logo

Marketing viral

Marketing viral

Arkvilé

Une vidéo virale pour de l’eau de source, Evian s’y était déjà aventuré avec succès. La vidéo a déjà fait presque 80 M de vues à ce jour sur Youtube. Mais c’était Evian ! La marque est ultra connu et s’exporte dans le monde entier.

Quel serait le résultat d’une vidéo virale pour une eau de source lituanienne que personne ici bas ne connait ? et bien c’est ce que nous allons prochainement savoir. Arkvilé une eau de source inconnu venant d’un pays (qui est difficile de placer précisément sur une carte) vient de mettre en ligne une vidéo qui a tous les atouts pour plaire : enfants et animaux sympas, le tout enrobé d’une bonne dose d’humour et de fraicheur, …

 

Du buzz et de l’humour

« The world without Mobile » (le monde sans mobile), une vidéo virale sympathique, absurde, hilarante et, du coup, vraiment efficace en terme de communication. Cela à la gloire du mobile et de Qualcomm, une société états-unienne spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de télécommunications. Si Qualcomm voulait faire connaitre sa marque et bien … c’est réussi et c’est tout le succès que cette société mérite. (presque 100 000 visionnages 12 heures après sa publication sur Youtube).

La TNT fait son show

Placez un bouton n’importe où et signaler qu’il ne faut pas appuyer sous peine de « catastrophe » et il y aura toujours quelqu’un pour le faire !
Il n’est pas question d’étudier l’aspect comportemental ! Il s’agit juste d’une vidéo virale qui marche très très bien (plus de 30 Millions de visite en moins d’un mois !) sous le titre « We know drama ».

Il est intéressant de constater que personne n’y croit, les badauds sont hilares et ceux qui appuient regardent gentiment le désastre. En gros c’est une caméra cachée un peu ratée si l’on attend une réaction intéressante de la part des passants. Par contre le travail de montage et l’humour de la situation font qu’au final la vidéo fonctionne.

A Love Story

Filmé entièrement avec un téléphone mobile Nokia N8. Ce mini film a gagné le « Nokia Shorts competition 2011 ». Si l’appareil est à la porté de tous, la technique l’est un peu moins. Une histoire de quotidiens entre Paris et New York qui se transforme en rencontre à Londres.

Un court métrage bien plus facile à regarder qu’à faire !

Envie d’en savoir plus sur le making of ?

Move, eat, learn

Rien à voir avec le très mauvais film « mange, prie, aime » … pas du tout ! Pas de cliché facile dans ce cas, juste du talent et de la technique.

Move, eat, learn est le projet de 3 personnes (Rick Mereki, Andrew Lees and Tim White) qui, durant 44 jours, ont visité 11 pays pour … bouger, bien manger et apprendre (!). Ils nous présentent trois courts métrages de très bonne qualité.

Le projet a été sponsorisé par STA Travel Australia et sert maintenant de marketing viral pour la compagnie.

Recyclage

La technique est impeccable et l’image aussi moderne que possible. Une jolie histoire qui met en avant le recyclage bien plus que les amours improbables d’un pot de lait entier avec un de lait demi écrémé.

 

Il s’agit d’un clip efficient et esthétique conçu pour les « friends of earth« . Le message en faveur du recyclage passe et le tout en légèreté.

Applications pour chats

Avoir une application au nom de sa marque… c’est bien ! mais encore faut il que cela serve à quelqu’un ou à faire parler de soi. Sans l’un de ces deux paramètres autant ne pas se lancer dans un projet d’application Marketing Mobile coûteuse et inutile. Si une marque d’aliments pour chats souhaite sortir une application à son nom, elle devra proposer quelque chose pour les intéressés. Dans ce cas ce sont bien entendu, ceux qui achètent et aussi ceux qui les consomment ; les humains et les chats.

Friskies à produit l’application tant attendue par les propriétaires de chats. Une application qui fait du buzz (les chats sous toutes leurs formes c’est très vendeur sur le net), qui met le nom de la marque et les produits en avant et qui démontre que Friskies se soucie du bien être physique et mental de votre animal de compagnie.

L’idée n’était pourtant pas nouvelle, mon chat et plein d’autres s’amusaient déjà depuis longtemps avec ce qu’ils voyaient sur un écran. Mais rien n’était vraiment prévu pour eux. Friskies l’a finalement fait. En définitive, des clients et des chats contents et une marque qui fait de la communication. C’est ça le buzz ! Une opération de marketing mobile et webmarketing très réussie !

The chase

Dans le même style que le précédent billet : Un film d’aventure à travers les applications de windows et les média sociaux, une production virale proposée par Intel. Plus de 1 500 000 visites à ce jour !

Quel cirque !

Un téléphone portable dans un film de 1928 !  impossible de ne pas l’avoir vu c’est le buzz de l’année, posté le 19 octobre l’extrait a déjà été vu plus de 5 millions de fois sur Youtube et autres. Rappelons que les films étaient encore muets à cette époque et que, par conséquent, le téléphone portable (sans réseau !) parait encore un peu plus improbable. Et pourtant les images sont là (elles feraient partie des bonus du film « le cirque »). Mais alors que fait cette dame, à qui parle-t’elle et que tient-elle dans la main ?

C’est un vrai mystère … mais ce n’est certainement pas un mobile ! Pourtant la toile divague ne parlant de voyage temporel et cela le plus sérieusement possible.

Certains, ont déjà pensé au possible caractère marketing de cette vidéo et du buzz qui l’accompagne. En effet, cette actualité coïncide avec la sortie du coffret blue ray de « back to the future ». Une opération de marketing viral ? reconnaissons que cela serait très bien pensé. Cependant et pour l’instant nous n’en savons pas plus …. seul le temps nous le dira !

Profanation et Buzz extraordinaire

La marque BlendTec fait des blenders plus que solides ! C’est vrai, mais elle ne s’illustre pas seulement sur ce point. Plus que tout, elle sait faire parler d’elle. On en avait déjà parlé en 2007 (avec la destruction d’un iphone), maintenant elle s’attaque à un ipad (un peu plus gros !). La présentation reste la même dans le plus pur style télé-achat que nous connaissons tous, en un peu plus violente cela dit ! le blender laisse peu de chance aux objets placés à l’intérieur.

Ce n’est pas l’acte de destruction qui m’intéresse le plus dans cette vidéo, mais l’opération marketing qui l’entoure et qui dure sans s’essouffler depuis quelques années, plus de 60 vidéos circulent sur le net et une chaine sur Youtube qui reçoit du monde. Déjà 4 434 951 de personnes ont vue cette nouvelle vidéo en 4 jours !
Étonnant que des fabricants d’objets aussi banals qu’un mixer sachent attirer autant l’attention. Tout est dans la méthode webmarketing, une méthode qui fonctionne : un simple objet de cuisine réduit en poudre des « icônes » du monde geek. Et l’effet de buzz ne se fait pas attendre.

Logorama

logoramaDes logos, vous en connaissez combien ? Certainement plus que vous ne le pensez. Testez-vous en visionnat ce formidable court métrage :  « Logorama », fait par la société française  H5 et qui vient de gagner l’oscar 2010 du meilleur court métrage d’animation. Un prix amplement mérité, tant le travail est beau, amusant et intelligent : 4 ans de travail et des milliers de logos visionnés pour un court métrage de 16 minutes d’action et d’humour. Un vrai chef d’œuvre !

Le français Michelin est à l’honneur et le méchant Ronald McDonald crée le chaos dans ce monde de pub. Le premier bâtiment à tomber est celui d’IBM (encore eux !) : rien n’est gratuit dans ce petit film (la version originale en anglais étant, à mon avis, bien mieux faite que la VF aussi je vous invite à la regarder ici)

Le making-of Logorama

Sources : Blogopub

Marketing et réalité augmentée

Il ne fait aucun doute que la réalité augmentée servira avant tout des desseins marketing. Pour l’illustrer, je vous propose de vous plonger dans l’univers futuriste (proche et actuel) de BMW, où il sera facile de réparer soi-même sa voiture grâce à la réalité augmentée. Amusant, cependant, dans un contexte où les compagnies automobile font de leur mieux pour nous obliger à venir faire réparer chez eux nos voitures remplies d’électronique. Qu’importe, nous apprécions beaucoup le mariage marketing et méthodes pédagogiques de cette vidéo.

Vous pouvez également jouer avec la Z4 sur le site : ICI ou voir une démonstration sur youtube

mercedesIl y a plus de 4 ans, maintenant, Mercedes (encore une marque allemande de voiture) proposait quelque chose d’assez ressemblant en terme de rendu « réalité » mais en Flash. Un bond dans le temps qui oppose deux technologies.

Cat Spersky

Chat

Je ne saurais dire qui est l’auteur de cette vidéo de voeux de fin d’année pour l’éditeur d’antivirus  : le fan club de l’éditeur (il y a en a un, je vous assure) ?  l’équipe de développeurs de Kaspersky ? ou le produit d’une société de communication pour le compte de Kaspersky ? Difficile de le savoir pour le moment. Dans tous les cas c’est très réussi.

La vidéo ( faite à la manière de Commoncraft) circule gentiment mais sûrement sur le net (presque 400 000 visites sur Youtube à ce jour) tout en surfant intelligemment sur la vague : les vidéos de chats ou de chatons  sont particulièrement recherchées sur les site de vidéos en ligne… même sur fond de pub. Un produit webmarketing efficace et peu onéreux !

source : Technology news

Marketing viral H1N1

CaptureVoici un petit jeu très tendance dans lequel on apprend aux plus petits les règles d’hygiène basiques pour lutter contre le virus H1N1. Des règles de prévention que tout le monde aura certainement déjà vues plusieurs fois sur diverses écrans et aura certainement assimilées mais jamais pratiquées.

Après avoir été mis en garde sur les risques et comment se protéger, les français se sont informés sur les symptomes de la grippe A, plus que sur le vaccin : Une tendance qui s’inverse fortement aujourd’hui.

H1N1Un lent départ pour ce vaccin malgré un certain matraquage (internet, radios, journaux, télés …), mais il se pourrait, ne serait-ce qu’à la vu des statistiques Google, que ce ne soit qu’un début.

Peut on prévoir à travers ces statistiques des chiffres de vaccination à la hausse ?

Peut être.

The Fun Theory

fun« The Fun Theory » : en s’amusant, les gens changent plus facilement et volontairement de comportement.
Voskswagen nous propose, dans le cadre d’une opération de marketing viral, deux vidéos pour démontrer la véracité de cette théorie en l’impliquant dans l’air du temps. (un peu de sport pour ne pas grossir et puis le geste citoyen)

Escalier Piano:

La poubelle la plus profonde du monde :

Sources : Mashable (anglais).

Yéti, made in France

yeti« Le Yéti de Saint-Loup-lès-Luchon : Appel à témoins!« …  C’est sur ces mots que vous serez accueillis si vous allez sur le site officiel de la mairie de Saint-Loup-lès-Luchon : « Suite aux témoignages de plusieurs personnes mentionnant avoir vu un yéti aux abords du village, la municipalité recherche tout individu pouvant apporter des éléments à l’enquête en cours« . Aux dernières nouvelles  le prétendu Yéti aurait été photographié par un radar à 52 km/h (On parle maintenant d’en installer dans l’Himalaya et au bord du Loch Ness !). (suite…)

Un Buzz oui, mais un flop aussi !

danemarkUn jolie fille allume sa webcam. Elle tient un beau bébé dans ses bras et puis tranquillement elle nous explique qu’elle cherche le père de son enfant. Enfant qu’ils auraient conçu après une nuit suffisamment arrosée pour qu’elle ne sache plus rien du père, ni son nom, ni sa nationalité. Rien ! si ce n’est qu’il était parti à son réveil !… La vidéo circule et de nombreux internautes, par solidarité, créent le buzz. Un succès !

Mais voilà, alors que cette vidéo continuait sa course folle dans le monde, on apprend qu’il s’agit en fait d’une opération webmarketing visant à promouvoir le tourisme au Danemark. (suite…)

Vous avez faim?

cheeseburger… Cheese and Burger peut vous aider. Enfin un site pour tous ceux qui trouvent navrants les hamburgers de M. McDonald’s, ou pire, qui n’ont jamais vu d’autres hamburgers que ceux vendus dans les fast-foods – un pauvre bout de semelle de chaussures logé entre deux morceaux de « pain », garni d’une espèce de caoutchouc orangé appelé « fromage de cheddar » et une feuille de salade manifestement déjà dans l’au-delà *. En tant qu’étasunienne, vous me voyez ravie de présenter ce site qui montre ce qu’est un vrai burger.

C’est quoi? C’est un site où vous pouvez feuilleter une collection de photos et de recettes imaginatives de cheeseburgers, en écoutant les descriptions d’un narrateur à la voix très grave et masculine, idéale pour décrire le burger du Bucheron (N°10, The Lumberjack – « C’est le petit déj, le déjeuner, le dîner et quelques casse-croûte en un seul sandwich »).

A la base, Cheese and Burger est site de pub pour l’industrie fromagère/laitière de l’état de Wisconsin aux Etats-Unis (au nord de Chicago). Mais il est plus qu’une simple pub. (suite…)

GreenTube

greenpeace1Il est vrai que les coups marketing de cette ONG sont souvent originaux et créatifs. Assez, en tout cas pour faire parler d’eux. Que cela soit des actions de streetmarketing ou du marketing viral, c’est toujours remarquable. greenpeace2Encore un exemple qui confirme cette règle, la simplicité en plus.

Dans ces vidéos on utilise le curseur rouge d’avancée de youtube comme s’il s »agissait d’un thermomètre.greenpeace3 3 vidéos qui comparent les températures de la planète avec le niveau des océans, de la biodiversité ou des conditions climatiques.

Comme quoi avec peu d’argent mais avec de bonnes idées on peut faire de grandes choses sur le net. Simple mais efficace ! à voir sur youtube en cliquant sur les images.

Source : roycod

Getty Image & webmarketing

getimageJoli coup webmarketing pour Getty Image: » inspiring brand since 1974« . Il est vrai que les logos se sont inspirés de l’existant et pourquoi pas des photos contenues dans cette célèbre banque d’images destinée aux agences marketing. A travers ces images anodines (hors contexte) on ne voit finalement plus que des logos des grandes marques telles que : Mcdonald, Apple, Windows, Puma, Firefox, Playboy, Shell …

Une idée intelligente et efficace pour promouvoir ce site.

Source : ConseilsMarketing

Réseaux sociaux et Maison blanche

whitehouse_connectedLes réseaux sociaux, c’est pour de vrai? Oui et ils ont même percé dans les plus hautes sphères d’influence – la Maison blanche.  Le nouveau site de la Maison blanche vous propose de suivre les activités du Président sur 7 plateformes différentes, en plus du blog officiel : (suite…)

Comex

comex « We match any color », ces publicités pour la marque de peinture Comex, fait déjà bien parler d’elle sur internet. Conçue par l’agence mexicaine R.Treviño, cette campagne très simple et très colorée s’appuie sur la reconnaissance de personnages de dessins animés. Et ça fonctionne !

source : frederiksamuel.com

Photos génantes

awkwardVoici un blog qui réussit la prouesse de dépasser les 2 millions de visiteurs en moins d’un mois d’existence. Awkward family photo, qui se traduirait par « photos embarrassantes de famille  » a pour but de présenter au monde les vieilles photos ratées (?) de sa famille.

C’est vrai que certaines photos prêtent à sourire, mais les photographiés sont-ils consentants ? Si oui, nous rions avec eux, sinon, et c’est déjà plus gênant, nous rions d’eux. Il est vrai que le ridicule ne tue pas mais qu’en est-il du droit à l’image ?

Je pense à Andy Warhol qui disait que nous aurions tous, dans un avenir proche, notre 1/4 d’heure de gloire à la télévision. Avec le temps, internet remplacera certainement ce média et nous pourrions être les sujets de plusieurs mois interminables d’une « gloire » non désirée et totalement incontrolée.

Maintenant on peut s’interroger sur le succès incroyable de ce site  et sur le buzz qui se sera fait pour voir débarquer autant de monde en si peu de temps.

20 jours de pub

20jours« Tout a commencé le 22 décembre. J’ai rencontré cette fille dans le train Bruxelles-Liège de 10h41. Elle m’a cloué sur place, pas pu parler ni bouger, juste le temps de la dessiner pour imprimer son visage sur papier. Elle a oublié son écharpe sur son siège en partant, j’ai pris ça comme un signe du destin et je me suis donné jusqu’au 24 janvier pour la retrouver… ». Voici comment commence la fabuleuse histoire d’amour de Kevin Polof.

Le dessin circule partout en Belgique et des centaines d’écharpes roses sont accrochées un peu partout, les personnes (des jeunes surtout) qui veulent aider sont mobilisés, deux blogs, Facebook et même youtube (chaque jour)… une machine énorme est mise en branle pour aider Kevin Polof à retrouver sa dulcinée. Et ça marche, les gens se réunissent et cherchent pour lui cette mystérieuse fille ou alors ils suivent, en temps réel sur internet, cette quête amoureuse. (suite…)

Where is Matt

Il y a quelques années Matt Harding, un informaticien spécialiste dans la conception de jeux vidéo, quitte son boulot pour partir en voyage en Asie. Comme beaucoup de voyageurs à travers le monde, Matt à ouvert un site/blog pour tenir au courant sa famille de ses pérégrinations et comme souvent, c’est par hasard que naissent les bonnes idées, Matt sur les conseils d’un de ses amis, se met à danser sur chacune des « cartes postales » qu’il envoie sur Youtube. (suite…)

Graffitis

enfant.jpgC’est une vision terrible, votre écran est « gribouillé », foutu … Pas de quoi avoir envie de rire en tout cas. C’est vrai, c’était une blague ! mieux une invitation à venir travailler avec vos enfants le jour du « Bring your kids to work days« .

Une sorte de street marketing qui risque pourtant de vous faire réfléchir à deux fois avant de venir avec vos enfants sur votre lieu de travail. A moins que vous commenciez à vous méfier de ceux des autres. Marqueurs et ciseaux interdits !

Source : Adgoodness

Juste une impression

impression.gifLa marque Essilor, qui fabrique des verres de correction, n’est plus à présenter. Tout le monde, qu’il ait des lunettes ou non, connait ce nom.Il n’empêche qu’Essilor s’offre un petit coup de e-marketing, sympa et à peu de frais, pour créer de la circulation sur leur site.

Six impressions optiques corrigées qui s’expliquent progressivement à l’aide d’un curseur. Le site s’inspire de l’existant, du ludique et d’un sujet en phase avec l’utilité de leurs produits. Simple mais il fallait y penser !

Source : e-learning Bretagne

Résaux à vendre

angry_whopper.jpgMais non, il n’y a pas que des mauvaises choses sur Facebook, au contraire. D’un point de vue marketing c’est même une média très digne d’intérêt. C’est ce qu’a compris l’agence Crispin Porter & Bogusky qui a imaginé de faire un buzz à tout petit prix pour le lancement d’un hamburger.

Le but de l’opération marketing est d’informer la cible de la sortie du « Angry Whopper » par le biais du fameux site. Vous allez voir que la technique est simple : Pour cela la marque crée un membre nommé « Angry Whopper » qui n’est rien d’autre que le nom d’un gros hamburger… il est vrai qu’un hamburger n’a rien à faire sur un réseau social, mais là n’est pas la question. La société fait savoir que si vous arrivez à placer 10 « Angry Whopper » parmi les membres du cercle d’amis de votre réseau vous gagnez l’équivalent de la coquette somme de … 3.69 $ !
A ce jour 230 000 personnes sont amis avec un hamburger, l’idée est très intéressante et elle est surtout terriblement rentable sur plusieurs niveaux :

(suite…)

Photoshop unplugged

photoshop.jpgReconstituer les outils et le bureau de Photoshop CS4 de manière non virtuelle (pour changer) c’est bien évidemment possible mais au prix d’un sérieux travail de reconstitution. Bien sûr, il s’agit d’une action marketing pour ce programme que l’on ne présente plus et qui a su se rendre indispensable.

Cliquez sur l’image pour la voir en grand et vous trouverez en cliquant ici la page flicker d’Art Snob Solutions qui présente le « making off » de cette reconstitution.

Pour continuer dans le culte de Photoshop, vous trouverez ici, juste pour le souvenir, les images des différents logos de ce programme au cours des âges.

source : adgoodness

marketing alternatif

marketing_alternatif.jpgUn site aussi intéressant qu’utile quand il est question d’inspiration : le blog du « marketing alternatif« .

Le marketing alternatif ou comment « créer de véritables connexions émotionnelles avec la cible pour développer un puissant « bouche à oreille» en utilisant des supports et des opérations originales dans la rue et sur internet … » . Un concept marketing puissant qui profite des technologies actuelles : Internet, appareils photos numériques et téléphones portables (maintenant les trois réunis dans un même boitier)…  qui permettent de faire facilement circuler une action marketing qui n’aurait pu n’être que local et faire durer dans le temps ce qui n’était que temporaire.

Le blog (Édité par la société Tribeca) « marketing alternatif » illustre très bien ce concept et démontre à quel point certains créatifs du marketing méritent leur salaire.

Un coup de buzz sans faute.

mariemyrtille.jpg« Faisez-moi l’amour que je voye l’avenir … » Je vous épargne le reste !
Une chanteuse inculte massacre la langue française sur de la musique insipide. Et ça marche !

Les ados sont la principale cible de ce coup de buzz réalisé pour … »Bescherelle » (vous connaissez certainement). Et oui, Bescherelle qui était pourtant assez discret en matière de pub a réalisé un superbe coup marketing avec cette chanson, qui est passée (entre autres) sur NRJ.
Alors que les animateurs  se croyaient pourtant très intelligents en se moquant du français douteux de Marie Myrtille. Leur invitée, ce jour là,  leur avouait sourire aux lèvres qu’ils avaient gracieusement contribué à faire de la pub pour Bescherelle. NRJ défend les normes du français… Si c’est pas du beau marketing viral ça !

Aujourd’hui, le buzz continue mais Marie Myrtille (qui n’est pas chanteuse mais chef de publicité pour l’agence Dufresne Corrigan Scarlett) salue ses « fans » : » Merci à tous pour votre soutien durant ces deux semaines de buzz. Sans vous, les médias ne m’auraient pas offert une telle audience sans le savoir. Je vous embrasse tous. »

Soulignons la manière de lancer ce buzz, sous la signature de Marie Myrtille, l’agence pub contactait les blogeurs : « Je suis Marie Myrtille, j’ai 25 ans et je suis chanteuse. J’essaye de percé dans la chanson française après m’être fait recalé au casting de la Star Academy cette année. J’ai alors produit mon 1er clip avec 1 copain étudiant en cinéma. Je l’ai mis sur mon myspace ».

C’est très fort et très utile finalement puisque Bescherelle s’attaque directement aux médias de sa cible, qui semble avoir besoin d’un petit cours de rattrapage en grammaire (exemple vu sur un forum !) : « je suis peut-être bas bonne en conjugaison, mais elles sont ou les fautes? … ah oui en cherchant le dans le dico l’impératif présent de faire est : faites…j’avais pas tilter!!! je cheche que je voye. »

Les profs pourront toujours s’amuser à faire corriger cette chanson par leurs élèves à l’aide d’outils adéquats, pourquoi pas un Bescherelle. Un coup de pub qui va durer. Bravo !

Sources : culture-buzz.fr, stanetdam.com,

Myspace : Marie Myrtille pour écouter la « chanson ».

Marketing à tout casser

wario.jpgNitendo présente sur (et en collaboration) avec Youtube une campagne publicitaire fracassante. Ce travail marketing est produit par l’agence graphique Goodby, Silverstein & Partners.

L’animation est l’oeuvre d’un « flash guy » de san fransisco dont le site  minimaliste ne m’a pas permis de savoir plus que son prénom. Mike, préfère laisser son travail parler de lui. Avec cette campagne, je pense que ce sont les autres qui vont parler de son travail. Bravo en tout cas !

Une fois l’animation finie et que tout est bien cassé, vous pouvez à l’aide de votre souris continuer à retourner les blocs ou recommencer l’animation pour une deuxième couche.

Esthétique, interactif, amusant et vrai marketing viral !

Source suivez le geek.

Pensez à votre e-réputation

Que vous soyez une marque ou un individu vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise image sur internet. Que celle-ci soit conçue par vous ou par d’autres, aujourd’hui ou il y a des années.

reputation.jpgNouveaux problèmes, nouvelles solutions, il existe maintenant des entreprises telles que « reputation defender » qui sont chargées de débusquer les propos négatifs vous concernant et de les éradiquer de la toile. Un argument en gros et en gras sur la première page : « 43 % des recruteurs éliminent certains candidats à cause de contenu négatif trouvé sur Internet ». Un nouveau marché, à 29.95 € l’item à éradiquer, vient de naître et apparemment ce ne sera pas du inutile pour certains : voir l’article « recherche nominative » sur emandarine.

matelsom.jpgEt pourtant, je pense au cas « Matelsom » qui s’est vu taxer de promouvoir l’homosexualité à travers une affiche publicitaire que l’on ne voyait que dans les couloirs du métro parisien. Alors que certains s’agitent bruyamment  pour dénoncer l’aspect « contre nature » de cette campagne (Ici), Matelsom s’explique calmement sur son blog (). Pas plus que cela, d’autant ils n’ont rien à se reprocher et que cette polémique ne les dérange pas outre mesure : la critique est minoritaire. Résultat, un joli coup de coup de buzz imprévu qui prolonge leur campagne marketing et touche d’autres clients potentiels bien au delà des couloirs du métro de la capitale.

Je ne sais plus qui m’avait dit : «  Que l’on parle en bien de toi ou en mal, l’important c’est qu’on parle de toi ! ». C’est parfois vrai, mais autant le calculer un peu cependant.

source : Archimag

Joe la Pompe

joelapompe.gif Depuis quelques années,  Joe la Pompe recueille dans le monde entier les plagiats, les doublons, les copies et les coïncidences malheureuses du monde de la publicité. Le site est plein d’humour et d’exemples. Pour mieux comprendre l’intérêt de ce travail de collectionneur n’hésitez pas à lire le FAQ.

copie.jpg

source : France Inter

Lego a 50 ans

google_lego.gif

Il y a 50 ans, ce 28 janvier, que le brevet de Lego Brick a été déposé. Google profite de cet évènement pour faire encore un peu parler de lui.

Pour en savoir plus sur l’aventure Lego, commencée il y a bien longtemps par un charpentier danois, il y a wikipedia.

Wikipédia communique

wikipedia.jpgUn spot informatif et publicitaire sous-titré en français est disponible sur le site de wikipedia foundation. Jimmy Wales nous raconte en 3 minutes 11″ l’intérêt et l’évolution d’une telle entreprise qui, en 6 ans, a placé cette encyclopédie libre à la 10ème place des sites les plus consultés. « … imaginez un monde où chaque personne sur Terre aura accès gratuitement à tous les savoirs de l’humanité. »

Bien que contestée par certains, l’encyclopédie libre Wikipedia est pour l’instant l’alternative gratuite la plus crédible.

Markéting et profanation

willitblend.jpgBlendtech est encore une société qui a su se servir du markéting viral ! Et pourtant reconnaissons que ce n’était pas facile : les mixers, que l’on ne peut toujours pas connecter sur une sortie USB, ne sont pas des produits ciblés Geeks. Et pourtant ! Cette démonstration nous prouve qu’avec un peu d’imagination fracassante, il est possible d’introduire « l’effet hi-tech » … mais d’une manière assez inattendue !

Attention ! pour certains cette scène « Will it Blend : Iphone » sera perçue comme de la pure profanation et risquera de heurter les plus sensibles !

Cette vidéo, ainsi que les autres, a été supprimée de Youtube pour cause de non-respect des conditions d’utilisation. Blendtech ne se laisse pas abatre pour autant : vous pouvez voir cependant les images insoutenables de ces vidéos… hébergées maintenant  sur leur site.