- livre et littérature
- histoire et représentations
- arts et architecture
- photographie
- cartes et globes
Les expositions virtuelles sont un nouveau moyen d’appréhender la culture via internet.
Ressources pédagogique et culturelles
Attention : Article dénué de toute esprit critique [ndr]
Besoin occasionnel d’entrer en contact visuel avec quelqu’un sans pour autant vous compliquer la vie avec des paramètres d’installation compliqués… et cela gratuitement et sans rien installé ? En plus en toute sécurité ? appear.in est là pour vous !
Je sais, cela ressemble à une très mauvaise opération de publicité ! mais comment ne pas réagir autrement lorsqu’on utilise cet outil ? Avez vous essayé d’envoyer vos contact sur Hangout ou sur Skype. Il est parfois nécessaire de faire 1/2 de formation au préalable.
Appear.in propose de la visioconférence online de qualité, sans effort et cela sans contrepartie pécuniaire. Difficile de faire mieux ! Alors oui, lorsqu’un outil propose autant d’avantage, j’ai du mal à cacher ma joie.
appear.in est très simple d’utilisation : il vous suffit d’aller sur la page d’appear.in de choisir le nom de votre « Room » et d’envoyer l’adresse à vos contacts (jusqu’à 8 personnes connectées en même temps).
Rediffusion revue et augmentée
Sur le web, nous sommes confrontés à tous ces sites aux conditions imbitables, incompréhensibles et exaspérantes, que ce soit pour s’inscrire ou se désinscrire.
Pour vous aider dans vos démarches, quelques sites très pratiques pour gagner du temps et ne pas avoir à vous arracher les cheveux.
Une très jolie animation « PREZI » pour tout savoir et bien comprendre ce qu’est l’architecture de l’information.
L’APOD (Astronomy Picture of the Day) est un site sur lequel vous pourrez trouver quotidiennement de nombreuses de photos prises par divers observatoires à travers le monde ou par quelques satellites spécialisés. Les dernières photos (technologie aidant) sont de très bonne qualité et c’est toujours un bon moyen de visiter l’espace en attendant les prochains voyages interstellaires publics.
Les images sont hébergées par la Nasa et la MTU (Michigan Technological University), elles ont chaque jour un rapport avec l’actualité astronomique. Les archives de ce site sont une véritable ressource de photographies ou de travaux d’artistes. Des images qui peuvent être utilisées comme documents pédagogiques ou comme fond d’écran tant la qualité des dernières est surprenante. Si la qualité des photos a considérablement évoluée depuis la création de ce site en 1995, on ne peut pas en dire autant de la mise en page HTML qui n’a pas changée depuis sa création.
Merci à Emmanuelle
Cartoonster, justifie dès l’introduction sa raison d’être et avance qu’apprendre la théorie du dessin animée sur des livres, c’est visiblement fastidieux. En contrepartie, apprendre sur l’ordinateur à l’aide d’une animation pédagogique colorée et divertissante, c’est tout de suite largement plus engageant. Et c’est vrai qu’après avoir visionner ce document vous en saurez beaucoup plus qu’avant sur l’animation d’un objet, sur diverses supports qui permettent de percevoir du mouvement dans ce qui n’est finalement qu’une succession d’image fixes.
Une animation pédagogique sympathique et efficace malgré un manque de repères dans la navigation . Un peu de son, aurait également contribué à la rendre plus dynamique.
souce : Powerlearning
les-expressions.com est l’exemple d’un travail de titan. Ne serait-ce que pour rassembler les significations et les origines de nombreuses expressions (dont maintes sont déjà tombées en quenouille).
J’ai fait chou blanc lors de mes deux premières recherches : le moteur de recherche réagit au pied de la lettre en matière de mots clé. Cela dit le site est très bien fait. Les amateurs de linguistique prendront certainement leur pied.
Donc, plutôt que de battre le pavé sur la toile, d’aller courir le guilledou sur MSN, enrichissez votre langage d’expressions métaphoriques ; faites flèche de tout bois en allant faire un tour sur ce site et apprenez de quoi tenir le haut du pavé lors de quelques réceptions.
Vous trouverez sur le site de Discovery Channel un simulateur de tremblement de terre un peu sommaire pour le spécialiste mais tout de même instructif pour les autres.
L’idée étant de présenter comment un bâtiment résiste ou non à un tremblement de terre en fonction de sa construction et du sol sur lequel il a été bâti. Après c’est vous qui choisissez la magnitude du séisme afin de voir si votre édifice résiste ou non. A force d’essais ou par chance, on arrive à construire quelque chose qui tient plus ou moins bien !
Le site et la simulation interactive sont en anglais.
Encore un site bien pratique et franchement utile. Mes notices est un site où il devrait être bientôt possible de trouver toutes les notices de tous les objets qui nous entourent, la liste est longue. L’avantage de ce site est de pouvoir retrouver où que vous soyez la notice de votre appareil photo, de votre lave vaisselle … et cela dans la minute qui suit votre envie de la retrouver. Pour certains, ce genre de site représente l’unique possibilité de ne pas perdre son après midi dans de vaines recherches.
Autre point intéressant dans le cadre spécifique d’emandarine : Il est question de documents pédagogiques. Concevoir des manuels d’utilisation c’est un vrai travail d’ingénierie pédagogique. C’est la même chose pour la traduction, c’est un vrai travail d’experts et il est possible de s’en rendre compte lorsque l’un des deux est si mal fait que comprendre est une gageure. Mais si cela nous donne d’abord des maux de tête, cela nous fait bien rigoler par la suite : je vous conseille un site rassemblant le bétisier des modes d’emploi et des emballages : Sur bétisier.wordpress.com.
Cela dit mademoiselle, c’est très impoli de montrer les gens du doigt !
Le 12 février dernier la télévision éducative gratuite mise en place par TV5 a vu le jour. Curiosphère propose des vidéos pédagogiques gratuites aux professeurs à la recherche de documents pour illustrer leur cours.
Des documents courts (4 à 8 minutes) pour les classes du primaire à celle de terminale. Cinq catégories sont disponibles : histoire et civilisation, art et culture, économie, citoyenneté, culture scientifique.
L’objectif de Curiosphère est d’avoir 1 500 vidéos en ligne d’ici la fin 2008 et de doubler ce chiffre durant l’année 2009.
3 000 vidéos pédagogiques, voilà qui devrait faire chauffer les tableaux blancs interactifs. Mais il pourrait y avoir une petite tache sur ces tableaux, en effet cette télévision pourrait être financée par la publicité. Conscient pourtant qu’il y a une grosse différence entre financement et intérêts, je ne peux m’empêcher de penser aux abus contractuels de Chanel One aux USA (Lire sur le site de l’UNESCO l’article d’avril 2000 : » Quand la publicité rentre à l’école« )
source : le Monde
Voulez vous connaitre les ressources pédagogiques numériques proposés par les éditeurs français? Le rendez-vous est sur le site Wizwiz jusqu’au 1er janvier 2008. Le Kiosque Numérique de l’Éducation (KNE) et le Canal Numérique des Savoirs (CNS), regroupements d’éditeurs privés de ressources numériques pédagogiques ouvrent l’accès à leurs ressources dans le cadre de la Quinzaine du Numérique.
Pour visualiser les ressources il faut juste créer un compte.
Un projet Québécois de micro-formations de Ressources humaines en ligne, sur le site des Technocompétences (Comité sectoriel de main d’oeuvre et technologie de l’information et des commnications).
C’est peut être un peu statique pour du e-learning, le format flash utilisé pour ces micro-formations ne les rend pas plus dynamiques. La forme n’est pas l’intérêt de ces formations, il est surtout question du fond. Ces micro-formations sont particulièrement intéressantes pour le management des ressources humaines ou pour ceux qui voudraient avoir des arguments pour renégocier leur salaire.
Évaluation du randement
Rémunération
Rétention et mobilisation
Des conférences faites avec Camtasia sont également disponibles.
Vu sur Thot
Edumedia Sciences propose des ressources pédagogiques scientifiques au format flash. Le public visé sont les enseignants du primaire jusqu’au lycée, les élèves et les bibliothèques. Ces dernières peuvent s’abonner à l’encyclopédie scientifique multimédia. Les animations sont interactives et très bien faites.
Les ressources ne sont pas gratuites, mais Edumedia propose également un espace gratuit de partage de ressources pédagogiques : Edumedia Share. Vous pouvez créer un compte et proposer vos propres documents; il faut qu’ils soient visuels (images, vidéos, animations flash).
Si vous souhaitez être informé des dernières nouveautés, faites un tour au blog.
L’Organisation des Nations Unies (ONU) propose un programme de français en auto-apprentissage. Les rubriques proposées sont :
Vous voulez aussi connaitre la culture française, vous trouverez une sélection de ressources culturelles en français.
Si vous êtes enseignant, le programme de français propose aussi un ensemble de ressources pour enseigner la langue.
Via Thot
Observez le monde de l’infiniment petit avec différents types de microscopes virtuels.
C’est ce que vous pouvez faire en allant sur le site de « molecular expression ». Plusieurs exemples de simulation en java sont proposés, il faut un peu se promener sur le site pour les découvrir. En voici trois exemples interactifs :
Le même site propose également un superbe voyage qui vous mènera de l’infiniment grand à l’infiment petit (de 10 million d’années lumière à 100 attomètres).
Bon voyage !
Le congrès annuel de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) vient d’avoir lieu à Durban en Afrique du Sud.
L’intitulé de la conférence était : Bibliothèques pour le futur : progrès, développement et partenariats.
Les contenus publiés sur internet dans tous les coins du monde pourront avoir une valeur historique patrimoniale. Les bibliothèques nationales mettent en place des stratégies de conservation du patrimoine numérique des différents pays. L’archivage du web ainsi que l’archivage de collections numériques, généralement historiques, ont été abordés à Durban.
J’ai réalisé la traduction de l’article de GRETHE JACOBSEN (Danish Royal Library, Copenhagen, Denmark) sur les stratégies que les bibliothèques nationales mettent en place pour archiver le web : Webarchiving Internationally : Interoperability in the future . Si le sujet vous intéresse, la traduction se trouve sur le site de l’IFLA et sur le site de Bibliodoc.
La chaine de télévision France 5 propose depuis la fin du mois de juin la possibilité de regarder gratuitement un documentaire pendant une semaine.
Le service propose un fil RSS qui vous permettra de savoir quelles sont les nouveautés, par le biais de votre agrégateur:
http://feeds.feedburner.com/VodFrance5
Cependant si vous voulez regarder un autre documentaire vous pouvez le louer ou l’acquérir en format numérique via le site de Vidéos à la Demande de la même chaine. Le lecteur privilégié pour les PC est Windows Media Player (j’imagine que c’est celui qui gère mieux les droits des vidéos 😉 )
Le 29 juin 2007 l’Union Européenne inaugurait sa « chaine thématique » dont les vidéos sont hébergées sur You Tube.
Dans le communiqué de la commission européenne, Margot Wallström, vice-présidente de la Commission, chargée des relations institutionnelles et de la stratégie de communication déclare : « Cette initiative traduit l’engagement de la Commission à mieux expliquer ses politiques et ses actions sur des thèmes qui concernent les citoyens de l’Union européenne dans son ensemble – comme le changement climatique, l’énergie ou l’immigration ».
Pour l’instant tout ce qui est présenté l’est en anglais, d’autres vidéos devraient être prochainement éditées en français et en allemand. Ce n’est pas encore bien fascinant, c’est mon avis sur cette page, il s’agit juste d’un site où vous trouverez une serie de clips (publicitaires) et quelques débats visant à communiquer sur les actions européennes.
L’espace éducatif de France 5 education.france5.fr propose une rubrique avec des ressources pédagogiques. L’accès aux ressources cible 3 publics : les profs, les élèves et les parents.
On trouve des matériels de très bonne qualité pour la maternelle, l’école élémentaire, le collège et le lycée.
En navigant sur le site j’ai trouvé une ressource sur L’Union Européenne. Normalement, elle s’adresse aux enfants à partir de 7 ans jusqu’à 12 ans et plus, mais, comme il y a un peu d’interactivité tout le monde peut apprendre des choses sur les institutions européennes, l’histoire de la construction de l’Europe, et les pays de l’Union Européenne.
La Bibliothèque Nationale de France (BNF) propose un site d’expositions virtuelles.
Les expositions virtuelles sont un nouveau moyen d’appréhender la culture via internet.