logo

Un paradoxe médiaticosociofrançais

Un paradoxe médiaticosociofrançais

En ce lendemain de 14 juillet fête nationale, c’est l’occasion de se pencher davantage sur le comportement des français avec internet et en particulier les médias sociaux.

Parce qu’en effet il semble qu’entre le français et le média social ce puisse être de l’amour vache.
Et si on faisait un peu de protectionnisme ?

(suite…)

Le multicanal : la tendance 2012

Le multi(-e-)canal  pourrait être LA tendance webmarketing 2012.  Le multicanal (ou cross canal), c’est avant tout de mettre à profit tous les supports possibles pour vendre. Sur le net, il y a quelque temps, on ne parlait que du e-commerce. Depuis peu, et à une vitesse incroyable, les e-canaux se multiplient et ce tout en restant connecté. Après le e-commerce, sont arrivés le f-commerce (Commerce sur Facebook), le m-commerce (sur mobile) et maintenant le t-commerce (sur tablette). Et cela ne s’arrêtera pas en si bon chemin : bientôt le « tv-commerce »,  pour les téléviseurs connectés, se rajoutera à cette liste.

 

« Mais c’est toujours du e-commerce ? » me direz-vous ! Pour l’utilisateur oui !  même s’il achète sur Facebook depuis son mobile.

En revanche, pour les entreprises de vente en ligne, c’est assez différent : tout est histoire d’adapter la bonne stratégie marketing aux supports utilisés par l’acheteur potentiel.

A chaque média des pratiques différentes : en gros, les mobiles ressemblent aux tablettes. Les tablettes sont assez semblables aux petits ordinateurs portables. Et sur tous ces supports nous pouvons acheter sur Facebook … et  pourtant, nous ne les utilisons pas de la même manière, ni même  aux mêmes moments, ni dans les mêmes lieux. D’où l’intérêt de communiquer différemment sur chaque support dans l’objectif de toujours mieux vendre.

Loin du désert

page facebook oasis

C’est le moins que nous puissions dire … la page d’Oasis (la boisson pas le groupe !) attire les foules. Presque 2 Millions de fans. Mais comment font-ils ? et bien ils travaillent dur, des images et de l’actualité commentée, le tout avec pas mal d’humour, d’ailleurs cela s’appelle : « Oasis Fun Page ».page facebook oasis

Que l’on adhère ou non à cet humour, Oasis est la première entreprise française en terme de fans. Elle est suivi de près par celle de l’OM, de disneyland Paris, De la FiFA …

Utilisateurs Facebook !

facebook

facebookLe nombre d’utilisateurs sur Facebook ( FB pour les intimes !) ne cesse de croitre si l’on en croit la sur-estimation faite par la société. Ce serait toute la population qui s’y mettrait. Si l’on en croit les chiffres de Facebook, c’est plus de 300 % de la population citadine (dans le cas d’Oslo) qui aurait un compte actifs.

300 % ! cela signifie que l’on doit compter100% de la population (chiffre déjà improbable : toute la population c’est aussi les bébés et même les allergiques à facebook) et on devrait chercher les 200 % manquants parmi les personnes morales (entreprises), les morts et ceux qui ont 3 comptes… Et on serait toujours très loin du compte

Dans quel intérêt Facebook gonflerait sans vergogne les chiffres de ses membres actifs ? Après maintes explications tirées par les cheveux données par la société en question (noeuds de connexion passant par les grandes villes, multiplicités des lieux de connexions IP  des utilisateurs chez eux et au travail) la raisons s’avérerait bien plus terre à terre :  Facebook gonflerait ses chiffres dans l’espoir d’attirer  plus d’annonceurs (peu confiants en général sur l’efficacité des publicité sur les réseaux sociaux) au moment où il met en place un outil de création de publicité simplifié. Outil, qui, à l’instar de Google adwords, permet de créer des campagnes ciblées par villes et par pays. Plus de potentiel en terme de clientèle sur des publicités géolocalisées, c’est plus de moyen à investir pour les annonceurs.

source : znet

Facebook et sociologie

Un petit peu de sociologie grâce à Facebook. Et oui, il faut bien que cela serve à quelque chose !

David Mccandless s’est amusé à faire des analyses non officielles sur les « situations amoureuses »  sur facebook. Rien de bien précis sur le panel … si ce n’est que cela concerne les étasuniens et que c’est sur facebook. Cela dit les résultats et surtout la démarche restent  intéressants.

En effet, Mccandless remarque que les statuts changent autour de certaines dates. 

  • Les retour de week-ends : Les lundi sont apparemment mauvais pour les couples.
  • Avant la Saint Valentin :  inspire aussi la séparation.
  • Pendant les vacances Le « Spring Break » (bacchanales étudiantes étasunienes), Les fêtes de fin d’année, les vacances d’été. Normal, pourrait-on dire, c’est aussi la période où se construisent les couples. Sachant cela, il vaut mieux quitter son partenaire avant d’en trouver un nouveau.
  • Bizarrerie : il semblerait que des petits rigolos trouvent amusant de changer leur statut les 1ers avril cela dans l’espoir de surprendre leurs « amis » ou pire … leur partenaire.

Source : Marshable

Media sociaux et marketing

Les média sociaux représentent-ils l’avenir du e-commerce ? la réponse, si l’on en crois Mike Volpe auteur de ce SlideShare, est un non presque catégorique et cela malgré le titre !  En effet, les média sociaux ne sont qu’un outil parmi tant d’autres.

L’idée de ce SlideShow au titre racoleur étant au final d’insister et sur le fait que les média sociaux, c’est une évidence, ne seront efficaces que s’ils sont accompagnés d’autres outils du marketing.

source : Hubspot

Vous avez faim?

cheeseburger… Cheese and Burger peut vous aider. Enfin un site pour tous ceux qui trouvent navrants les hamburgers de M. McDonald’s, ou pire, qui n’ont jamais vu d’autres hamburgers que ceux vendus dans les fast-foods – un pauvre bout de semelle de chaussures logé entre deux morceaux de « pain », garni d’une espèce de caoutchouc orangé appelé « fromage de cheddar » et une feuille de salade manifestement déjà dans l’au-delà *. En tant qu’étasunienne, vous me voyez ravie de présenter ce site qui montre ce qu’est un vrai burger.

C’est quoi? C’est un site où vous pouvez feuilleter une collection de photos et de recettes imaginatives de cheeseburgers, en écoutant les descriptions d’un narrateur à la voix très grave et masculine, idéale pour décrire le burger du Bucheron (N°10, The Lumberjack – « C’est le petit déj, le déjeuner, le dîner et quelques casse-croûte en un seul sandwich »).

A la base, Cheese and Burger est site de pub pour l’industrie fromagère/laitière de l’état de Wisconsin aux Etats-Unis (au nord de Chicago). Mais il est plus qu’une simple pub. (suite…)

Humanized

humanized

Est-ce la personnalité des utilisateurs qui donne une identité aux sites ? ou ce sont les sites qui ressemblent à leur public ? Voilà les questions que je me pose lorsque je tente de m’expliquer cette illustration qui prétend donner une image humaine aux sites nommés à moins que cela soit l’inverse. Et puis je me dit que je pense trop et qu’il est temps d’arrêter de réfléchir pour rien alors que j’ai plein de boulot à faire ! (suite…)

Achetez vos amis

liste-damis

Tout s’achète et tout se vend sur internet, la preuve, vous pouvez depuis peu acheter des amis sur Facebook ou des suiveurs sur Twitter. Bien entendu, il ne s’agit pas d’amis au sens propre du terme, mais plutôt de prospects, puisque l’offre s’adresse aux entreprises.

Usocial.net propose 1000 contacts pour 120€ et 5000 pour 450€.   Il est cependant permis d’être dubitatif quant à l’efficacité de cette offre (suite…)

Facebook et cynisme

« Vanter » les mérites de Facebook d’une manière encore inédite et totalement cynique, voici le but de cette vidéo faite par les élèves de l’EICAR (école de cinéma).
Très drôle et sans pitié !

Envie de vous soigner ?

facecorette.jpg

Si vous vous êtes rendu compte que vous passez trop de temps à répondre aux sollicitations de vos connaissances sur facebook au lieu de vous occuper de votre chat ou de travailler, par exemple… mais que vous n’avez pas la force de décrocher, alors vous aurez peut être eu une lueur d’espoir en voyant l’image de ce patch Facecorette.

C’est vrai qu’il s’agit d’un plaisanterie mais le seul fait de sa virtuelle existence vous aidera peut être à penser que vous n’êtes plus seul. C’est toujours ça de pris, en attendant l’arrivée prochaine d’un site spécialisé pour vous aider. Un site où vous pourrez enregistrer votre page personnelle, écrire vos humeurs du moment, chatter avec plein d’amis et parler ouvertement de votre addiction aux réseaux sociaux.

Visitez le site de Facecorette et depistez votre état de dépendance.

source : François thibaud.

Engagement Facebook

facebook.jpgFacebook « s’engage à ne pas charger, publier, transmettre, partager, stocker ou diffuser de toute autre manière sur le site un contenu préjudiciable, menaçant, illégal, diffamatoire, non autorisé, abusif, injurieux, malveillant, vulgaire, obscène, frauduleux, portant atteinte à la vie privée ou aux droits à l’image, odieux, incitant à la violence, à la haine raciale ou ethnique ou autrement répréhensible « … Mais voici que surgissent, en même temps, deux histoires que Facebook aurait certainement préféré ne pas avoir à s’occuper :

Fin décembre 2008 la direction de Facebook décide de supprimer les photos de femmes allaitant leur enfant sur ses pages. Tous ces seins dénudés correspondaient certainement aux adjectifs « vulgaire et obscène » de la charte Facebook.
Au même moment, le site héberge les pages de fans clubs qui font l’apologie de Bernardo Provenzano (6000 adhérents) et Toto Riina (seulement 4000 adhérents) tous deux mafieux notoires et commanditaires de l’assassinat du magistrat italien Paolo Borsellino en 1993. Facebook ne réagit pas, peut être que cette fois, aucun des adjectifs de cette charte ne s’adapte à ce cas : ni menaçant, ni injurieux (même pas pour la famille du magistrat tué) et ne représente ni de près ni de loin une incitation à la violence !

Pas de chance pour Facebook qui aura eu à gérer un très mauvais timing dans ces sales histoires « d’ordre moral ».

Pour en savoir plus
sur la gestion des sites de fans de la mafia sur Facebook
sur les photos d’allaitement