logo

Modplug et windows

Modplug et windows

Un morceau de musique fait à partir des « samples » de windows 98 et d’XP. C’est amusant, la musique n’est pas désagréable et surtout cela nous permet de connaitre le logiciel Open source modplug tracker qui a permis cette création.

Pour en savoir plus sur la conception de cette création et sur l’utilisation de ce logiciel, regardez la fin de ce document.

Si vous souhaitez voir la vidéo en plus grand ainsi que d’autres vidéo faites autour de ce logiciel : c’est ici.

Source : le Collagiste.

Pediaphon

pediaphone.jpgPediaphon est un outil libre qui vous permet de convertir un article de wikipedia en fichier audio : « E-learning et m-learning avec les lecteurs MP3 et les téléphones portables ! « … on a un peu vite fait de faire du e-learning ou du mobile-learning ! d’autant que les articles de wikipédia ne sont pas initialement prévus pour être des outils d’apprentissage audio et que le robot à un débit et une voix synthétique franchement insupportable : Bien qu’amusant, le résultat est franchement indigeste.

L’initiative n’est pourtant pas inutile, ni même mauvaise, déjà parce qu’elle prend en compte une alternative à l’écrit en tant que compétence d’apprentissage et que l’idée de faire du podcast à partir de document écrit pédagogique (ou non) sera certainement très courante dans l’avenir.

J-2 pour WikiaSearch

wikiasearch_1.jpgLundi devrait être la journée du lancement du moteur de recherche Open-Souce et collaboratif (à la manière de Wikipedia) : WikiaSearch.
Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipedia, prévoit que WikiaSearch pourra donner des résultats de recherche bien plus clairs et bien moins orientés selon les intérêts publicitaires, puisque ce sont les internautes qui classeront les sites en fonction de leur cohérence et des informations qu’ils apportent. WikiaSearch sera, d’après les bétatesteurs, un peu plus lent que Google pour ses résultats mais l’application sera améliorée au fil du temps et devrait à terme être bien plus performante.

Il ne nous reste plus qu’a souhaiter bonne chance à cette initiative, d’autant qu’elle aura à affronter de sacrés concurrents.

Les plateformes pédagogiques GNU

cerveau.jpgLe choix d’une plateforme pédagogique n’est pas une chose aisée. Mais nous devrons considérer que s’il y a choix, c’est qu’il y a plusieurs propositions. Nous ne nous en plaindrons pas !
Et parmi ces possibilités il y en a même que l’on peut télécharger librement, gratuitement et qui sont mêmes parfois plus performantes que certains logiciels vendus certes, plus ou moins selon vos besoins, mais à des prix qu’il faut savoir considérer sérieusement.

Pourtant il est nécessaire de parler de liberté plus que de gratuité, lorsqu’on aborde la licence GNU, il est surtout question de la liberté de tripatouiller afin de personnaliser le programme en fonction de vos attentes et de vos besoins. C’est d’ailleurs pour cela que cela s’appelle surtout de l’Open Source. Cela dit ne vous y aventurez pas si vous n’avez pas de solides connaissances en PHP et en gestion de bases de données.
C’est bien pour cela que les différentes compagnies proposant des logiciels sous licence GNU vous offre le programme mais, si vous n’êtes pas capable de le faire vous même, vous propose moyennant finance de l’adapter à vos besoins.

(suite…)