logo

3 sites de décoration

3 sites de décoration

Les sites de décoration ou de vente de mobilier par correspondance ne sont pas à la traine en matière webmarketing. Voici trois sites et trois manières différentes d’utiliser les outils e-marketing. Tous les trois proposent des outils de simulation pour aménager, décorer ou arranger votre habitation. Ce genre de services en ligne vous donne une idée générale d’un possible résultat mais permet surtout aux sociétés de se faire connaitre et bien sûr de vendre plus et mieux en donnant les outils pour préparer les listes d’achat sur le site ou dans les magasins.

cote-maison Côté maison : un magazine qui offre la possibilité de choisir les couleurs et les matières de votre salon, chambre, cuisine et salle de bain. Le programme en flash est très facile à utiliser. Et les matériaux papier peint, parquet, peinture, fibre naturelle … offrent une vaste gamme de choix. Ajoutons à cela que c’est utile pour avoir une idée de ce que cela va donner au final.  Le seul défaut est que vous ne pouvez pas charger une image de votre propre appartement il faudra vous contenter des décorations par défaut. Qu’importe, l’application est propre, ergonomique, interactive, complète … en deux mots : très réussie. (suite…)

Juste une impression

impression.gifLa marque Essilor, qui fabrique des verres de correction, n’est plus à présenter. Tout le monde, qu’il ait des lunettes ou non, connait ce nom.Il n’empêche qu’Essilor s’offre un petit coup de e-marketing, sympa et à peu de frais, pour créer de la circulation sur leur site.

Six impressions optiques corrigées qui s’expliquent progressivement à l’aide d’un curseur. Le site s’inspire de l’existant, du ludique et d’un sujet en phase avec l’utilité de leurs produits. Simple mais il fallait y penser !

Source : e-learning Bretagne

Ecoville

ecoville.gif« Chacun d’entre nous peut agir pour limiter ses impacts sur l’environnement ; isoler son habitation, maîtriser ses consommations d’énergie, produire son énergie grâce au vent, au soleil ou avec la force des courants, limiter l’usage de la voiture, opter pour les bons gestes… sont autant de solutions pour protéger l’avenir de notre planète. Avec Ecoville, construisez votre ville idéale ! »

Ecoville de Libéo est un jeu pédagogique de simulation visant à mettre en pratique les règles du développement durable. Dans ce jeu vous devrez construire une « écoville » de 15 000 habitants et respecter les accords de Kyoto : soit diminuer la pollution, éviter au maximum la production de gaz a effet de serre et recycler vos déchets.

Ce jeu, qui sera ouvert au public dès l’été 2008, est à la base d’un concours européen entre plusieurs collèges de la communauté. Un autre moyen d’impliquer sérieusement ses élèves à un sujet d’actualité.

 

Learning Game

___learning.gifLe Learning Game : un nouveau concept et un nouveau mot, qu’il va falloir rajouter à votre lexique de technopédagogue. Ce concept, qui s’intègre dans l’e-learning, cherche à placer l’apprenant dans une situation d’apprentissage attrayante et motivante.

Pourtant la définition du « Learning Game » ressemble à celle du « Serious Game ». D’après les créateurs de ce concept, ils se distingueraient pourtant clairement l’un de l’autre : alors que les Serious Games s’appuient sur la technologie avancée des jeux vidéo (en plaçant les joueurs dans un jeux de rôle à dessein pédagogique), le Learning Game, lui, propose de placer les apprenants dans un univers immersif, favorisant l’apprentissage et suscitant l’imaginaire.

Sur le papier et sur mon écran, j’ai l’impression que c’est exactement la même chose. Si ce n’est que l’on pourrait penser que le « Serious Game » s’adresse à des joueurs (sérieux) et que le « Learning Game » à des apprenants (joueurs).

Cela dit j’adopte le mot (j’avais déjà adopté le concept : rendre l’e-learning plus attrayant et plus efficace grâce à la simulation) ; parce qu’il est vrai que je préfère de loin le terme « Learning Game » à celui de « Serious Game », pour des raisons lexicales et marketing : comme beaucoup, je préfère apprendre en m’amusant que jouer sérieusement, même si cela ne change rien à la méthode !

Que devons-nous finalement déduire de cette « nouveauté » ? Quand on connait les difficultés que rencontre l’e-learning on peut dire que ce coup marketing tombe au bon moment : celui où l’on tente de relancer, comme on le peut, un concept e-learning qui promet beaucoup en termes économiques, mais qui a du mal à répondre aux attentes des ressources humaines.

Nous pouvons également constater que pour faire parler de soi (voir X-perteam), il vaut mieux renommer ce qui existe déjà, que créer une méthode réellement innovante sans nom.

A tester cependant, si l’équipe d’X-perteam nous lit…

3rd World Farmer

3rdworld.gifPerdus dans le désert sous un soleil de plomb, une famille d’agriculteurs fait face à la dure réalité d’un tiers-monde : guerre, sècheresse, épidémie, criquets, stockage de produits chimiques et autres plaies. Vous démarrez dans le « jeu » avec, deux enfants, 50 $ une hutte et un lopin de terre. Au fil du jeu 3rd World Farmer vous comprendrez que c’est au moment où vous pensez avoir de quoi manger pour toute l’année, que le pire vous tombe dessus. Chaque année qui passe amène son lots de malheurs auxquels il faudra faire front. Aucune chance de s’en sortir « glorieusement », si vos enfants vous survivent vous avez déjà gagné quelque chose. Cela vous semblera vraiment exagéré, c’est presque sûr, peut être parce que notre mode de vie ne nous permet pas toujours de comprendre clairement ces enchainements de situations dramatiques.

Déprimant ? peut être, mais quel serait l’intérêt pédagogique d’un tel jeu et quelle serait l’image que nous aurions de ces populations, s’il était si simple de sortir de la famine une famille livrée à elle même et vivant dans les pires conditions  ?

Un « serious game » franchement réaliste qui cherche à vous faire prendre conscience de ce que sont les conditions de vie dans le tiers monde.

Source : Elearning Bretagne

Make a Quake

seisme.jpgVous trouverez sur le site de Discovery Channel un simulateur de tremblement de terre un peu sommaire pour le spécialiste mais tout de même instructif pour les autres.

L’idée étant de présenter comment un bâtiment résiste ou non à un tremblement de terre en fonction de sa construction et du sol sur lequel il a été bâti. Après c’est vous qui choisissez la magnitude du séisme afin de voir si votre édifice résiste ou non. A force d’essais ou par chance, on arrive à construire quelque chose qui tient plus ou moins bien !

Le site et la simulation interactive sont en anglais.

Simulation politique USA

redistictinggame.jpgRedistricting Game. Une simulation interactive en ligne, visant à intéresser et à informer les citoyens étasuniens sur les dangers du redécoupage électoral des circonscriptions. Jusque là cela paraît bien obscur ou bien austère comme sujet, je le reconnais. L’objectif de cette simulation étant pourtant d’aider les électeurs à comprendre et à prendre conscience des risques du découpage des circonscriptions et comment de telles manipulations peuvent faire basculer un vote.

Le fait est que le système politique français est bien loin de celui du «nouveau monde» ; disons qu’au USA ce sont parfois les politiciens des 2 grands partis politiques qui choisissent leurs électeurs et non l’inverse. Avec un sujet tel que celui-ci on aurait pu s’attendre à une simulation bien lourde et bien moins dynamique, et pourtant… L’exercice est vraiment bien fait et nul doute que les objectifs pédagogiques seront réalisés si les intéressés prennent le temps d’essayer.

McDonald videogame

mc.jpgC’est sûr, je ne suis pas l’employé du mois ! Je me suis fait renvoyer après 5 minutes de jeu.
« McDonald’s videogame« , qui existe maintenant en français, vous propose de comprendre de l’intérieur comment fonctionne cette mega-entreprise, une simulation tout en nuance et sans a priori 🙄

« Pour une entreprise faire des profits n’est pas si simple même pour Mickey’s! Derrière chaque sandwich se cache un processus complexe qu’il faut pouvoir gérer : des pâturages aux abattoirs, de la direction des restaurants au management de la marque… Vous découvrirez tous les secrets inavouables qui ont fait de nous une des entreprises les plus importantes au monde. »
Vous l’aurez compris cette simulation qui existe maintenant depuis quelques temps n’est pas du fait de McDonald mais plutôt de celui ses détracteurs.
Ceux qui voudraient en savoir plus sur la production de hamburgers aux états unis peuvent regarder l’excellent film « Fast Food Nation » de Richard Linklater.

Dissection d’une grenouille

froguts.jpgIl s’agit d’une démo faite par « froguts« . Disséquer une grenouille grâce à des outils virtuels, voilà un moyen qui devrait plaire aux défenseurs des animaux. En plus ce travail a été fait à partir de grenouilles recyclées prisent dans les établissements scolaires.

Le support flash est très réussi on s’y croirait presque : Une grenouille volontaire, un éclairage direct digne d’un grand labo et une musique qui vous place dans une ambiance bien particulière.

sources : e-learning-teleformacion

Microscopes virtuels

microscope_virtuel.jpgObservez le monde de l’infiniment petit avec différents types de microscopes virtuels.
C’est ce que vous pouvez faire en allant sur le site de « molecular expression ». Plusieurs exemples de simulation en java sont proposés, il faut un peu se promener sur le site pour les découvrir. En voici trois exemples interactifs :

Le même site propose également un superbe voyage qui vous mènera de l’infiniment grand à l’infiment petit (de 10 million d’années lumière à 100 attomètres).

Bon voyage !

Complétez votre salaire …

… devenez serveuse de bar !

tipsontap1.jpgMais avant cela il vous faut un minimum de connaissance, Tips on Tap vous propose de vous apprendre le travail de barmaid à travers cette formation et cette simulation.

tipsontap.jpgCette simulation démontre qu’il est possible de faire du marketing et tout en dispensant une formation de qualité. En effet le brasseur Miller, éditeur de cette formation met à notre disposition un joli exemple de e-learning gratuit, bien fait et utile.
Les éventuelles candidates au poste de barmaid apprendront les grandes lignes du travail, c’est à dire répondre au mieux au attentes de leurs clients pour obtenir des pourboires.
Le support flash de cette simulation intègre des fichiers films de style documentaire, des exercices tels que laver les verres, servir les clients et le plus amusant : servir une bière avec une jolie mousse sans en renverser une goutte.
En ce qui nous concerne nous apprendrons beaucoup sans bouger de chez nous sur un métier que nous connaissions déjà très bien, mais de l’autre côté du bar.
Un petit regret cependant, l’ergonomie de cette formation en ligne vous oblige à aller jusqu’à la fin de la simulation pour s’essayer aux divers aspects du travail de barmaid, mais c’est le seul point noir !

source : Thot

Hair be12 chez l’Oréal

l__oreal.jpgL’oreal et netdivision se sont mis de mèche pour réaliser un outil de simulation pédagogique décoiffant au premier abord : hair be12. L’objectif pédagogique étant d’acquérir les réflexes propres à un travail dans un salon de coiffure, notamment au niveau de la relation avec le client.

Le langage utilisé et la création de votre personnage montrent directement quelle est la cible de cette « simulation ». En ce qui me concerne j’ai trouvé, parmi les avatars tous jeunes, grands, bronzés, musclés et très branchés, un personnage conforme à mon apparence physique (voir l’image) … que ceux qui me connaissent cessent de rire !

Une fois que vous aurez retiré l’emballage graphique franchement réussi de cette simulation qu’allez-vous trouver ? et bien quelque chose d’assez statique qui ressemble terriblement à un Questionnaire à Choix Multiple : un exercice plus proche de l’évaluation que de la formation. Les points abordés, découlant pourtant du bon sens en matière de relation client, ne seront pas inutiles à certains.

Vous retrouverez la sempiternelle mascotte « burlesque » et ingénue propre à la e-formation peu inspirée (sur le même principe que le trombone ou le chat de « Word ») . Rien de bien nouveau ni de très créatif finalement du point de vu pédagogique. Cependant et compte tenu de la qualité esthétique et le fait que ce produit ne passe pas à côté de sa cible me laisse penser que je devrais plus surement placer ce billet dans la catégorie Marketing & Formation que dans celle de jeux & simulations.

Source : Thot.

Second Life et e-learning

On le sait depuis longtemps l’immersion linguistique est ce qu’il y a de mieux pour apprendre les langues.
Oui mais, tout le monde ne peut se permettre de partir plusieurs mois ou plusieurs années pour apprendre une langue. C’est là qu’interviennent les nouvelles applications du e-learning et des espaces virtuels. En effet, ils ne sont pas rares ce qui pensent que Second Life (ou ce qui suivra de plus moderne) facilitera l’apprentissage « sédentaire » des langues à travers des salles de classes et de contextes culturels virtuels. Pour exemple, cette animation du « english village » sur Second Life.

Electrocity

electrocityElectrocity est un jeu en ligne qui a été développé spécialement pour les professeurs et les élèves de 7 à 9 ans. Les élèves doivent construire et diriger leur propre ville virtuelle, prendre des décision et apprendre ce qu’il y a à savoir à propos des énergies, du management d’une ville et de l’environnement. Le jeux fait appel à des connaissances réelles que les élèves devront acquérir avec l’aide des enseignants qui peuvent s’appuyer des « cahiers pédagogiques » que l’on peut télécharger sur le site.

Ce jeux a été conçu en Nouvelle Zelande par Genesis energy, ce qui explique que vous ne le trouverez qu’en anglais. Quoiqu’il en soit, rien de bien difficile au niveau de la langue.

(suite…)