logo

Du buzz et de l’humour

Du buzz et de l’humour

« The world without Mobile » (le monde sans mobile), une vidéo virale sympathique, absurde, hilarante et, du coup, vraiment efficace en terme de communication. Cela à la gloire du mobile et de Qualcomm, une société états-unienne spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de télécommunications. Si Qualcomm voulait faire connaitre sa marque et bien … c’est réussi et c’est tout le succès que cette société mérite. (presque 100 000 visionnages 12 heures après sa publication sur Youtube).

Achetez sur le net !

Google qui se moque, à travers son agence de pub Google Creative Lab, des pratiques du web et tente de les replacer dans un contexte réel.
Il est vrai que certains sites ne facilitent pas l’acte d’achat en ligne. Et ce n’est pas seulement une question d’ergonomie, mais plutôt de « force de vente » très agressive. Il est bien d’utiliser certaines pratiques du webmarketing pour vendre plus et mieux. Mais les utiliser toutes les unes après les autres … c’est parfois un peu dur pour le visiteur/acheteur. Le risque étant de le voir partir et savoir ce qui l’a fait partir… d’où cette pub pour Google Analytics.

Duolingo

duolingo

Tout comme le reCaptcha (antispam qui aide à la digitalisation des livres), Duolingo, fruit du même génial inventeur Luis Von Ahn, vous permettra bientôt d’apprendre des langues étrangère tout en traduisant les sites internet à travers le monde.
Les exercices d’apprentissage seront basés sur la traduction de phrase piochées sur le net.
Du point de vu de l’apprentissage ce n’est pas toujours facile ! D’autant que pour l’instant la traduction ne se fait, pour l’instant, seulement vers l’anglais. duolingo

La TNT fait son show

Placez un bouton n’importe où et signaler qu’il ne faut pas appuyer sous peine de « catastrophe » et il y aura toujours quelqu’un pour le faire !
Il n’est pas question d’étudier l’aspect comportemental ! Il s’agit juste d’une vidéo virale qui marche très très bien (plus de 30 Millions de visite en moins d’un mois !) sous le titre « We know drama ».

Il est intéressant de constater que personne n’y croit, les badauds sont hilares et ceux qui appuient regardent gentiment le désastre. En gros c’est une caméra cachée un peu ratée si l’on attend une réaction intéressante de la part des passants. Par contre le travail de montage et l’humour de la situation font qu’au final la vidéo fonctionne.

Project Glass … en réalité

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour voir fleurir quelques vidéos parodiques du projet de Google. Nous évoluions pourtant dans un monde très pratique en regardant la vidéo de Google, qu’en sera la réalité ?

– Dangereuse

– Plein de pubs

– Pour finir : incontrôlable

Un peu de ménage

En faisant le ménage sur mon ordinateur, j’ai retrouvé les adresses de ces deux vidéos. Ce sont des vidéos commerciales et j’avais prévu d’en parler ici. C’est finalement ce que je vais faire … avec un peu de retard.
La première est canadienne. Il est difficile de faire de l’original lorsqu’on fait la promotion d’une salle de gym, alors autant s’amuser en le faisant !

La deuxième est aussi très réussie. Elle est faite en Stop Motion avec le produit de la marque Stick’n (soit avec des « post it »).

Il est intéressant de noter que c’est la deuxième vidéo de la marque, la première (ICI) avait fait le buzz. Celle-ci pourtant plus chère et plus esthétique n’a été vue que 164 800 fois sur Youtube à ce jour. Comme quoi !

500 années de visages de femmes

500 ans de visages de femmes à travers la peinture. Que dire, si ce n’est que c’est une merveille. Juste pour le plaisir des yeux donc. Bon week end !

Désir de douceur

Un autre régal pour les papilles, mais surtout pour les yeux ! 3 exemples de ce que l’on peut faire sur le net pour mettre l’eau à la bouche et promouvoir la qualité d’un produit. Trois recettes en vidéo, mais aussi sur le site des cafés Carte Noire.

Communiquer lentement mais sûrement, laisser agir la magie des choses bien faites.

Contre Buzz

« Bref » sur canalplus vous connaissez ?en voici une parodie efficace qui en profite pour descendre Free.
La vidéo est amusante mais ce qui nous intéresse ici, c’est le mystère qui entoure ce petit clip anonyme sur Youtube et si bien fait … bien trop pour être l’œuvre d’un amateur.
Pour la majorité des internautes ça sent un mauvais coup d’une concurrence vexée par les nouveaux tarifs.
Cela reste du webmarketing ! une sorte de super « Grey hat » ! C’est un peu vache mais c’est si bien fait !

Le monde en couleur

« Tiji : la télé à la hauteur de l’imagination des enfants » : Une très jolie vidéo pour le démontrer.

Encore un exemple de ce que peut faire le talent avec la vidéo dans le monde du webmarketing. Une vidéo virale qui touchera autant les parents que les enfants pour cette chaine télé spécialisée jeunesse.

Voyage à travers Google street view

Adress is approximate et un court métrage en stop motion. Le voyage d’un petit robot qui veux voir le soleil se lever sur l’océan. Tout le mobilier se … mobilise pour rendre le trajet sur google stree view encore plus réaliste. Un petit chef d’œuvre de Tom Jenkins sur une musique de « The Cinematic Orchestra ».

Anonymous

Qui sont-ils ? On entend tout et n’importe quoi à leur sujet, en ce moment sur le web. Les plus virulents s’avèrent souvent les plus ignorants dans le domaine. Le fait est, qu’ils font beaucoup parler d’eux ces dernier temps. Dans ces conditions il est tout à fait normal de vouloir en savoir plus.

Que veulent-ils ? Mais qui sont-ils vraiment ? Des Hacktivistes, des cybermanifestants … mais encore ?
Suite à la fermeture de Megaupload (évènement sur le net), ils disaient à leurs détracteurs : »Notre but n’est pas la destruction, mais l’expression libre d’un collectif responsable et actif » et « Nous craignons de voir, à l’avenir, nos moyens de communiquer librement disparaître, et avec eux notre capacité à penser librement« .

Les anonymous sont partout et tout le monde peut l’être. Le groupe n’a pas de leader, du coup de nombreux groupuscules se créent autour de « l’idée » sans en avoir la méthode. Jusque là … ça va, l’idée est même parfois séduisante, mais un dérapage est si vite arrivé.

A voir sur Youtube

Sur wikipedia : anonymous (collectif)

Achat compulsif : speedsale

achat compulsif

achat compulsifQu’est ce qui pourrait être plus rapide que la vente flash ? Le nom est tout trouvé par le site « Speedsale ». Déjà Ebay mettait la pression avec les enchères sur le net, mais speedsale.se de la marque PaperCut, un site suédois ne vous laisse que 4 secondes pour vous décider à acheter des produits culturels à des prix certes attractifs.

16 choix sont disponibles, on ne vous les proposera qu’une fois ! sinon … tant pis !  Un message apparait que l’on pourrait traduire ainsi « Vous aviez une chance et vous l’avez gâchée, revenez le siècle prochain! ». Une expérience assez stimulante, stressante peut être mais qui fonctionne bien. Il faut savoir que ce type de ventes rapides offrent les mêmes sensations que celles du jeu. Tant que l’on gagne on joue !

Source : Le Figaro

Cancer du Buzz

Rethink Breast Cancer (une association canadienne) a su trouver les mots images justes pour intéresser les femmes (cibles de cette campagne). Il s’agit d’insister sur le dépistage du cancer du sein, mais de ne pas refaire ce qui a déjà été vu. Du coup, vous ne verrez pas la moindre femme dans cette publicité ! L’aspect médical est là, mais c’est très humouristique et, contre toute attente, sexy (surtout si vous aimez les hommes musclés).

Le buzz est vraiment intéressant, rien de plus à dire que les femmes ne savent pas déjà… L’idée c’est juste de leur rappeler agréablement de ne pas oublier le dépistage de cette maladie.

Parler d’une chose grave en faisant sourire les gens, faire passer clairement un message déjà connu, atteindre par le biais du marketing viral la cible sur le net. Tout cela, cette vidéo virale le fait … et bien !

A Love Story

Filmé entièrement avec un téléphone mobile Nokia N8. Ce mini film a gagné le « Nokia Shorts competition 2011 ». Si l’appareil est à la porté de tous, la technique l’est un peu moins. Une histoire de quotidiens entre Paris et New York qui se transforme en rencontre à Londres.

Un court métrage bien plus facile à regarder qu’à faire !

Envie d’en savoir plus sur le making of ?

101 idées pour rester créatif

C’est la rentrée et ce n’est pas toujours facile de se remettre en route. L’épreuve de la feuille blanche est encore plus difficile que jamais ! C’est pour cette raison que j’ai sélectionné deux petits chefs d’œuvre d’originalité qui devraient nous remettre directement dans un bain de méthodologie et de créativité !

Move, eat, learn

Rien à voir avec le très mauvais film « mange, prie, aime » … pas du tout ! Pas de cliché facile dans ce cas, juste du talent et de la technique.

Move, eat, learn est le projet de 3 personnes (Rick Mereki, Andrew Lees and Tim White) qui, durant 44 jours, ont visité 11 pays pour … bouger, bien manger et apprendre (!). Ils nous présentent trois courts métrages de très bonne qualité.

Le projet a été sponsorisé par STA Travel Australia et sert maintenant de marketing viral pour la compagnie.

Supermarché virtuel

A Séoul (en Corée) comme dans d’autres mégapoles où les journées sont terriblement courtes, il fallait trouver quelque chose pour faciliter la vie des consommateurs… et, tant qu’à faire, développer efficacement l’enseigne britannique de supermarché avec une offre qu’il était difficile de manquer. Tesco l’a plus que bien fait : 76 % de clients en plus et une explosion de 130 % de vente en ligne durant la campagne.

L’idée est simple, encore qu’il fallait y penser ! proposer des panneaux publicitaires utiles qui permettent aux clients de faire leurs courses en attendant le métro, et cela grâce à leur smartphone et au QRcode. Livraison chez le client des produits sélectionnés et gain de temps considérable. Un concept magnifique il faut le reconnaitre. A la nouveauté (un magasin virtuel en 2Dimensions), s’allie le besoin et le temps inoccupé qui peut vous en faire gagner plus. L’expérience aurait pu s’arrêter là, mais il serait dommage de ne pas communiquer sur cette ingénieuse idée marketing.

En effet, ce qui est encore surprenant avec Internet c’est la capacité des services marketing a faire des coups doubles. L’un payant, créatif  qui n’a pas forcément de rapport avec internet et l’autre presque gratuit conçu pour être véhiculé par les internautes, le buzz marketing affuté et intelligent : Faire d’une campagne éclair de communication un évènement webmarketing durable sur Internet. Cela ressemble à des poupées russes inversées où nous commencerions par la plus petite pour finir par la plus grande.

Recyclage

La technique est impeccable et l’image aussi moderne que possible. Une jolie histoire qui met en avant le recyclage bien plus que les amours improbables d’un pot de lait entier avec un de lait demi écrémé.

 

Il s’agit d’un clip efficient et esthétique conçu pour les « friends of earth« . Le message en faveur du recyclage passe et le tout en légèreté.

Applications pour chats

Avoir une application au nom de sa marque… c’est bien ! mais encore faut il que cela serve à quelqu’un ou à faire parler de soi. Sans l’un de ces deux paramètres autant ne pas se lancer dans un projet d’application Marketing Mobile coûteuse et inutile. Si une marque d’aliments pour chats souhaite sortir une application à son nom, elle devra proposer quelque chose pour les intéressés. Dans ce cas ce sont bien entendu, ceux qui achètent et aussi ceux qui les consomment ; les humains et les chats.

Friskies à produit l’application tant attendue par les propriétaires de chats. Une application qui fait du buzz (les chats sous toutes leurs formes c’est très vendeur sur le net), qui met le nom de la marque et les produits en avant et qui démontre que Friskies se soucie du bien être physique et mental de votre animal de compagnie.

L’idée n’était pourtant pas nouvelle, mon chat et plein d’autres s’amusaient déjà depuis longtemps avec ce qu’ils voyaient sur un écran. Mais rien n’était vraiment prévu pour eux. Friskies l’a finalement fait. En définitive, des clients et des chats contents et une marque qui fait de la communication. C’est ça le buzz ! Une opération de marketing mobile et webmarketing très réussie !

Internet et nomadisme

Internet et nomadisme de 2010 à l’horizon 2015, en quelques chiffres. Ceux d’internet, des mobiles, du social network, du cloud computing en passant par la domotique … Une animation informative complète et réussie.

Publiconseil Vodaphone

Vodaphone (groupe britannique de télécommunication) a lancé, il y a quelque temps, une campagne de communication pédagogique sur l’utilisation du portable et du mobile. Une campagne simple et intelligente notamment celle de la bonne utilisation du portable à la maison (vue plus de 2 Millions de fois). D’autres plus ciblées (portables en déplacement et la bonne utilisation du smartphone) ont fait des scores plus modestes.

Evian et son T-shirt

Il vous faudra de la mauvaise volonté pour passer à côté de la nouvelle publicité d’Evian ! Tout est question de moyens : il faut savoir que la précédente campagne d’Evian (rollers babies) avait particulièrement bien fonctionné pour la marque : le film publicitaire le plus vu sur le net et 7 % de vente en plus. Il sera peut être plus difficile de faire mieux !

La marque de Danone n’a pas peur de ne pas être à la hauteur de son précédent succès, elle met cette fois  en avant les célèbres T-shirt dans un film en Stop-motion, dynamique, qui devra encore une fois séduire les jeunes. Mais cela ne s’arrêtera pas là : outre l’achat de mots-clés sur Google pour lancer le buzz, la marque lancera bientôt (le 12 mai), une application sur Facebook sur laquelle vous pourrez coller votre tête sur le film. Sans compter l’application Iphone qui vous permettra de devenir un des acteurs de ce qui pourrait devenir le clip le plus long du monde.

Une campagne marketing et webmarketing rondement menée !

Tags sur les spots TV

Tf1 vient de lancer ce lundi 7 février un concept de publicité TV qui devrait renvoyer sur internet et ainsi permettre aux consommateurs d’avoir plus d’informations sur les produits.

L’idée est très intéressante pour la chaine, elle permet de proposer des services supplémentaires pour les annonceurs tout en proposant le téléchargement des coupons sur son site tf1.conso.fr, après identification.  Les téléspectateurs de TF1 y verront un service en plus ! Puisque le site proposera des coupons, des réductions, des bonus et (truc à la mode ! ) des services de consommation responsable, soutenu par 70% des téléspectateurs.Pour les coupons, d’après un sondage : 83 % seraient très intéressés et 77 % seront prêts à aller sur le site suite à la publicité pour y chercher des informations.

TF1 assure que le concept plait déjà beaucoup aux annonceurs, comment pourrait-il en être autrement ? Carglass, Johnson, Malongo … sont déjà sur le coup ! d’autres arrivent et proposerons des coupons. On imagine que les autres chaînes proposeront très vite la même chose !

Voilà le temps de la télévision interactive !

source e-marketing.fr

The chase

Dans le même style que le précédent billet : Un film d’aventure à travers les applications de windows et les média sociaux, une production virale proposée par Intel. Plus de 1 500 000 visites à ce jour !

Nativité 2.0

La nativité dans le contexte du net. Une vision amusante et une balade à travers le net. Réalisé par Excentric.pt une société portugaise qui à trouvé un bon moyen de faire parler d’elle avec humour et à petit prix.
Déjà plus de deux millions de visiteurs !

Doux pays de mon enfance !

La France, première destination touristique du monde éprouve l’envie de communiquer sur ses points forts. Musique classique, beaux portraits en noir et blanc et cela sans oublier le choix des personnalités sur fond noir. On met clairement l’accent sur la qualité, la culture et le luxe.

500 000 € pour la réalisation, en prenant en compte le fait que les participant ne se sont pas faits rémunérer pour apparaitre sur ce clip. C’est cher, certes mais rien d’anormal non plus. D’autant que les chaines de télévision françaises (publiques et privées) le diffuseront gratuitement. Un spot publicitaire sur la France diffusé sur les chaines françaises …  Et oui, vous l’aurez compris ; il semblerait que nous soyons, nous français, la cible de ce commercial. En pleine crise, c’est bien vu !

Le site france.fr qui accueille la vidéo complète a eu des débuts difficiles, mais finalement fonctionne assez bien avec plus de 70 000 visites par jour dont 20% viennent de l’étranger. Si l’on se souvient du buzz contreproductif fait par le Danemark pour donner un coup de fouet à son tourisme, nous nous en sortons pas si mal. Et pourtant ce clip n’est pas très bien parti pour faire parler de lui sur le net. Comme quoi !

source : NouvelObs

Quel cirque !

Un téléphone portable dans un film de 1928 !  impossible de ne pas l’avoir vu c’est le buzz de l’année, posté le 19 octobre l’extrait a déjà été vu plus de 5 millions de fois sur Youtube et autres. Rappelons que les films étaient encore muets à cette époque et que, par conséquent, le téléphone portable (sans réseau !) parait encore un peu plus improbable. Et pourtant les images sont là (elles feraient partie des bonus du film « le cirque »). Mais alors que fait cette dame, à qui parle-t’elle et que tient-elle dans la main ?

C’est un vrai mystère … mais ce n’est certainement pas un mobile ! Pourtant la toile divague ne parlant de voyage temporel et cela le plus sérieusement possible.

Certains, ont déjà pensé au possible caractère marketing de cette vidéo et du buzz qui l’accompagne. En effet, cette actualité coïncide avec la sortie du coffret blue ray de « back to the future ». Une opération de marketing viral ? reconnaissons que cela serait très bien pensé. Cependant et pour l’instant nous n’en savons pas plus …. seul le temps nous le dira !

Cycles en folie

Voici ce que l’on peut faire avec des logiciels accessibles à tous, beaucoup d’imagination et un peu de folie. Cyriak Harris est un animateur anglais de talent. Presque 1 million de visiteurs pour cette vidéo postée en mars 2010.

Merci à Emmanuel

Pixels

Un petit bijou d’humour et de référence à de vieux jeux (Pacman, Donkey Kong, Tetris ….). Sortie le 7 avril sur DailyMotion, le court-métrage de moins de 3 minutes a déjà été vu par presque 3 millions de personnes. Devant un tel succès, il est maintenant question d’en faire un film aux états-unis.

Une oeuvre de Patrick Jean

Profanation et Buzz extraordinaire

La marque BlendTec fait des blenders plus que solides ! C’est vrai, mais elle ne s’illustre pas seulement sur ce point. Plus que tout, elle sait faire parler d’elle. On en avait déjà parlé en 2007 (avec la destruction d’un iphone), maintenant elle s’attaque à un ipad (un peu plus gros !). La présentation reste la même dans le plus pur style télé-achat que nous connaissons tous, en un peu plus violente cela dit ! le blender laisse peu de chance aux objets placés à l’intérieur.

Ce n’est pas l’acte de destruction qui m’intéresse le plus dans cette vidéo, mais l’opération marketing qui l’entoure et qui dure sans s’essouffler depuis quelques années, plus de 60 vidéos circulent sur le net et une chaine sur Youtube qui reçoit du monde. Déjà 4 434 951 de personnes ont vue cette nouvelle vidéo en 4 jours !
Étonnant que des fabricants d’objets aussi banals qu’un mixer sachent attirer autant l’attention. Tout est dans la méthode webmarketing, une méthode qui fonctionne : un simple objet de cuisine réduit en poudre des « icônes » du monde geek. Et l’effet de buzz ne se fait pas attendre.

Logorama

logoramaDes logos, vous en connaissez combien ? Certainement plus que vous ne le pensez. Testez-vous en visionnat ce formidable court métrage :  « Logorama », fait par la société française  H5 et qui vient de gagner l’oscar 2010 du meilleur court métrage d’animation. Un prix amplement mérité, tant le travail est beau, amusant et intelligent : 4 ans de travail et des milliers de logos visionnés pour un court métrage de 16 minutes d’action et d’humour. Un vrai chef d’œuvre !

Le français Michelin est à l’honneur et le méchant Ronald McDonald crée le chaos dans ce monde de pub. Le premier bâtiment à tomber est celui d’IBM (encore eux !) : rien n’est gratuit dans ce petit film (la version originale en anglais étant, à mon avis, bien mieux faite que la VF aussi je vous invite à la regarder ici)

Le making-of Logorama

Sources : Blogopub

Leçon de management

« Tout employé à tendance à s’élever à son niveau d’incompétence. Celui qui est efficace à son poste est régulièrement promu jusqu’à obtenir un poste pour lequel il est incompétent. »
Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est le Principe de Peter et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet.

Ainsi et entre autres vous apprendrez que :

  • Selon Thompson Thiesen: les fainéants trouvent souvent des solutions simples aux difficultés.
  • Selon Bernstein Mallochwy la meilleure des qualification est une personnalité antisociale : car l’efficacité d’une équipe augmente lorsque les membres ne peuvent plus se supporter.
  • Selon la conclusion de ce court métrage : si vous êtes méchant, fainéant et incompétent vous aurez plus de chance de devenir chef.

Marketing et réalité augmentée

Il ne fait aucun doute que la réalité augmentée servira avant tout des desseins marketing. Pour l’illustrer, je vous propose de vous plonger dans l’univers futuriste (proche et actuel) de BMW, où il sera facile de réparer soi-même sa voiture grâce à la réalité augmentée. Amusant, cependant, dans un contexte où les compagnies automobile font de leur mieux pour nous obliger à venir faire réparer chez eux nos voitures remplies d’électronique. Qu’importe, nous apprécions beaucoup le mariage marketing et méthodes pédagogiques de cette vidéo.

Vous pouvez également jouer avec la Z4 sur le site : ICI ou voir une démonstration sur youtube

mercedesIl y a plus de 4 ans, maintenant, Mercedes (encore une marque allemande de voiture) proposait quelque chose d’assez ressemblant en terme de rendu « réalité » mais en Flash. Un bond dans le temps qui oppose deux technologies.

Audi et son Qrcode

Audi fête ses 100 et en profite pour faire participer les membres de sa filiale au japon pour un petit clip marketing. Au passage, on explique comment faire fonctionner un Qrcode sur un smartphone.

Cat Spersky

Chat

Je ne saurais dire qui est l’auteur de cette vidéo de voeux de fin d’année pour l’éditeur d’antivirus  : le fan club de l’éditeur (il y a en a un, je vous assure) ?  l’équipe de développeurs de Kaspersky ? ou le produit d’une société de communication pour le compte de Kaspersky ? Difficile de le savoir pour le moment. Dans tous les cas c’est très réussi.

La vidéo ( faite à la manière de Commoncraft) circule gentiment mais sûrement sur le net (presque 400 000 visites sur Youtube à ce jour) tout en surfant intelligemment sur la vague : les vidéos de chats ou de chatons  sont particulièrement recherchées sur les site de vidéos en ligne… même sur fond de pub. Un produit webmarketing efficace et peu onéreux !

source : Technology news

Microfilm

5secondsfilms5secondsfilms c’est, comme son nom l’indique, un très court clip de 5 secondes. Le site propose une production par semaine, toutes aussi absurdes les unes que les autres.

Pour l’exemple j’en ai choisi un qui me fait particulièrement rire.

Green Porno

En voilà du titre racoleur ! green porno

Cela fait longtemps que nous n’avions pas abordé le thème de la pédagogie dans ce blog. Pourtant ce sujet nous est cher, parce que nous nous rendons de plus en plus compte que la pédagogie est un média utile au marketing. Et réciproquement !

Quoiqu’il en soit, il n’y a rien de porno ni d’écolo dans ces vidéos pourtant vraiement décalées : il s’agit juste d’expliquer la sexualité des animaux. Isabella Rossellini (qui n’a peur de rien !) joue tous les rôles, elle est également productrice. Le résultat est plein d’humour. L’idée de ces séquences d’une minute ont été imaginées par Robert Redford (dans le cadre de sa société de cinéma indépendant : Sundance) dans le but d’être diffusées sur téléphone portable.

A voir sur ARTE (cette semaine) en VOST ou alors sur Youtube sans les sous-titres. Sources Sundance et VIF.be

Youtube et TV HD

youtubeIl fallait s’y attendre, lorsqu’il est question de faire parler d’eux les équipes de Google savent comment faire : inovations et services en tous genres.

Cette fois il est question de s’aligner sur la qualité des télévisions HD dans un but probable de concurrence. La définition de Youtube passera, dès la semaine prochaine, de 780px à 1080px. Une annonce cohérente lorsqu’on sait que de plus en plus d’internautes sont équipées de caméras HD et que l’offre internet est de plus en plus performante.

source AFP.

Virus interactif

looseVoilà qu’un nouveau de type de malware apparait sur internet : le cheval de troie presque sympathique. Il s’agit d’un jeu d’arcade qui détruit votre répertoire personnel en même temps que vous détruisez  les O.V.N.I. Jusque là je reconnais qu’il n’y a rien de sympathique dans ce virus. Mais voilà, vous êtes averti dès le début de ce qui va arriver à vos fichiers. (suite…)

Danse nuptiale

dragonfish… chez les hippocampes (dragons fishs). Difficile d’imaginer avant de l’avoir vu qu’un poisson aussi petit puisse être aussi raffiné, et pourtant! La nature est étonnante !

Proposée par la BBC qui offre une sorte de bonus de quelques minutes à ceux qui auront aimé cette formidable série « Earth« . Une vidéo narrée par le très célèbre naturaliste anglais David Attenborough. A voir !

Source : France Inter (et pourtant elle tourne)

Twitpics et Twitvid

Deux moyens de « placer » de la vidéo et de l’ images sur Twitter.
twitpicsTwitpic pour les images : c’est simple et vous avez un compteur de visites à votre disposition. Les dernières images mises en ligne apparaissent sur une carte Google, ainsi l’image test (le logo d’emandarine ) a été ainsi cliquée 31 fois en moins de 5 minutes. Même si la méthode ne permet pas de cibler à coup sûr vos visiteurs cela reste un possible moyen d’orienter les visiteurs vers votre site principal .

twitvidTwitvid héberge vos vidéos à la manière de youtube mais en plus simple (surtout si vous posséder un compte Twitter !). De plus vous aurez la possibilité d’intégrer ces vidéos sur votre site personnel. En terme de probabilité d’être trouvé, Youtube reste tout de même leader. Mais rien ne vous empêche de vous afficher sur les deux sites pour augmenter votre visibilité.

Désir de débuts difficiles

desirdavenirPas de chance pour l’initiative « désirs d’avenir » de Ségolène Royal qui vire à la parodie avec un site internet digne des années « Gif » dans le plus pur style  new-age des années 90.  On aurait pu passer sur la forme si le prix d’achat de ce site n’avait pas été de 41 860 €, soit à peu près 10 fois plus cher que ce qu’il aurait dû coûter s’il avait été conçu par un vrai professionnel du web.

De fil en aiguille, ce site tourne à la farce sur le net : lire l’article sur rue89.com pour en savoir plus sur la facturation de ce site et ICI pour comprendre le site à travers ses mises à jour.

Parmi les réalisations les plus créatives et les plus délirantes je vous recommande de regarder ces deux vidéos : Tiré du film « la chute » : Ici et Désir d’avenir Raëlien :

Un Buzz oui, mais un flop aussi !

danemarkUn jolie fille allume sa webcam. Elle tient un beau bébé dans ses bras et puis tranquillement elle nous explique qu’elle cherche le père de son enfant. Enfant qu’ils auraient conçu après une nuit suffisamment arrosée pour qu’elle ne sache plus rien du père, ni son nom, ni sa nationalité. Rien ! si ce n’est qu’il était parti à son réveil !… La vidéo circule et de nombreux internautes, par solidarité, créent le buzz. Un succès !

Mais voilà, alors que cette vidéo continuait sa course folle dans le monde, on apprend qu’il s’agit en fait d’une opération webmarketing visant à promouvoir le tourisme au Danemark. (suite…)

GreenTube

greenpeace1Il est vrai que les coups marketing de cette ONG sont souvent originaux et créatifs. Assez, en tout cas pour faire parler d’eux. Que cela soit des actions de streetmarketing ou du marketing viral, c’est toujours remarquable. greenpeace2Encore un exemple qui confirme cette règle, la simplicité en plus.

Dans ces vidéos on utilise le curseur rouge d’avancée de youtube comme s’il s »agissait d’un thermomètre.greenpeace3 3 vidéos qui comparent les températures de la planète avec le niveau des océans, de la biodiversité ou des conditions climatiques.

Comme quoi avec peu d’argent mais avec de bonnes idées on peut faire de grandes choses sur le net. Simple mais efficace ! à voir sur youtube en cliquant sur les images.

Source : roycod

Videojug

videojug C’est vrai qu’ils sont nombreux les sites de vidéos à but pédagogique, et c’est bien, très bien même. Mais ils n’ont pas tous la méthode, ni l’humour, ni  le professionnalisme que celles hébergées sur VideoJug. Un recueil de vidéos pédagogiques de quelques secondes pour tous les genres… vraiment pour tous, essayez celles-ci : bricolage pour les geeks, maquillage gothique, comment se faire bien photographier…  Intéressant, utile (?) il y a de ça, mais en plus c’est souvent divertissant, vous trouverez tout ce que vous pourrez chercher et encore plus si vous vous laissez emporter par votre curiosité.

Autre point intéressant, peut être encore plus même d’un point de vue webmarketing, le site permet à certaines marques de faire leur promotion à condition que la vidéo ait un objectif pédagogique ; c’est d’ailleurs ce que fait Citroën en proposant des techniques pour économiser de l’essence, de bien savoir acheter sa voiture, de bien savoir la vendre, de bien financer son achat de voiture. Un autre moyen de devenir incontournable pour mieux vendre.

Les vidéos sont en anglais.

Buzz ministeriel

Cela fait beaucoup de vidéos d’un coup sur emandarine, mais je ne pouvais pas laisser passer celle là.

Une opération webmarketing qui tourne mal pour un ministre… même si à l’évidence son équipe de communication a trouvé de bons moyens de faire parler de lui.

Une parodie d’action discrète, désopilante sur la recherche du succès sur internet à tout prix. A voir pour se détendre.

source stan&dan