logo

Du buzz et de l’humour

Du buzz et de l’humour

« The world without Mobile » (le monde sans mobile), une vidéo virale sympathique, absurde, hilarante et, du coup, vraiment efficace en terme de communication. Cela à la gloire du mobile et de Qualcomm, une société états-unienne spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de télécommunications. Si Qualcomm voulait faire connaitre sa marque et bien … c’est réussi et c’est tout le succès que cette société mérite. (presque 100 000 visionnages 12 heures après sa publication sur Youtube).

Google+ deuxième réseau social

Cela devait arriver, Google plus est devenu le deuxième réseau social du web avec 360 Millions de membres. Certes, il reste loin de son plus sérieux concurrent Facebook, mais  il est net que Google+ sait se faire aimer. Le potentiel SEO pour le local Marketing, c’est vrai ! Mais aussi les services, dont le fameux  « hangout » : outil de visioconférence ultra pratique et terriblement addictif dans le cadre du personnel comme du professionnel.

Infographie Google+ 2012.

Sources : 01net

Ci-gît Google 1998 – ?

C’est le printemps et pourtant il souffle comme un vent de Toussaint au-dessus de Google.

 

Et cet air ambiant un peu morbide n’est pas seulement lié au dernier service proposé par Google. Ce service, le gestionnaire de compte inactif, se propose d’assurer votre succession numérique. Après un temps prédéfini d’inactivité de votre compte Google, et en l’absence de réponse aux alertes (pour cause de mort, incapacité ou autres), vos données seront transmises à vos héritiers ou alors votre compte sera supprimé, selon ce que stipulera votre e-testament.

 

En fait, l’ambiance funèbre date d’un mois, notamment avec l’annonce de Google de fermer son agrégateur de flux RSS, Google Reader à partir du 1er juillet prochain. Rapidement des pétitions se sont montées dont celle de change.org (près de 150 000 signatures atteintes).

Une fois que vous aurez ajouté votre signature, et vu qu’il y a peu d’espoir, peut-être irez vous déposer une fleur sur la sépulture dans le cimetière prévu à cet effet par le site Slate.com.

Selon la résolution de votre écran, vous ne verrez peut-être qu’une quinzaine de services défunts à la fois. Mais en vue d’ensemble, il y en a 39 ! En fait ce n’est rien : de septembre 2011 à septembre 2012, Google a mis un terme à près de 60 de ses services.

Ce qui est intéressant dans le cimetière de Slate.com, c’est la diagonale qui part d’en haut à gauche (Google Reader) pour arriver en bas à droite (Google Glass). C’est une ligne entre deux pôles, celui de la fidélité et celui de la confiance. Ou plutôt la perte de fidélité et la perte de confiance.

  (suite…)

Achetez sur le net !

Google qui se moque, à travers son agence de pub Google Creative Lab, des pratiques du web et tente de les replacer dans un contexte réel.
Il est vrai que certains sites ne facilitent pas l’acte d’achat en ligne. Et ce n’est pas seulement une question d’ergonomie, mais plutôt de « force de vente » très agressive. Il est bien d’utiliser certaines pratiques du webmarketing pour vendre plus et mieux. Mais les utiliser toutes les unes après les autres … c’est parfois un peu dur pour le visiteur/acheteur. Le risque étant de le voir partir et savoir ce qui l’a fait partir… d’où cette pub pour Google Analytics.

SMS au volant

« Avant, on n’écrivait pas de messages en conduisant. Y avait sûrement une bonne raison. ». La société d’assurance automobile du Quebec, l’équivalent de notre sécurité routière, vient de lancer une campagne contre les « textos » au volant. Une vraie petite merveille de communication mêlant l’humour bucolique du début au tragique routier de la fin. Une campagne de pédagogie choc qui fait déjà du buzz.

 

Source : Emmanuel

Du magasin à l’achat en ligne

La simplification de l’acte d’achat en ligne est telle que nous réfléchissons avant tout en terme de prix, et c’est souvent sur internet que l’on trouve les meilleures affaires. Ajoutez à cela, le fait que l’acte d’achat en ligne est devenu relativement commun et sécurisé, deux points forts qui nous aident à comprendre les 25 % de français qui commencent un achat en magasin et le finissent en ligne, faisant ainsi du magasin un simple showroom.
c’est ce que confirme l’étude Ifop/Generix sur la consommation cross-canal. (suite…)

Lexique, définitions et web 3.0

web 3.0

Nous connaissons tous le web 2.0 qui se définirait en un mot par « interactivité » :  l’internaute n’est plus seulement de passage, un simple lecteur (web 1.0), il devient (ou peut le devenir) l’un des acteurs du web.

Mais le web 3.0 qu’est ce que c’est  ?

web 3.0 (suite…)

La TNT fait son show

Placez un bouton n’importe où et signaler qu’il ne faut pas appuyer sous peine de « catastrophe » et il y aura toujours quelqu’un pour le faire !
Il n’est pas question d’étudier l’aspect comportemental ! Il s’agit juste d’une vidéo virale qui marche très très bien (plus de 30 Millions de visite en moins d’un mois !) sous le titre « We know drama ».

Il est intéressant de constater que personne n’y croit, les badauds sont hilares et ceux qui appuient regardent gentiment le désastre. En gros c’est une caméra cachée un peu ratée si l’on attend une réaction intéressante de la part des passants. Par contre le travail de montage et l’humour de la situation font qu’au final la vidéo fonctionne.

Vous avez dit : « téléphone » ?

utilisation numérique

De toutes évidences les choses changent et les utilisation évoluent très très vite dans le domaine du numérique.
utilisation numériqueIl y a encore quelques années on entendait autour de nous qu’un téléphone c’était avant tout pour téléphoner !
Mais aujourd’hui le temps d’utilisation d’un smartphone pour téléphoner est presque dérisoire comparé à tout ce que l’on fait d’autre avec.
Le smartphone n’est plus seulement une évolution du téléphone, c’est une évolution de l’ordinateur de loisir, de la télévision, de l’appareil photo, du walkman et déjà il est apte à remplacer vos cartes de crédit. Peut-on encore appeler ça un téléphone ?

Les utilisateurs sont-ils prêt à utiliser leur smartphone pour payer ? Selon KPMG qui a fait une enquête sur les usages des mobiles, il semblerait que oui au moins pour 66% des interrogés qui souhaiteraient l’utiliser comme porte-monnaie électronique.

L’enquête met en évidence que 30 % des Français sont prêt à utiliser leur smartphone pour payer, mais 52 % ne savent pas encore si leur banque le permet.
Ce qui est amusant dans le contexte du M-marketing c’est que :  38 %  des questionnés (sur 3 pays) et 28 %  en France utilisent leur smartphone en magasin pour accéder aux offres promotionnelles en ligne. Et pour finir, on s’aperçoit que 15 % des français scannent les Qr Codes !

source : e-marketing.fr

Mercedes : Panneaux interactifs

De quoi est-il question ? Vous allez voir,  l’idée est simple mais la mise en place demande quand même pas mal de moyens et d’un sacré sens de l’organisation. Ça tombe bien, c’est en Allemagne que cela se passe !

Il s’agit de l’installation de panneaux interactifs (WallDecaux) dans le métro. Ces panneaux s’animent lorsque vous cliquez avec votre clé de voiture (n’importe quelle clé de voiture … suffisamment récente cela dit ! Si vous avez une clef de 4L cela ne marchera pas ! Mais ce n’est pas grave pour Mercedes : ce n’est pas vous qui êtes ciblé !). Un bip-bip et l’image s’anime, vous gagnerez peut être votre trajet en van Mercedes avec chauffeur, sinon vous avez droit à une animation sympathique qui égaiera certainement votre attente sur le quai du métro.

Une campagne publicitaire techniquement originale et très bien relayée sur le net : soit une bonne méthode (faire la com de sa com !) et de continuer son action marketing sur un autre média. Ce n’est pas nouveau mais c’est toujours aussi efficace.

Le parti d’en rire

« Le parti d’en rire » … en période électorale vous aurez compris ! Un slogan qui n’est pas très novateur (Voir Ici) mais qui fait toujours plaisir. D’autant que la bonne bouille de la « vache qui rit » nous met toujours en joie – (même s’il est vrai que le « cévenol » d’origine que je suis préfère de loin le Pélardon ! ).

Quoiqu’il en soit, La vache qui rit est ce que nous pouvons appeler une vraie réussite marketing : depuis la  « réclame » jusqu’à aujourd’hui avec le social marketing ; déjà 600 000 fans sur Facebook ! et l’intention de faire croitre le chiffre. La méthode : le buzz, la bonne humeur et de la dérision – « la vache qui rit présidente ».

Un exemple pour les marques qui ne savent pas quoi faire de leur compte Facebook. La vache qui rit (à l’instar d’Oasis) amuse ses fans et les implique dans des jeux visant à en multiplier le nombre :

« Veautez la Vache qui rit » – « La Vache qui rit s’engage à ne pas toucher aux acquis des RTT (Réduction du Temps de Traite) ».

En tous cas, si j’adhère pour une vache qui rit présidente (parce que c’est une vrai marque) pour le Babibel et le kiri … je vous le dis : Ne comptez pas sur moi !*

 

Source : e-marketing.fr

Le multicanal : la tendance 2012

Le multi(-e-)canal  pourrait être LA tendance webmarketing 2012.  Le multicanal (ou cross canal), c’est avant tout de mettre à profit tous les supports possibles pour vendre. Sur le net, il y a quelque temps, on ne parlait que du e-commerce. Depuis peu, et à une vitesse incroyable, les e-canaux se multiplient et ce tout en restant connecté. Après le e-commerce, sont arrivés le f-commerce (Commerce sur Facebook), le m-commerce (sur mobile) et maintenant le t-commerce (sur tablette). Et cela ne s’arrêtera pas en si bon chemin : bientôt le « tv-commerce »,  pour les téléviseurs connectés, se rajoutera à cette liste.

 

« Mais c’est toujours du e-commerce ? » me direz-vous ! Pour l’utilisateur oui !  même s’il achète sur Facebook depuis son mobile.

En revanche, pour les entreprises de vente en ligne, c’est assez différent : tout est histoire d’adapter la bonne stratégie marketing aux supports utilisés par l’acheteur potentiel.

A chaque média des pratiques différentes : en gros, les mobiles ressemblent aux tablettes. Les tablettes sont assez semblables aux petits ordinateurs portables. Et sur tous ces supports nous pouvons acheter sur Facebook … et  pourtant, nous ne les utilisons pas de la même manière, ni même  aux mêmes moments, ni dans les mêmes lieux. D’où l’intérêt de communiquer différemment sur chaque support dans l’objectif de toujours mieux vendre.

Générateur de géotags et de dublin core

Le site est assez sobre … voire pas beau ! Mais il s’avère efficace pour faire ce qu’on lui demande :  générer des balises « meta » et autres pour optimiser votre référencement.

A savoir que ces balises meta ne sont pas essentielles mais elles peuvent apporter un léger plus à votre référencement. A savoir que le site  Geo-Tag génère aussi une balise « dublin core ».

 

 

 

Achat compulsif : speedsale

achat compulsif

achat compulsifQu’est ce qui pourrait être plus rapide que la vente flash ? Le nom est tout trouvé par le site « Speedsale ». Déjà Ebay mettait la pression avec les enchères sur le net, mais speedsale.se de la marque PaperCut, un site suédois ne vous laisse que 4 secondes pour vous décider à acheter des produits culturels à des prix certes attractifs.

16 choix sont disponibles, on ne vous les proposera qu’une fois ! sinon … tant pis !  Un message apparait que l’on pourrait traduire ainsi « Vous aviez une chance et vous l’avez gâchée, revenez le siècle prochain! ». Une expérience assez stimulante, stressante peut être mais qui fonctionne bien. Il faut savoir que ce type de ventes rapides offrent les mêmes sensations que celles du jeu. Tant que l’on gagne on joue !

Source : Le Figaro

Cancer du Buzz

Rethink Breast Cancer (une association canadienne) a su trouver les mots images justes pour intéresser les femmes (cibles de cette campagne). Il s’agit d’insister sur le dépistage du cancer du sein, mais de ne pas refaire ce qui a déjà été vu. Du coup, vous ne verrez pas la moindre femme dans cette publicité ! L’aspect médical est là, mais c’est très humouristique et, contre toute attente, sexy (surtout si vous aimez les hommes musclés).

Le buzz est vraiment intéressant, rien de plus à dire que les femmes ne savent pas déjà… L’idée c’est juste de leur rappeler agréablement de ne pas oublier le dépistage de cette maladie.

Parler d’une chose grave en faisant sourire les gens, faire passer clairement un message déjà connu, atteindre par le biais du marketing viral la cible sur le net. Tout cela, cette vidéo virale le fait … et bien !

Campagne Eram

En 2008, nous avions parlé de  « matelsom » qui se voyait taxé de promouvoir l’homosexualité dans leur publicité… Aujourd’hui, c’est ERAM qui met de l’huile sur le feu en faisant peut être le  Buzz marketing de l’année. Matelsom avait laissé faire les choses, n’ayant rien à se reprocher. Eram donne aux internautes les outils pour se défouler que ce soit sur Facebook ou sur Twitter…  tout en contrôlant efficacement les propos et ainsi sa e-réputation ; Les internautes s’en donnent à cœur joie : les insultes et les éloges pleuvent.

Pourtant rien n’est à blâmer dans cette publicité qui fait seulement écho à la réalité de notre société actuelle (homoparentalité, couguar, divorce). Le succès de cette campagne vient du fait qu’il est très facile sur internet de soulever les foules autour d’une polémique. Ceux qui s’indignent devant la rage des « contres » soutiennent la marque en devenant « Pour ». Les deux camps communiquent et cela devant tout un tas de badauds qui retiendront, au final, les offres de la marque de chaussures pour toute la famille.

Un concept réchauffé mais qui chauffe dur !

 

Spam or not spam ?

95 % des emails envoyés dans le monde sont des spams ! Certains sont terriblement plus spams que les autres. Pas de ciblage, juste une liste d’adresses et en plus (vu que les images ne s’affichent pas) un tableau vide, campagne inutile puisque vous ne ferez surtout pas l’effort de les débloquer !

Je ne vais pas redéfinir le mot « spammeur » mais il y a des courriers publicitaires qui ne sont pas complètement des spams. Certes vous n’avez rien demandé, mais l’offre correspond (peut être) à vos besoins, puisque votre « spammeur » aura ciblé, au préalable, sa campagne emailing. Il aura une offre intéressante et également pensé qu’on ne fait pas n’importe quoi en matière d’emailing en travaillant le contenu de son mail ainsi que les codes html. En bref, quelqu’un qui a du respect pour ses produits ainsi que pour ses prospects. (suite…)

2011 en quelques chiffres !

73 % d’internautes en France.

3 Millions de français en plus cette année surfent le net : Arrivé en masse des plus de 50 ans (appelés Silver-surfers), suivis par les CSP-.
30 % des internautes ont maintenant plus de 50 ans
31 % des internautes sont des CSP- soit une hausse de 1.2 Million cette année.

56 % des internautes utilisent internet pour se renseigner sur leurs finances.
53 % pour regarder des vidéos
47 % pour communiquer

e-commerce

19 % de chiffre d’affaire en plus pour les soldes de cet été
58 % des cyberacheteurs s’inspirent de la mode
49 % achète en fonction de leur humeur
27 % en fonction de la météo
50 % des cyberacheteurs veulent avant tout faire des bonnes affaires
12 % achètent en début de mois
5 % à la fin du mois
33 % ne font pas attention à la date
37 % choisissent et achètent sur le net en moins d’un quart d’heure

e-réputation

21 % des cyberacheteurs se fient à l’avis des internautes avant d’acheter

mobile-marketing

17.7 Millions de mobinautes en France
10 % de plus qu’il y a un an
71 % des mobinautes se connectent fréquemment à internet via leur mobile
60 % le font pour regarder des vidéos

Sources Médiamétrie, Bytemobile, shopping.com

Move, eat, learn

Rien à voir avec le très mauvais film « mange, prie, aime » … pas du tout ! Pas de cliché facile dans ce cas, juste du talent et de la technique.

Move, eat, learn est le projet de 3 personnes (Rick Mereki, Andrew Lees and Tim White) qui, durant 44 jours, ont visité 11 pays pour … bouger, bien manger et apprendre (!). Ils nous présentent trois courts métrages de très bonne qualité.

Le projet a été sponsorisé par STA Travel Australia et sert maintenant de marketing viral pour la compagnie.

Supermarché virtuel

A Séoul (en Corée) comme dans d’autres mégapoles où les journées sont terriblement courtes, il fallait trouver quelque chose pour faciliter la vie des consommateurs… et, tant qu’à faire, développer efficacement l’enseigne britannique de supermarché avec une offre qu’il était difficile de manquer. Tesco l’a plus que bien fait : 76 % de clients en plus et une explosion de 130 % de vente en ligne durant la campagne.

L’idée est simple, encore qu’il fallait y penser ! proposer des panneaux publicitaires utiles qui permettent aux clients de faire leurs courses en attendant le métro, et cela grâce à leur smartphone et au QRcode. Livraison chez le client des produits sélectionnés et gain de temps considérable. Un concept magnifique il faut le reconnaitre. A la nouveauté (un magasin virtuel en 2Dimensions), s’allie le besoin et le temps inoccupé qui peut vous en faire gagner plus. L’expérience aurait pu s’arrêter là, mais il serait dommage de ne pas communiquer sur cette ingénieuse idée marketing.

En effet, ce qui est encore surprenant avec Internet c’est la capacité des services marketing a faire des coups doubles. L’un payant, créatif  qui n’a pas forcément de rapport avec internet et l’autre presque gratuit conçu pour être véhiculé par les internautes, le buzz marketing affuté et intelligent : Faire d’une campagne éclair de communication un évènement webmarketing durable sur Internet. Cela ressemble à des poupées russes inversées où nous commencerions par la plus petite pour finir par la plus grande.

Recyclage

La technique est impeccable et l’image aussi moderne que possible. Une jolie histoire qui met en avant le recyclage bien plus que les amours improbables d’un pot de lait entier avec un de lait demi écrémé.

 

Il s’agit d’un clip efficient et esthétique conçu pour les « friends of earth« . Le message en faveur du recyclage passe et le tout en légèreté.

M-Marketing Victoria’s secret

victoria's secret qrcode

Voici une utilisation intéressante et sexy du QR Code. Efficace en tout cas !

victoria's secret qrcode

 

victoria's secret

 

Vous remarquerez que ce sont des mains d’hommes qui tiennent les smartphones.

Applications pour chats

Avoir une application au nom de sa marque… c’est bien ! mais encore faut il que cela serve à quelqu’un ou à faire parler de soi. Sans l’un de ces deux paramètres autant ne pas se lancer dans un projet d’application Marketing Mobile coûteuse et inutile. Si une marque d’aliments pour chats souhaite sortir une application à son nom, elle devra proposer quelque chose pour les intéressés. Dans ce cas ce sont bien entendu, ceux qui achètent et aussi ceux qui les consomment ; les humains et les chats.

Friskies à produit l’application tant attendue par les propriétaires de chats. Une application qui fait du buzz (les chats sous toutes leurs formes c’est très vendeur sur le net), qui met le nom de la marque et les produits en avant et qui démontre que Friskies se soucie du bien être physique et mental de votre animal de compagnie.

L’idée n’était pourtant pas nouvelle, mon chat et plein d’autres s’amusaient déjà depuis longtemps avec ce qu’ils voyaient sur un écran. Mais rien n’était vraiment prévu pour eux. Friskies l’a finalement fait. En définitive, des clients et des chats contents et une marque qui fait de la communication. C’est ça le buzz ! Une opération de marketing mobile et webmarketing très réussie !

Internet et entreprises

Une étude faites par Linkeo montre que 90 % entreprises investissent du temps et de l’argent sur le référencement naturel jugé plus fiable, moins cher et plus durable que l’achat de mots-clés.
S’il est vrai que le référencement payant ne dure que le temps d’une campagne, il reste plus rapide est plus adapté à des situations précises. Cependant ce sont seulement 4% des entreprises qui réalisent ces opérations. (suite…)

Internet et nomadisme

Internet et nomadisme de 2010 à l’horizon 2015, en quelques chiffres. Ceux d’internet, des mobiles, du social network, du cloud computing en passant par la domotique … Une animation informative complète et réussie.

Com en noir&blanc

A la base, il s’agit d’une commande, Ikepod célèbre fabriquant de montre de luxe demande à Marc Newson (un designer célèbre lui aussi) de concevoir un sablier en verre. La fabrication de l’objet est filmée. S’en suit un petit clip en noir et blanc, sobre et précis à l’image du sablier, des productions d’Ikepod et du designer. Un très joli outil marketing qui circule doucement sur la toile.

Publiconseil Vodaphone

Vodaphone (groupe britannique de télécommunication) a lancé, il y a quelque temps, une campagne de communication pédagogique sur l’utilisation du portable et du mobile. Une campagne simple et intelligente notamment celle de la bonne utilisation du portable à la maison (vue plus de 2 Millions de fois). D’autres plus ciblées (portables en déplacement et la bonne utilisation du smartphone) ont fait des scores plus modestes.

Evian et son T-shirt

Il vous faudra de la mauvaise volonté pour passer à côté de la nouvelle publicité d’Evian ! Tout est question de moyens : il faut savoir que la précédente campagne d’Evian (rollers babies) avait particulièrement bien fonctionné pour la marque : le film publicitaire le plus vu sur le net et 7 % de vente en plus. Il sera peut être plus difficile de faire mieux !

La marque de Danone n’a pas peur de ne pas être à la hauteur de son précédent succès, elle met cette fois  en avant les célèbres T-shirt dans un film en Stop-motion, dynamique, qui devra encore une fois séduire les jeunes. Mais cela ne s’arrêtera pas là : outre l’achat de mots-clés sur Google pour lancer le buzz, la marque lancera bientôt (le 12 mai), une application sur Facebook sur laquelle vous pourrez coller votre tête sur le film. Sans compter l’application Iphone qui vous permettra de devenir un des acteurs de ce qui pourrait devenir le clip le plus long du monde.

Une campagne marketing et webmarketing rondement menée !

Tags sur les spots TV

Tf1 vient de lancer ce lundi 7 février un concept de publicité TV qui devrait renvoyer sur internet et ainsi permettre aux consommateurs d’avoir plus d’informations sur les produits.

L’idée est très intéressante pour la chaine, elle permet de proposer des services supplémentaires pour les annonceurs tout en proposant le téléchargement des coupons sur son site tf1.conso.fr, après identification.  Les téléspectateurs de TF1 y verront un service en plus ! Puisque le site proposera des coupons, des réductions, des bonus et (truc à la mode ! ) des services de consommation responsable, soutenu par 70% des téléspectateurs.Pour les coupons, d’après un sondage : 83 % seraient très intéressés et 77 % seront prêts à aller sur le site suite à la publicité pour y chercher des informations.

TF1 assure que le concept plait déjà beaucoup aux annonceurs, comment pourrait-il en être autrement ? Carglass, Johnson, Malongo … sont déjà sur le coup ! d’autres arrivent et proposerons des coupons. On imagine que les autres chaînes proposeront très vite la même chose !

Voilà le temps de la télévision interactive !

source e-marketing.fr

E-commerce sur Ebay

La gestion d’un site de e-commerce est souvent difficile et incertaine pour un grand nombre de vendeurs sur le net. Il est vrai qu’il faut se lancer dans l’installation d’une plateforme e-commerce,  il faut aller à la recherche de ses clients et se lancer dans une opération de référencement laborieuse. Pas toujours facile dans ces conditions.

Ebay semble être une alternative intéressante, et de nombreux vendeurs n’ont pas attendu pour se référencer sur le célèbre site. Cela fait d’ailleurs longtemps que des professionnels ou des semi-professionnels fonctionnent essentiellement sur Ebay. Pour certains c’est un tremplin, un moyen de tester leurs produits et puis il s’avère que c’est une solution pratique et rentable qui attire même les grandes marques.

Actuellement 80 000 vendeurs professionnels effectuent 50 % du chiffre d’affaire d’Ebay soit 40% des objets vendus . Une tendance qui ne cesse de se renforcer. Ebay veut, de surcroit, soutenir cette stratégie par le programme « accélération Pro 2011 » qui se fera en 4 points :

  • Enrichir la sélection proposée sur le site
  • Simplifier expérience client
  • Développer le trafic
  • Et renforcer la confiance client.

Au final et par ce moyen Ebay compte doubler ses transactions en 2011, passant ainsi de 2 à 4 Milliards.

Source : ecommercemag.fr

The chase

Dans le même style que le précédent billet : Un film d’aventure à travers les applications de windows et les média sociaux, une production virale proposée par Intel. Plus de 1 500 000 visites à ce jour !

Nativité 2.0

La nativité dans le contexte du net. Une vision amusante et une balade à travers le net. Réalisé par Excentric.pt une société portugaise qui à trouvé un bon moyen de faire parler d’elle avec humour et à petit prix.
Déjà plus de deux millions de visiteurs !

Utilisateurs Facebook !

facebook

facebookLe nombre d’utilisateurs sur Facebook ( FB pour les intimes !) ne cesse de croitre si l’on en croit la sur-estimation faite par la société. Ce serait toute la population qui s’y mettrait. Si l’on en croit les chiffres de Facebook, c’est plus de 300 % de la population citadine (dans le cas d’Oslo) qui aurait un compte actifs.

300 % ! cela signifie que l’on doit compter100% de la population (chiffre déjà improbable : toute la population c’est aussi les bébés et même les allergiques à facebook) et on devrait chercher les 200 % manquants parmi les personnes morales (entreprises), les morts et ceux qui ont 3 comptes… Et on serait toujours très loin du compte

Dans quel intérêt Facebook gonflerait sans vergogne les chiffres de ses membres actifs ? Après maintes explications tirées par les cheveux données par la société en question (noeuds de connexion passant par les grandes villes, multiplicités des lieux de connexions IP  des utilisateurs chez eux et au travail) la raisons s’avérerait bien plus terre à terre :  Facebook gonflerait ses chiffres dans l’espoir d’attirer  plus d’annonceurs (peu confiants en général sur l’efficacité des publicité sur les réseaux sociaux) au moment où il met en place un outil de création de publicité simplifié. Outil, qui, à l’instar de Google adwords, permet de créer des campagnes ciblées par villes et par pays. Plus de potentiel en terme de clientèle sur des publicités géolocalisées, c’est plus de moyen à investir pour les annonceurs.

source : znet

Top 50 adwords

Le journal du net publie les plus hauts CPC de google adwords. Un article très intéressant nous montre que les prix du clic atteint parfois des sommets : 22 €uros pour se placer correctement sur les mots-clés « rachat de crédit ».

22 € le clic, c’est cher pour une campagne webmarketing ! Relativisons cependant :   dans le cas du rachat de crédit,  il est aussi question de grosses sommes sur plusieurs années. Pour couronner le tout : dans un contexte économique propice a ce genre de service.

 
top50adsense

Doux pays de mon enfance !

La France, première destination touristique du monde éprouve l’envie de communiquer sur ses points forts. Musique classique, beaux portraits en noir et blanc et cela sans oublier le choix des personnalités sur fond noir. On met clairement l’accent sur la qualité, la culture et le luxe.

500 000 € pour la réalisation, en prenant en compte le fait que les participant ne se sont pas faits rémunérer pour apparaitre sur ce clip. C’est cher, certes mais rien d’anormal non plus. D’autant que les chaines de télévision françaises (publiques et privées) le diffuseront gratuitement. Un spot publicitaire sur la France diffusé sur les chaines françaises …  Et oui, vous l’aurez compris ; il semblerait que nous soyons, nous français, la cible de ce commercial. En pleine crise, c’est bien vu !

Le site france.fr qui accueille la vidéo complète a eu des débuts difficiles, mais finalement fonctionne assez bien avec plus de 70 000 visites par jour dont 20% viennent de l’étranger. Si l’on se souvient du buzz contreproductif fait par le Danemark pour donner un coup de fouet à son tourisme, nous nous en sortons pas si mal. Et pourtant ce clip n’est pas très bien parti pour faire parler de lui sur le net. Comme quoi !

source : NouvelObs

Media sociaux et marketing

Les média sociaux représentent-ils l’avenir du e-commerce ? la réponse, si l’on en crois Mike Volpe auteur de ce SlideShare, est un non presque catégorique et cela malgré le titre !  En effet, les média sociaux ne sont qu’un outil parmi tant d’autres.

L’idée de ce SlideShow au titre racoleur étant au final d’insister et sur le fait que les média sociaux, c’est une évidence, ne seront efficaces que s’ils sont accompagnés d’autres outils du marketing.

source : Hubspot

Quel cirque !

Un téléphone portable dans un film de 1928 !  impossible de ne pas l’avoir vu c’est le buzz de l’année, posté le 19 octobre l’extrait a déjà été vu plus de 5 millions de fois sur Youtube et autres. Rappelons que les films étaient encore muets à cette époque et que, par conséquent, le téléphone portable (sans réseau !) parait encore un peu plus improbable. Et pourtant les images sont là (elles feraient partie des bonus du film « le cirque »). Mais alors que fait cette dame, à qui parle-t’elle et que tient-elle dans la main ?

C’est un vrai mystère … mais ce n’est certainement pas un mobile ! Pourtant la toile divague ne parlant de voyage temporel et cela le plus sérieusement possible.

Certains, ont déjà pensé au possible caractère marketing de cette vidéo et du buzz qui l’accompagne. En effet, cette actualité coïncide avec la sortie du coffret blue ray de « back to the future ». Une opération de marketing viral ? reconnaissons que cela serait très bien pensé. Cependant et pour l’instant nous n’en savons pas plus …. seul le temps nous le dira !

Google instant

Vous l’avez peut être déjà remarqué, depuis une semaine, les recherches sur Google ont encore évolué en efficacité. Cette fois c’est lors de la saisie de votre requêtes que les choses se jouent. En effet, lorsque votre compte Google est connecté, le moteur de recherche vous fera gagner quelques secondes en affichant les liens instantanément en même temps qu’il vous les suggère dans le panneau sous la barre de saisie.

Et déjà, de nombreux consommateurs avertis et webmarketeurs se posent déjà des questions sur les changements que cela pourrait occasionner à la longue. En effet, selon certains, Google « prendrait » par ce biais un peu plus de liberté d’action et « pourrait orienter » les recherches vers les liens sponsorisés. Pour le consommateur ce serait dommage et pour le webmarketeur l’obligation de redéfinir sa stratégie marketing sur des expressions plus courtes, mettant ainsi à mal le travail déjà effectué en Search Engine Optimisation (SEO). Rien de certains cependant, c’est juste un risque possible ! Un cri d’alerte de ceux qui veillent !

(suite…)

Hisoire d’e-réputation (BP)

BpBP se noie dans les polémiques occasionnées par les dégâts de la marée noire dans le golfe du Mexique. La critique sur internet ne fait que commencer ; les blogueurs et les graphistes s’en donnent à cœur joie (voir ICI les déclinaisons du logo de BP). Ce n’est pas seulement une partie de l’océan et des plages qui sont noircis mais c’est aussi l’image de la compagnie.

Il était temps de redorer autant que possible un blason déjà bien terni : devant la marée d’informations qui font état du désastre et de la très mauvaise gestion de la catastrophe de la compagnie, British Petroleum décide de contrôler les informations et d’orienter positivement  les esprits sur la marée noire en achetant des séries de mots-clés sur les plus grands moteurs de recherche.

« Nous avons acheté des termes de recherche sur des moteurs comme Google pour faciliter les recherches des gens qui veulent en savoir plus sur les efforts que nous entreprenons dans le golfe et pour les renvoyer plus facilement vers les liens qui ont trait aux dépôts de plainte, aux informations sur les plages souillées par le pétrole et aux appels aux volontaires ».

L’achat de mots-clés et la création de pages internet pour donner sa version de l’actualité et de la gestion de la crise peut s’avérer très efficace dans certains cas, dans le cas présent il est fort probable que cela soit plus onéreux qu’utile !

Sources : L’expansion

Salon du e-commerce à Genève

salon e-commerce

Quelques 2 500 professionnels pour une quarantaine de conférences, le 27 mai à Genève. Très bientôt donc !

Pour réserver votre badge gratuitement : une adresse … ici

netlinking

linkEn matière de SEO, l’échange de lien (netlinking) est un bon moyen de réussir son référencement. La méthode est de plus en plus usitée, elle a l’avantage de favoriser votre « rank » mais aussi et surtout de créer du passage cohérent sur votre site.

Mais voilà, si l’idée est bonne, elle n’est pas toujours respectée par vos partenaires. En premier lieu, les annuaires qui demandent parfois un lien retour pour vous inscrire. Certains ne vous inscriront jamais et vous serez trop occupé à développer votre réseau sur internet pour vous en rendre compte. Pourtant, il restera un lien pointant leur site sur le votre. Affaiblissant ainsi votre propre référencement.

Il en est de même pour certains partenaires, qui vous proposeront du netlinking et ne le respecteront pas. C’est ennuyeux, d’autant que lorsqu’on se lance dans l’échange de liens à grande échèle il est difficile de suivre la disparition de vos backlinks sur les sites de vos partenaires. Mais heureusement sur internet, lorsqu’un besoin se fait sentir, il existe toujours une solution pour y répondre. Parfois gratuite et parfois payante.

La solution gratuite mais fastidieuse : domain pop + excel. Copiez la liste donnée par « domain pop » et collez là sur un fichier excel. Enregistrez et attendez un mois pour refaire la même chose. Comparez régulièrement les listes enregistrées. J’avais prévenu que ce serait pénible, en plus (dans tous les cas) il vous faudra auparavant noter sur un autre fichier tous les partenaires que vous avez sollicités et qui ont répondu positivement à votre demande d’échange de liens.

La solution payante mais tellement plus simple : Backlink Checker (offre d’essai gratuite 1 mois) et 168 € par an. L’outil est complet et il offre une grande gamme de services qui vous faciliteront la vie.

Source : webmarketing&com

Ô combien de visiteurs ?

pertinence… qui sont venus joyeux…

Un site utile pour faire une étude de marché et pour surveiller vos concurrents. Pertinence vous donne une idée du nombre de visiteurs qu’accueillent quotidiennement vos concurrents sur leurs pages. Même s’il est vrai que le site ne donne pas ses sources, ni  ne communique sur ses techniques d’investigation: Cela reste tout de même une estimation.

Pertinence, je ne connaissais pas encore jusqu’à cette alerte Google ! Et oui, ce sont parfois vos concurrents qui activent des pages lointaines jusque là ignorées, et ce n’est pas la première fois. Mais Google veille, vous savez alors qu’on a fait une requête spéciale sur votre nom de domaine ou sur votre nom. Dans la foulée cela vous permet parfois aussi de découvrir de nouveaux outils.

Audi et son Qrcode

Audi fête ses 100 et en profite pour faire participer les membres de sa filiale au japon pour un petit clip marketing. Au passage, on explique comment faire fonctionner un Qrcode sur un smartphone.

Aide en ligne

contactLe tout automatique n’est plus vraiment d’actualité dans le e-commerce. Les premiers commerces en ligne s’inspiraient des catalogues de VPC. Avec le temps et la technologie aidant, les sites de e-commerce ressemblent de plus en plus à de vrais magasins : paniers, linéaires, « manipulation » et présentation de l’article, couleurs et éclairage adéquat, et ce n’est qu’en attendant d’autres applications techniques, telles que la réalité augmentée.

Au niveau de l’ergonomie on s’appuie logiquement sur les habitudes comportementales d’achats des clients dans un magasin. Mais 86% des utilisateurs (selon ATG) pensent que l’aide en ligne serait un plus sur les site de e-commerce.

Une opération qui peut devenir bien plus rentable qu’on aurait pu le penser au préalable. Un conseiller pour les utilisateurs, c’est aussi une force de vente pour le site. Tout le monde doit y trouver son compte.  Avoir un interlocuteur cela rassure les clients. Le vendeur, lui, peut orienter le client sur des produits à forte marge, lui vendre des assurances et des accessoires. Ainsi, à la demande du client, c’est le panier moyen qui devient plus conséquent.

Source : e-commerce n°21

Terapeak statistique ebay

terapeakCertes l’outil n’est pas nouveau et eBay est de plus en plus concurrencé en France par « le bon coin ». Mais qu’importe, il est toujours bien de rappeler qu’il faut parfois savoir investir un peu de temps et d’argent pour faire de meilleures affaires. Terapeak est un outil benchmarketing qui s’adresse avant tout aux vendeurs : combien vendre ? quand vendre ? avec quels arguments ? quand faire finir ses enchères : le dimanche soir ou le vendredi matin ? …

Campagne webmarketing Gmail

gmail 5 animations sur fond bleu, pas franchement percutantes, ni pédagogiques mais qui ont le mérite d’être courtes et un peu divertissante. Il s’agit en fait de spots d’informations plus que d’une opération webmarketing. Encore que !

Google n’espère certainement pas faire du buzz avec ces petites vidéos (pas besoin !) mais d’inciter ses utilisateurs à user des services proposés dans un objectif de fidélisation.

Virus interactif

looseVoilà qu’un nouveau de type de malware apparait sur internet : le cheval de troie presque sympathique. Il s’agit d’un jeu d’arcade qui détruit votre répertoire personnel en même temps que vous détruisez  les O.V.N.I. Jusque là je reconnais qu’il n’y a rien de sympathique dans ce virus. Mais voilà, vous êtes averti dès le début de ce qui va arriver à vos fichiers. (suite…)

Twitpics et Twitvid

Deux moyens de « placer » de la vidéo et de l’ images sur Twitter.
twitpicsTwitpic pour les images : c’est simple et vous avez un compteur de visites à votre disposition. Les dernières images mises en ligne apparaissent sur une carte Google, ainsi l’image test (le logo d’emandarine ) a été ainsi cliquée 31 fois en moins de 5 minutes. Même si la méthode ne permet pas de cibler à coup sûr vos visiteurs cela reste un possible moyen d’orienter les visiteurs vers votre site principal .

twitvidTwitvid héberge vos vidéos à la manière de youtube mais en plus simple (surtout si vous posséder un compte Twitter !). De plus vous aurez la possibilité d’intégrer ces vidéos sur votre site personnel. En terme de probabilité d’être trouvé, Youtube reste tout de même leader. Mais rien ne vous empêche de vous afficher sur les deux sites pour augmenter votre visibilité.