e-réputationRéseaux sociaux

Mcdo et e-réputation

Écrit par le 10 février 2012
0Commentaires

McFail : C’est le nom donné à la dernière opération Twitter ratée de Mc Donald.  Tout commence en janvier avec l’idée d’utiliser les réseaux sociaux pour inviter les internautes à raconter leur meilleurs moment chez McDo. Sauf que …

… le résultat est loin d’être celui espéré par la marque. En effet, les histoires que l’on a vécu chez McDo ne sont pas toujours bonnes à raconter.

  • “Mon père nous emmenait chez McDonald’s quand on était petits. Aujourd’hui, il est obèse et a du diabète. J’ai retenu la leçon #McDStories”
  • “I haven’t been to McDonalds in years, because I’d rather eat my own diarrhea #McDStories”

Peu de temps après, McDo retire le hashtag (#McDStories) et tente de se faire oublier pour un moment.

La leçon qu’il faut tirer de cette malheureuse expérience est qu’ il est toujours nécessaire de bien penser sa campagne et sa stratégie social média. Parce que le web appartient aux internautes et que, par conséquent, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de fournir le bâton pour se faire battre.

Le service marketing de mcDo s’attendait à recevoir sans rien donner. Au final, l’opération est un lamentable échec qui à donner à tout les détracteurs de la marque la possibilité d’exprimer leur hargne.

Il est cependant possible d’utiliser les médias sociaux pour faire de la pub : voir l’expérience du “Angry whopper” (un concurrent pourtant du big mac).

Les commentaires

Commenter

Suivez-nous

Agence communication, création sites internet & webmarketing
  • emandarine
  • Agence de Communication & Webmarketing

Catégories

Cliquez sur la flèche pour dérouler la liste des catégories
Flèche

Des articles liés