit outil qui leur permettra de les aider a choisir leur nom de domaine parmi l’existant disponible. Bien sûr on pourrait penser qu’il faille être franchement peu inspiré, mais pourquoi pas !
L’outil a l’avantage de proposer des noms de domaine courts (moins de 6 lettres en moyenne). L’inconvénient, c’est que ces noms de domaine n’évoquent rien !
Quelques petits exemples : efcel, gibmyn, metll, nutrop …
Bon courage !
Il est de plus en plus difficile de se repérer dans l’offre de compétences métier en relation avec le web. Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place un Portail des métiers de l’internet, où l’on trouve les fiches descriptives de chaque métier identifié.
Chaque fiche présente une description du métier, les compétences mises en œuvre, des fiches métier complémentaires produites par d’autres organismes, les formations qui préparent au métier et les entreprises qui exercent ce métier.
Il est possible d’accéder aux métiers par un référentiel de compétences, par les rubriques de la famille de métiers de l’Internet et par les niveaux de certification C.N.C.P. (Commission Nationale de Certification Professionnelle).
Il est possible de consulter les fiches pour l’e-marketer, le consultant technique, l’animateur multimédia, le webmaster, le graphiste multimédia, entre autres bien sûr. 😎
Vous n’avez pas assez d’imagination pour faire un mot de passe efficace et vous n’avez pas assez de mémoire pour en retenir un trop abstrait ? Cet oiseau est capable de vous aider !
Passwordbird vous permets de construire un mot de passe complexe qui toutefois reste mémorisable.
L’outil ne prend pas en charge les aspects ergonomiques et le confort de frappe : si, un jour, vous devez passer par un clavier anglais ou autre, il vaut mieux choisir des lettres autres que le « a » ou le « m » par exemple. Il vous propose, cependant, plusieurs alternatives si vous n’avez pas aimé les premières, à vous de rajouter des majuscules pour le rendre encore plus complexe.