logo

Spiritualitas interneti, la spiritualité d’internet

Spiritualitas interneti, la spiritualité d’internet

En ce jour du seigneur, j’en viens à me poser quelques questions. Internet, ange ou démon ? L’internet est-il mortel ? Y-a-t-il une vie après internet ?

Ange ou démon ?

Serrant fébrilement entre pouce et index votre médaille d’Isidore de Séville Saint Patron de l’internet et des internautes entre autres, et au moment où vous vous asseyez face à votre écran, vous êtes peut-être en train de vous demander ce que vous réserve votre navigation web à venir. « Quel spam va m’agresser ? Quel virus va s’insinuer ? Quel problème de connexion vais-je encore avoir ? … »

Donc, l’internet, bénédiction ou malédiction ? Cela dépendrait apparemment de si vous êtes religieux ou philosophe.  Si, l’internet est « un don de Dieu » selon le Pape, le philosophe Alain Finkielkraut parle de « la malédiction d’internet ». Bien qu’il rende service, l’internet est pour lui « un monde sans foi ni loi ».

Finkielkraut : « Internet est une malédiction »

Si on jette un coup d’œil du côté de twitter, on s’aperçoit que le Pape, depuis Benoit XVI, a 9 comptes (un par langue dont le latin), Finkielkraut 2 comptes (mais dont l’officiel n’a que 3 tweets … datant de 2010), et Dieu a au moins un compte twitter

Même la Bible a son compte twitter, où elle y est au complet depuis novembre 2013.

Et le Dalaï Lama ? A cette date, le Dalaï Lama a déjà envoyé 988 tweets et a presque 8,4 millions de followers (environ 250 tweets pour le Pape, et presque 11,6 millions de followers si on additionne les 9 comptes).

Et Dieu dans tout ça ? A-t-il déserté le ciel et ses nuages pour se réfugier dans le Cloud ? Ou alors s’est-il réincarné dans Google, devenant un dieu spinozien ? D’ailleurs, l’internet est-il catholique, protestant, juif, musulman, bouddhiste, hindouiste, athée, …? Peut-on twitter de l’au-delà ?
En bon agnostique pratiquant, je n’ai pas les réponses.

La mort de l’internet, et la vie après

Peut-on twitter de l’au-dela ? En fait, si. Twitter et beaucoup d’autres choses. On parle de fin de vie numérique. Tout se mêle, le cimetière peut-être alors virtuel (un espace mémorial sur internet), numérique (des flashcodes sur les tombes réelles renvoient vers un site en hommage au défunt), …

Mais l’internet, peut-il être mortel ? En tout cas on nous annonce régulièrement son possible prochain décès, étouffé par la volonté de le contrôler par exemple.  Souvent annoncé, mais on ne voit rien venir …
Quoique, l’internet évolue en permanence et peut-être prépare-t-il déjà sa prochaine mue (ce qui voudrait dire que l’internet serait bouddhiste …?).

Et y-a-t-il une vie après l’internet ? Faire sans internet, le sevrage est possible, mais difficile. Mais sans smartphone, sans courriel, ni administration ou shopping en ligne, etc … le retour de 15 ans dans le passé serait sacrément dur et compliqué … ou alors carrément plus simple.

Et si l’internet était en danger de mort ?

D’ici là la technologie nous permettrait d’intervenir avec succès. Voyez par vous même …

Mission 404 : internet doit rester vivant

Ite sessionem est

Les sources (et plus encore) sont ici.

Modplug et windows

Un morceau de musique fait à partir des « samples » de windows 98 et d’XP. C’est amusant, la musique n’est pas désagréable et surtout cela nous permet de connaitre le logiciel Open source modplug tracker qui a permis cette création.

Pour en savoir plus sur la conception de cette création et sur l’utilisation de ce logiciel, regardez la fin de ce document.

Si vous souhaitez voir la vidéo en plus grand ainsi que d’autres vidéo faites autour de ce logiciel : c’est ici.

Source : le Collagiste.

Martine Cover Generator

martine.jpgLorsqu’on dit que l’on peut tout trouver sur internet ! C’est vrai, mais devant l’improbabilité de certains concepts, il est maintenant nécessaire d’avoir de l’imagination lorsque l’on fait des recherches. Heureusement l’information circule.

Martine, Je suis sûr que vous connaissez.

Si vous êtes une fille, vous avez certainement adoré. Si vous êtes un garçons, vous avez trouvé le temps bien long en feuilletant les « folles » aventures de cette enfant trop sage. Aujourd’hui grâce à internet les enfants devenus grands, mais toujours aussi turbulents, ont la possibilité de s’amuser un peu avec le « Martine cover generator ».

Les productions humoristiques et anonymes autour des couvertures de Martine sont souvent très inspirées par l’actualité. Sacrée Martine, 57 ans et toujours à la page !

Markéting et profanation

willitblend.jpgBlendtech est encore une société qui a su se servir du markéting viral ! Et pourtant reconnaissons que ce n’était pas facile : les mixers, que l’on ne peut toujours pas connecter sur une sortie USB, ne sont pas des produits ciblés Geeks. Et pourtant ! Cette démonstration nous prouve qu’avec un peu d’imagination fracassante, il est possible d’introduire « l’effet hi-tech » … mais d’une manière assez inattendue !

Attention ! pour certains cette scène « Will it Blend : Iphone » sera perçue comme de la pure profanation et risquera de heurter les plus sensibles !

Cette vidéo, ainsi que les autres, a été supprimée de Youtube pour cause de non-respect des conditions d’utilisation. Blendtech ne se laisse pas abatre pour autant : vous pouvez voir cependant les images insoutenables de ces vidéos… hébergées maintenant  sur leur site.

Infiniment grand

Un petit document très instructif, juste histoire de prendre conscience de la place que nous occupons dans l’univers.
Nous naviguons sur une bien jolie planète de 12 756 km de diamètre, éclairée par un astre de 1 392 500 km de diamètre.
Très très loin de nous, dans la constellation de Céphée à environ 3 000 années-lumière, existent des étoiles bien plus grandes que notre soleil. Comme W Cephei, la plus grande étoile connue actuellement, dont le diamètre est de 3 676 200 000 km. La « preuve » en image et en musique, rien que pour le plaisir de voir du spectaculaire en images de synthèse.

Perdu ?

perdu.jpgA la question « peut-on acheter n’importe quel nom de domaine pour faire des blagues bêtes ? » la réponse est « oui ! ».

Pour preuve : le site « perdu.com » vous aidera moyennement à vous situer sur Internet.

Le monde vu du ciel

feu.jpgVoilà un blog qui fait dans l’observation.
Il fallait bien s’y attendre, il suffit que quelque chose de nouveau apparaisse pour que quelques personnes le décortiquent et poussent à fond son utilisation.
Et c’est ce qu’a fait « image du monde » avec les photos aérienne de Google map. Du coup, avec l’aide de plusieurs observateurs qui cherchent sans répit des anomalies, des images insolites, desconcorde.jpg constructions, des traces historiques
Et il y en a, plus que ce qu’on pourrait le croire.
Par exemple il est possible de voir le concorde atterrir sur l’aéroport de Toulouse.
Ou des traces d’explosion atomiques et le vent sur une montagne du Pérou, un puis de pétrole en feu, en Irak…