logo

Bien tenté !

Bien tenté !

MovAvi est un petit logiciel de conversion de fichiers vidéo. Nous l’avons installé pour convertir un fichier en pensant que ce serait plus facile et plus rapide que sur Première Adobe. Mais l’offre « démo » nous imposait un petit texte mal venu sur notre vidéo. Le logiciel étant payant (l’enregistrement sur le site nous aurait fait trop perdre de temps), nous sommes donc retourné sur Première. Tant pis !

L’installation étant faite en version démo, nous avons décidé de supprimer le programme de notre ordinateur. Et voici ce que nous avons vu.movavi

Nous aimons bien l’idée commerciale (quand même un peu kitch) du petit chien triste posé sur un cousin en forme de cœur ! Nous apprécions également la promotion. De l’émotion, de l’humour et une offre conséquente de 40% sur le prix, voilà de quoi nous faire réfléchir ! Comme quoi tout ce négocie !

A vous de voir si Adobe peut vous faire la même offre et peut être vous tirer une petite larme !

Ci-gît Google 1998 – ?

C’est le printemps et pourtant il souffle comme un vent de Toussaint au-dessus de Google.

 

Et cet air ambiant un peu morbide n’est pas seulement lié au dernier service proposé par Google. Ce service, le gestionnaire de compte inactif, se propose d’assurer votre succession numérique. Après un temps prédéfini d’inactivité de votre compte Google, et en l’absence de réponse aux alertes (pour cause de mort, incapacité ou autres), vos données seront transmises à vos héritiers ou alors votre compte sera supprimé, selon ce que stipulera votre e-testament.

 

En fait, l’ambiance funèbre date d’un mois, notamment avec l’annonce de Google de fermer son agrégateur de flux RSS, Google Reader à partir du 1er juillet prochain. Rapidement des pétitions se sont montées dont celle de change.org (près de 150 000 signatures atteintes).

Une fois que vous aurez ajouté votre signature, et vu qu’il y a peu d’espoir, peut-être irez vous déposer une fleur sur la sépulture dans le cimetière prévu à cet effet par le site Slate.com.

Selon la résolution de votre écran, vous ne verrez peut-être qu’une quinzaine de services défunts à la fois. Mais en vue d’ensemble, il y en a 39 ! En fait ce n’est rien : de septembre 2011 à septembre 2012, Google a mis un terme à près de 60 de ses services.

Ce qui est intéressant dans le cimetière de Slate.com, c’est la diagonale qui part d’en haut à gauche (Google Reader) pour arriver en bas à droite (Google Glass). C’est une ligne entre deux pôles, celui de la fidélité et celui de la confiance. Ou plutôt la perte de fidélité et la perte de confiance.

  (suite…)

Lexique, définitions et web 3.0

web 3.0

Nous connaissons tous le web 2.0 qui se définirait en un mot par « interactivité » :  l’internaute n’est plus seulement de passage, un simple lecteur (web 1.0), il devient (ou peut le devenir) l’un des acteurs du web.

Mais le web 3.0 qu’est ce que c’est  ?

web 3.0 (suite…)

2010 et HAL9000

hal9000 2010, cela fait un moment que cette date me rappelle quelque chose, je ne me souvenais plus vraiment quoi. De plus, j’ai mis beaucoup moins de temps que les autres années à écrire la bonne date sur mes chèques et autres documents administratifs.

Et bien voilà aujourd’hui c’est fait. Cela m’a rappelé 2010… le film 2010 … l’odyssée de l’espace. Ce n’est certes pas le meilleur de la trilogie. D’ailleurs suite à 2010, comparé à 2001 de Kubrik, il n’était plus question de tourner 2061. Du coup, je vous l’accorde, doit-on parler de trilogie ? Non, puisqu’il est question de 4 livres.

N’empêche que l’adolescent que j’étais était impressionné par HAL 9000 (un ordinateur que je n’aurai pourtant jamais connecté à ma mobylette  !).  Quelques années après avoir vu le film j’apprenais que le nom de HAL était composé des lettres qui précédaient celles d’IBM dans l’alphabet (H-I, A-B, L-M). Un pur hasard d’après Arthur C. Clarke. Du coup, ce n’est pas étonnant qu’ Apple se soit servi de HAL dans ses publicités (IBM était pendant très longtemps le géant à abattre pour la petite pomme !). Si la voix de HAL 9000 vous manque allez faire un tour ICI.

Save your logo

save-your-logo« Save your logo » semble être un bon moyen de sauver la diversité naturelle tout en faisant une opération marketing. L’idée est originale et devrait permettre une levée de fond non négligeable : 1.5 million d’€uros par entreprise et cela sur 3 ans. C’est peu pour un coup de pub ! et c’est bien pour les espèces qui en bénéficieront. Déjà quelques entreprises participent à cette opération : Lacoste (le crocodile), Peugeot (le lion), Esso (le tigre), Côte d’or (l’éléphant), Puma ( le … puma), MAAF (le dauphin, trop tard en tout cas pour le dauphin de chine disparut en 2006)…

(suite…)

Comex

comex « We match any color », ces publicités pour la marque de peinture Comex, fait déjà bien parler d’elle sur internet. Conçue par l’agence mexicaine R.Treviño, cette campagne très simple et très colorée s’appuie sur la reconnaissance de personnages de dessins animés. Et ça fonctionne !

source : frederiksamuel.com

Graffitis

enfant.jpgC’est une vision terrible, votre écran est « gribouillé », foutu … Pas de quoi avoir envie de rire en tout cas. C’est vrai, c’était une blague ! mieux une invitation à venir travailler avec vos enfants le jour du « Bring your kids to work days« .

Une sorte de street marketing qui risque pourtant de vous faire réfléchir à deux fois avant de venir avec vos enfants sur votre lieu de travail. A moins que vous commenciez à vous méfier de ceux des autres. Marqueurs et ciseaux interdits !

Source : Adgoodness

Photoshop unplugged

photoshop.jpgReconstituer les outils et le bureau de Photoshop CS4 de manière non virtuelle (pour changer) c’est bien évidemment possible mais au prix d’un sérieux travail de reconstitution. Bien sûr, il s’agit d’une action marketing pour ce programme que l’on ne présente plus et qui a su se rendre indispensable.

Cliquez sur l’image pour la voir en grand et vous trouverez en cliquant ici la page flicker d’Art Snob Solutions qui présente le « making off » de cette reconstitution.

Pour continuer dans le culte de Photoshop, vous trouverez ici, juste pour le souvenir, les images des différents logos de ce programme au cours des âges.

source : adgoodness

marketing alternatif

marketing_alternatif.jpgUn site aussi intéressant qu’utile quand il est question d’inspiration : le blog du « marketing alternatif« .

Le marketing alternatif ou comment « créer de véritables connexions émotionnelles avec la cible pour développer un puissant « bouche à oreille» en utilisant des supports et des opérations originales dans la rue et sur internet … » . Un concept marketing puissant qui profite des technologies actuelles : Internet, appareils photos numériques et téléphones portables (maintenant les trois réunis dans un même boitier)…  qui permettent de faire facilement circuler une action marketing qui n’aurait pu n’être que local et faire durer dans le temps ce qui n’était que temporaire.

Le blog (Édité par la société Tribeca) « marketing alternatif » illustre très bien ce concept et démontre à quel point certains créatifs du marketing méritent leur salaire.

Un coup de buzz sans faute.

mariemyrtille.jpg« Faisez-moi l’amour que je voye l’avenir … » Je vous épargne le reste !
Une chanteuse inculte massacre la langue française sur de la musique insipide. Et ça marche !

Les ados sont la principale cible de ce coup de buzz réalisé pour … »Bescherelle » (vous connaissez certainement). Et oui, Bescherelle qui était pourtant assez discret en matière de pub a réalisé un superbe coup marketing avec cette chanson, qui est passée (entre autres) sur NRJ.
Alors que les animateurs  se croyaient pourtant très intelligents en se moquant du français douteux de Marie Myrtille. Leur invitée, ce jour là,  leur avouait sourire aux lèvres qu’ils avaient gracieusement contribué à faire de la pub pour Bescherelle. NRJ défend les normes du français… Si c’est pas du beau marketing viral ça !

Aujourd’hui, le buzz continue mais Marie Myrtille (qui n’est pas chanteuse mais chef de publicité pour l’agence Dufresne Corrigan Scarlett) salue ses « fans » : » Merci à tous pour votre soutien durant ces deux semaines de buzz. Sans vous, les médias ne m’auraient pas offert une telle audience sans le savoir. Je vous embrasse tous. »

Soulignons la manière de lancer ce buzz, sous la signature de Marie Myrtille, l’agence pub contactait les blogeurs : « Je suis Marie Myrtille, j’ai 25 ans et je suis chanteuse. J’essaye de percé dans la chanson française après m’être fait recalé au casting de la Star Academy cette année. J’ai alors produit mon 1er clip avec 1 copain étudiant en cinéma. Je l’ai mis sur mon myspace ».

C’est très fort et très utile finalement puisque Bescherelle s’attaque directement aux médias de sa cible, qui semble avoir besoin d’un petit cours de rattrapage en grammaire (exemple vu sur un forum !) : « je suis peut-être bas bonne en conjugaison, mais elles sont ou les fautes? … ah oui en cherchant le dans le dico l’impératif présent de faire est : faites…j’avais pas tilter!!! je cheche que je voye. »

Les profs pourront toujours s’amuser à faire corriger cette chanson par leurs élèves à l’aide d’outils adéquats, pourquoi pas un Bescherelle. Un coup de pub qui va durer. Bravo !

Sources : culture-buzz.fr, stanetdam.com,

Myspace : Marie Myrtille pour écouter la « chanson ».

Marketing à tout casser

wario.jpgNitendo présente sur (et en collaboration) avec Youtube une campagne publicitaire fracassante. Ce travail marketing est produit par l’agence graphique Goodby, Silverstein & Partners.

L’animation est l’oeuvre d’un « flash guy » de san fransisco dont le site  minimaliste ne m’a pas permis de savoir plus que son prénom. Mike, préfère laisser son travail parler de lui. Avec cette campagne, je pense que ce sont les autres qui vont parler de son travail. Bravo en tout cas !

Une fois l’animation finie et que tout est bien cassé, vous pouvez à l’aide de votre souris continuer à retourner les blocs ou recommencer l’animation pour une deuxième couche.

Esthétique, interactif, amusant et vrai marketing viral !

Source suivez le geek.

Pensez à votre e-réputation

Que vous soyez une marque ou un individu vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise image sur internet. Que celle-ci soit conçue par vous ou par d’autres, aujourd’hui ou il y a des années.

reputation.jpgNouveaux problèmes, nouvelles solutions, il existe maintenant des entreprises telles que « reputation defender » qui sont chargées de débusquer les propos négatifs vous concernant et de les éradiquer de la toile. Un argument en gros et en gras sur la première page : « 43 % des recruteurs éliminent certains candidats à cause de contenu négatif trouvé sur Internet ». Un nouveau marché, à 29.95 € l’item à éradiquer, vient de naître et apparemment ce ne sera pas du inutile pour certains : voir l’article « recherche nominative » sur emandarine.

matelsom.jpgEt pourtant, je pense au cas « Matelsom » qui s’est vu taxer de promouvoir l’homosexualité à travers une affiche publicitaire que l’on ne voyait que dans les couloirs du métro parisien. Alors que certains s’agitent bruyamment  pour dénoncer l’aspect « contre nature » de cette campagne (Ici), Matelsom s’explique calmement sur son blog (). Pas plus que cela, d’autant ils n’ont rien à se reprocher et que cette polémique ne les dérange pas outre mesure : la critique est minoritaire. Résultat, un joli coup de coup de buzz imprévu qui prolonge leur campagne marketing et touche d’autres clients potentiels bien au delà des couloirs du métro de la capitale.

Je ne sais plus qui m’avait dit : «  Que l’on parle en bien de toi ou en mal, l’important c’est qu’on parle de toi ! ». C’est parfois vrai, mais autant le calculer un peu cependant.

source : Archimag

Joe la Pompe

joelapompe.gif Depuis quelques années,  Joe la Pompe recueille dans le monde entier les plagiats, les doublons, les copies et les coïncidences malheureuses du monde de la publicité. Le site est plein d’humour et d’exemples. Pour mieux comprendre l’intérêt de ce travail de collectionneur n’hésitez pas à lire le FAQ.

copie.jpg

source : France Inter

Jeff & Barbara

jeffbarbara.gifMarketing et e-learning font bon ménage, ce n’est pas nouveau, c’est vrai !
Mais la campagne publicitaire de Marché Online a quelque chose en plus : si l’on ajoute la formation au marchandisage, elle s’inspire en outre des séries TV pour ses spots publicitaires avec la création de deux héros Jeff & Barabara.

Le but de cette campagne pédago-marketing est de relancer les fournisseurs inscrits sur le site qui ne se sont plus connectés depuis au moins 6 mois. Plutôt que de les perdre autant les contacter pour leur faire comprendre tout l’intérêt et le fonctionnement de cette société en ligne. L’idée est bonne et il semblerait que cela fonctionne.

Pour en savoir plus : Le journal du net

Ecoville

ecoville.gif« Chacun d’entre nous peut agir pour limiter ses impacts sur l’environnement ; isoler son habitation, maîtriser ses consommations d’énergie, produire son énergie grâce au vent, au soleil ou avec la force des courants, limiter l’usage de la voiture, opter pour les bons gestes… sont autant de solutions pour protéger l’avenir de notre planète. Avec Ecoville, construisez votre ville idéale ! »

Ecoville de Libéo est un jeu pédagogique de simulation visant à mettre en pratique les règles du développement durable. Dans ce jeu vous devrez construire une « écoville » de 15 000 habitants et respecter les accords de Kyoto : soit diminuer la pollution, éviter au maximum la production de gaz a effet de serre et recycler vos déchets.

Ce jeu, qui sera ouvert au public dès l’été 2008, est à la base d’un concours européen entre plusieurs collèges de la communauté. Un autre moyen d’impliquer sérieusement ses élèves à un sujet d’actualité.

 

Learning Game

___learning.gifLe Learning Game : un nouveau concept et un nouveau mot, qu’il va falloir rajouter à votre lexique de technopédagogue. Ce concept, qui s’intègre dans l’e-learning, cherche à placer l’apprenant dans une situation d’apprentissage attrayante et motivante.

Pourtant la définition du « Learning Game » ressemble à celle du « Serious Game ». D’après les créateurs de ce concept, ils se distingueraient pourtant clairement l’un de l’autre : alors que les Serious Games s’appuient sur la technologie avancée des jeux vidéo (en plaçant les joueurs dans un jeux de rôle à dessein pédagogique), le Learning Game, lui, propose de placer les apprenants dans un univers immersif, favorisant l’apprentissage et suscitant l’imaginaire.

Sur le papier et sur mon écran, j’ai l’impression que c’est exactement la même chose. Si ce n’est que l’on pourrait penser que le « Serious Game » s’adresse à des joueurs (sérieux) et que le « Learning Game » à des apprenants (joueurs).

Cela dit j’adopte le mot (j’avais déjà adopté le concept : rendre l’e-learning plus attrayant et plus efficace grâce à la simulation) ; parce qu’il est vrai que je préfère de loin le terme « Learning Game » à celui de « Serious Game », pour des raisons lexicales et marketing : comme beaucoup, je préfère apprendre en m’amusant que jouer sérieusement, même si cela ne change rien à la méthode !

Que devons-nous finalement déduire de cette « nouveauté » ? Quand on connait les difficultés que rencontre l’e-learning on peut dire que ce coup marketing tombe au bon moment : celui où l’on tente de relancer, comme on le peut, un concept e-learning qui promet beaucoup en termes économiques, mais qui a du mal à répondre aux attentes des ressources humaines.

Nous pouvons également constater que pour faire parler de soi (voir X-perteam), il vaut mieux renommer ce qui existe déjà, que créer une méthode réellement innovante sans nom.

A tester cependant, si l’équipe d’X-perteam nous lit…

Lego a 50 ans

google_lego.gif

Il y a 50 ans, ce 28 janvier, que le brevet de Lego Brick a été déposé. Google profite de cet évènement pour faire encore un peu parler de lui.

Pour en savoir plus sur l’aventure Lego, commencée il y a bien longtemps par un charpentier danois, il y a wikipedia.

Google again

Google se fait encore remarquer avec cette présentation didactique de Docs-Google. Cette vidéo m’interpelle du point de vue pédagogique : c’est simple, dynamique et efficace.

Wikipédia communique

wikipedia.jpgUn spot informatif et publicitaire sous-titré en français est disponible sur le site de wikipedia foundation. Jimmy Wales nous raconte en 3 minutes 11″ l’intérêt et l’évolution d’une telle entreprise qui, en 6 ans, a placé cette encyclopédie libre à la 10ème place des sites les plus consultés. « … imaginez un monde où chaque personne sur Terre aura accès gratuitement à tous les savoirs de l’humanité. »

Bien que contestée par certains, l’encyclopédie libre Wikipedia est pour l’instant l’alternative gratuite la plus crédible.

Markéting et profanation

willitblend.jpgBlendtech est encore une société qui a su se servir du markéting viral ! Et pourtant reconnaissons que ce n’était pas facile : les mixers, que l’on ne peut toujours pas connecter sur une sortie USB, ne sont pas des produits ciblés Geeks. Et pourtant ! Cette démonstration nous prouve qu’avec un peu d’imagination fracassante, il est possible d’introduire « l’effet hi-tech » … mais d’une manière assez inattendue !

Attention ! pour certains cette scène « Will it Blend : Iphone » sera perçue comme de la pure profanation et risquera de heurter les plus sensibles !

Cette vidéo, ainsi que les autres, a été supprimée de Youtube pour cause de non-respect des conditions d’utilisation. Blendtech ne se laisse pas abatre pour autant : vous pouvez voir cependant les images insoutenables de ces vidéos… hébergées maintenant  sur leur site.

L’art du cri

cri.gifCela s’appelle le Kah Ra Shin, c’est l’art de libérer sa colère et son stress par le cri. Aussi efficace que de casser la vaisselle ou une chaise sur quelqu’un. Mais bien moins cher et surtout bien moins lourd de conséquence.

Le site « libere-ta-colere.com » n’a rien de pédagogique, ni même de vraiment informatif. Il est cependant bien fait et plein d’humour.

Ce qui est intéressant dans ce concept c’est que ce site est en fait un produit marketing pour le jeu de voiture « Burnout dominator ». Et oui rien n’est gratuit !

Hair be12 chez l’Oréal

l__oreal.jpgL’oreal et netdivision se sont mis de mèche pour réaliser un outil de simulation pédagogique décoiffant au premier abord : hair be12. L’objectif pédagogique étant d’acquérir les réflexes propres à un travail dans un salon de coiffure, notamment au niveau de la relation avec le client.

Le langage utilisé et la création de votre personnage montrent directement quelle est la cible de cette « simulation ». En ce qui me concerne j’ai trouvé, parmi les avatars tous jeunes, grands, bronzés, musclés et très branchés, un personnage conforme à mon apparence physique (voir l’image) … que ceux qui me connaissent cessent de rire !

Une fois que vous aurez retiré l’emballage graphique franchement réussi de cette simulation qu’allez-vous trouver ? et bien quelque chose d’assez statique qui ressemble terriblement à un Questionnaire à Choix Multiple : un exercice plus proche de l’évaluation que de la formation. Les points abordés, découlant pourtant du bon sens en matière de relation client, ne seront pas inutiles à certains.

Vous retrouverez la sempiternelle mascotte « burlesque » et ingénue propre à la e-formation peu inspirée (sur le même principe que le trombone ou le chat de « Word ») . Rien de bien nouveau ni de très créatif finalement du point de vu pédagogique. Cependant et compte tenu de la qualité esthétique et le fait que ce produit ne passe pas à côté de sa cible me laisse penser que je devrais plus surement placer ce billet dans la catégorie Marketing & Formation que dans celle de jeux & simulations.

Source : Thot.