logo

AFNOR vs. faux avis clients

AFNOR vs. faux avis clients

Pour mettre de l’ordre dans la jungle des avis clients, dont certains sont faussement positifs ou négatifs, c’est de France que vient la toute première norme.

Après 18 mois de travail collectif regroupant 43 organisations, l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) l’a publiée le 4 juillet dernier : NF Z74-501 : « Avis en ligne de consommateurs –  Principes et exigences portant sur les processus de collecte,  modération et restitution des avis en ligne de consommateurs« .

Vous avez peut-être déjà croisé quelques allusions aux normes sur internet. Peut-être ce fut ISO 20000 ou ISO 27001, normes relatives aux systèmes de management, respectivement, des services informatiques et de la sécurité de l’information.
Désormais il faudra aussi compter sur NF Z74-501 concernant la gestion des avis clients.

Le multicanal : la tendance 2012

Le multi(-e-)canal  pourrait être LA tendance webmarketing 2012.  Le multicanal (ou cross canal), c’est avant tout de mettre à profit tous les supports possibles pour vendre. Sur le net, il y a quelque temps, on ne parlait que du e-commerce. Depuis peu, et à une vitesse incroyable, les e-canaux se multiplient et ce tout en restant connecté. Après le e-commerce, sont arrivés le f-commerce (Commerce sur Facebook), le m-commerce (sur mobile) et maintenant le t-commerce (sur tablette). Et cela ne s’arrêtera pas en si bon chemin : bientôt le « tv-commerce »,  pour les téléviseurs connectés, se rajoutera à cette liste.

 

« Mais c’est toujours du e-commerce ? » me direz-vous ! Pour l’utilisateur oui !  même s’il achète sur Facebook depuis son mobile.

En revanche, pour les entreprises de vente en ligne, c’est assez différent : tout est histoire d’adapter la bonne stratégie marketing aux supports utilisés par l’acheteur potentiel.

A chaque média des pratiques différentes : en gros, les mobiles ressemblent aux tablettes. Les tablettes sont assez semblables aux petits ordinateurs portables. Et sur tous ces supports nous pouvons acheter sur Facebook … et  pourtant, nous ne les utilisons pas de la même manière, ni même  aux mêmes moments, ni dans les mêmes lieux. D’où l’intérêt de communiquer différemment sur chaque support dans l’objectif de toujours mieux vendre.

E-commerce sur Ebay

La gestion d’un site de e-commerce est souvent difficile et incertaine pour un grand nombre de vendeurs sur le net. Il est vrai qu’il faut se lancer dans l’installation d’une plateforme e-commerce,  il faut aller à la recherche de ses clients et se lancer dans une opération de référencement laborieuse. Pas toujours facile dans ces conditions.

Ebay semble être une alternative intéressante, et de nombreux vendeurs n’ont pas attendu pour se référencer sur le célèbre site. Cela fait d’ailleurs longtemps que des professionnels ou des semi-professionnels fonctionnent essentiellement sur Ebay. Pour certains c’est un tremplin, un moyen de tester leurs produits et puis il s’avère que c’est une solution pratique et rentable qui attire même les grandes marques.

Actuellement 80 000 vendeurs professionnels effectuent 50 % du chiffre d’affaire d’Ebay soit 40% des objets vendus . Une tendance qui ne cesse de se renforcer. Ebay veut, de surcroit, soutenir cette stratégie par le programme « accélération Pro 2011 » qui se fera en 4 points :

  • Enrichir la sélection proposée sur le site
  • Simplifier expérience client
  • Développer le trafic
  • Et renforcer la confiance client.

Au final et par ce moyen Ebay compte doubler ses transactions en 2011, passant ainsi de 2 à 4 Milliards.

Source : ecommercemag.fr

Salon du e-commerce à Paris

e-commercePour ceux qui n’auront pas pu aller à Genève, il restera (en autres) la possibilité de se rattraper en septembre. Paris étant plus proche de Poitiers que de Genève, il est possible que nous y allions.

Pour en savoir plus cliquez sur l’image.

Salon du e-commerce à Genève

salon e-commerce

Quelques 2 500 professionnels pour une quarantaine de conférences, le 27 mai à Genève. Très bientôt donc !

Pour réserver votre badge gratuitement : une adresse … ici

Terapeak statistique ebay

terapeakCertes l’outil n’est pas nouveau et eBay est de plus en plus concurrencé en France par « le bon coin ». Mais qu’importe, il est toujours bien de rappeler qu’il faut parfois savoir investir un peu de temps et d’argent pour faire de meilleures affaires. Terapeak est un outil benchmarketing qui s’adresse avant tout aux vendeurs : combien vendre ? quand vendre ? avec quels arguments ? quand faire finir ses enchères : le dimanche soir ou le vendredi matin ? …

3 sites de décoration

Les sites de décoration ou de vente de mobilier par correspondance ne sont pas à la traine en matière webmarketing. Voici trois sites et trois manières différentes d’utiliser les outils e-marketing. Tous les trois proposent des outils de simulation pour aménager, décorer ou arranger votre habitation. Ce genre de services en ligne vous donne une idée générale d’un possible résultat mais permet surtout aux sociétés de se faire connaitre et bien sûr de vendre plus et mieux en donnant les outils pour préparer les listes d’achat sur le site ou dans les magasins.

cote-maison Côté maison : un magazine qui offre la possibilité de choisir les couleurs et les matières de votre salon, chambre, cuisine et salle de bain. Le programme en flash est très facile à utiliser. Et les matériaux papier peint, parquet, peinture, fibre naturelle … offrent une vaste gamme de choix. Ajoutons à cela que c’est utile pour avoir une idée de ce que cela va donner au final.  Le seul défaut est que vous ne pouvez pas charger une image de votre propre appartement il faudra vous contenter des décorations par défaut. Qu’importe, l’application est propre, ergonomique, interactive, complète … en deux mots : très réussie. (suite…)

2 sites e-commerce

soiakyo.jpg

Voici deux site e-commerce faits en flash, qui ont l’avantage d’être très esthétiques et peut être l’inconvénient d’être tous les deux assez peu ergonomiques.

Mais qu’importe, rien que pour le plaisir des yeux et pour s’inspirer un peu, il est toujours agréable d’aller faire un tour sur de tels « jouets » e-marketing.

loworks_store.jpg
Le premier est celui de Soïa & Kyo : une marque de vêtement. Le site est très joli mais il est assez lourd, il n’est donc pas accessible à tous. Mais la présentation est agréable et les images sont belles.

le deuxième celui de Loworks, un site encore plus beau que le précédent, une impression papier buvard et des dessins naïfs colorés avec beaucoup de goût. Au niveau ergonomique et marketing c’est assez abstrait, difficile de savoir ce que l’on va trouver dans cet espace.