logo

Vidéos pédagogiques

Vidéos pédagogiques ou tutoriels

Videojug

videojug C’est vrai qu’ils sont nombreux les sites de vidéos à but pédagogique, et c’est bien, très bien même. Mais ils n’ont pas tous la méthode, ni l’humour, ni  le professionnalisme que celles hébergées sur VideoJug. Un recueil de vidéos pédagogiques de quelques secondes pour tous les genres… vraiment pour tous, essayez celles-ci : bricolage pour les geeks, maquillage gothique, comment se faire bien photographier…  Intéressant, utile (?) il y a de ça, mais en plus c’est souvent divertissant, vous trouverez tout ce que vous pourrez chercher et encore plus si vous vous laissez emporter par votre curiosité.

Autre point intéressant, peut être encore plus même d’un point de vue webmarketing, le site permet à certaines marques de faire leur promotion à condition que la vidéo ait un objectif pédagogique ; c’est d’ailleurs ce que fait Citroën en proposant des techniques pour économiser de l’essence, de bien savoir acheter sa voiture, de bien savoir la vendre, de bien financer son achat de voiture. Un autre moyen de devenir incontournable pour mieux vendre.

Les vidéos sont en anglais.

Cyberespace et géopolitique

1,4 milliards d’internautes et autant d’ordinateurs reliés les uns aux autres forment le cyberespace. Un monde virtuel sans réelles frontières qui s’avère être de moins en moins facile à contrôler. Il est d’ailleurs considéré, par plusieurs nations, comme une zone de combat comme les autres. Hacking, cracking, cyberterrorisme, cyberattaques et comment gérer ces nouvelles menaces, c’est du point de vue géopolitique que l’émission, le dessous des cartes, se propose de traiter ce sujet.

Une émission de 11 minutes aussi intelligente qu’intéressante. Un document à voir si vous ne l’avez pas déjà vu sur Arte la semaine dernière.

Toile d’araignée

epeire.jpg

L’épeire diadème est une araignée qui construit une toile régulière en moins d’une heure. Cette toile peut mesurer 40 cm de largeur nécessitant 30 mètres de fil de soie. Cette toile approche de la perfection et de l’équilibre. Mais comment font-elle ?

L’espace sciences propose une animation retraçant les étapes de la construction de cette toile. Une animation très réussie sur le plan pédagogique et esthétique.

Minute de connaissance

caminteresse.jpg

C’est par pur hasard que j’ai trouvé ce matin « la minute de connaissance » de ça m’intéresse. J’étais sur Youtube, et comme toujours je lance ma recherche et puis je clique sur autre chose. Je me suis donc retrouvé sur la page youtube de « ça m’interesse » (10 vidéos disponibles depuis une semaine).  Et de fil en aiguille, j’étais sur le site de « ça m’interesse » où se trouvent toutes les vidéos produites. Un parcours fléché très bien conçu.

Les vidéos pourraient être considérées comme des micro-formations (de 1 minutes 25) destinées aux ados sur des thèmes de culture générale. C’est assez bien fait, c’est dynamique et intéressant. Pour ce qui est de la durée du document vous avez l’explication ici  » Pourquoi les ados sont-ils mous ? », comme quoi « ça m’intéresse » connait bien sa cible !

On notera, encore une fois, l’intérêt de mettre quelques unes de ses productions sur le site de youtube (deuxième moteur de recherche après Google), c’est sans nul doute un moyen webmarketing très efficace pour générer de la circulation sur ses propres pages.

… maintenant vous savez !

L’histoire de l’internet

Une animation très pédagogique et très esthétique qui vous permettra, en seulement 8 minutes, de connaitre la finalement très méconnue histoire d’internet.

En anglais sous-titré.

source : le journal du Geek

Didacticiels bureautiques

vodeclic.gif Vodéclic est une plateforme de didacticiels vidéo maintenant gratuite. Vous trouverez plus de 940 vidéos (à ce jour) sur la bureautique, la sécurité, internet, etc. et cela sur Mac ou sur Windows.

Les vidéos sont réalisées par des professionnels de la formation, ce qui ne gâche rien ! Mais ce n’est pas tout : le format, en plus d’être assez léger à visionner en petit ou en plein écran sur votre ordinateur, peut également être téléchargé pour être vu sous forme de podcast.

teletut.gif Tout aussi sympa et utile, mais cette fois fait par des amateurs motivés, il y a Télétut.

Certains verront là, c’est sûr, un moyen de s’épargner de longues et pénibles heures à jouer les « hot lines » auprès des leurs connaissances.

Curiosphère

curiosphere.gifLe 12 février dernier la télévision éducative gratuite mise en place par TV5 a vu le jour. Curiosphère propose des vidéos pédagogiques gratuites aux professeurs à la recherche de documents pour illustrer leur cours.
Des documents courts (4 à 8 minutes) pour les classes du primaire à celle de terminale. Cinq catégories sont disponibles : histoire et civilisation, art et culture, économie, citoyenneté, culture scientifique.

L’objectif de Curiosphère est d’avoir 1 500 vidéos en ligne d’ici la fin 2008 et de doubler ce chiffre durant l’année 2009.

3 000 vidéos pédagogiques, voilà qui devrait faire chauffer les tableaux blancs interactifs. Mais il pourrait y avoir une petite tache sur ces tableaux, en effet cette télévision pourrait être financée par la publicité. Conscient pourtant qu’il y a une grosse différence entre financement et intérêts, je ne peux m’empêcher de penser aux abus contractuels de Chanel One aux USA (Lire sur le site de l’UNESCO l’article d’avril 2000 :  » Quand la publicité rentre à l’école« )

source : le Monde

5 minutes life videopedia

5minlife.jpgVoilà un autre concept de partage du savoir qui me plait énormément. Sur 5Min vous trouverez de courtes vidéos pédagogiques concernant à peu près toutes les disciplines (sport, cuisine, musique, jeux, arts …). L’idée est simple : vous filmez ce que vous savez faire en quelques minutes et vous le soumettez au site. La totalité des vidéos sont en anglais pour l’instant !
sources : e-learning-teleformacion

Pour en finir avec «en Avignon»

«en Avignon» ou «à Avignon» ?

Ce matin sur France Inter, je les ai entendu parler du festival qui allait se dérouler «En Avignon»…

C’est plus fort que moi, il faut que j’en parle ! d’autant qu’il est question de ma ville natale et que cela me permet de parler également de la courte émission linguistique de TV5 : «Merci professeur».

On devrait dire «à Avignon» !
Certes c’est un hiatus et ce n’est pas très joli, mais c’est conforme à la règle.
Notons que cette erreur grammaticale et sociolinguistique (car il est bien question de linguistique sociale) est lourde de valeur négative. Dire « en » au lieu de « à Avignon » est perçu comme culturellement prétentieux et finalement signe d’une mauvaise pratique de la langue française ! Avouez que cela ne va pas très bien ensemble.
J’aurais pu vous en parler des heures mais je trouve que le Linguiste Bernard Cerquiglini en parle mieux que moi, en beaucoup moins de temps. Sur le site de cette émission vous apprendrez, en quelques secondes, le bon usage de la grammaire et l’histoire de notre langue française.