logo

Ci-gît Google 1998 – ?

Ci-gît Google 1998 – ?

C’est le printemps et pourtant il souffle comme un vent de Toussaint au-dessus de Google.

 

Et cet air ambiant un peu morbide n’est pas seulement lié au dernier service proposé par Google. Ce service, le gestionnaire de compte inactif, se propose d’assurer votre succession numérique. Après un temps prédéfini d’inactivité de votre compte Google, et en l’absence de réponse aux alertes (pour cause de mort, incapacité ou autres), vos données seront transmises à vos héritiers ou alors votre compte sera supprimé, selon ce que stipulera votre e-testament.

 

En fait, l’ambiance funèbre date d’un mois, notamment avec l’annonce de Google de fermer son agrégateur de flux RSS, Google Reader à partir du 1er juillet prochain. Rapidement des pétitions se sont montées dont celle de change.org (près de 150 000 signatures atteintes).

Une fois que vous aurez ajouté votre signature, et vu qu’il y a peu d’espoir, peut-être irez vous déposer une fleur sur la sépulture dans le cimetière prévu à cet effet par le site Slate.com.

Selon la résolution de votre écran, vous ne verrez peut-être qu’une quinzaine de services défunts à la fois. Mais en vue d’ensemble, il y en a 39 ! En fait ce n’est rien : de septembre 2011 à septembre 2012, Google a mis un terme à près de 60 de ses services.

Ce qui est intéressant dans le cimetière de Slate.com, c’est la diagonale qui part d’en haut à gauche (Google Reader) pour arriver en bas à droite (Google Glass). C’est une ligne entre deux pôles, celui de la fidélité et celui de la confiance. Ou plutôt la perte de fidélité et la perte de confiance.

  (suite…)

Réseaux sociaux et Maison blanche

whitehouse_connectedLes réseaux sociaux, c’est pour de vrai? Oui et ils ont même percé dans les plus hautes sphères d’influence – la Maison blanche.  Le nouveau site de la Maison blanche vous propose de suivre les activités du Président sur 7 plateformes différentes, en plus du blog officiel : (suite…)

Jotform

jotformToujours utile…  surtout lorsqu’on a besoin !

Jotform, voici un outil web2 qui vous permet de construire rapidement et efficacement :

  • des formulaires vierges,
  • des formulaires de contact,
  • des enquête de satisfaction,
  • des candidatures,
  • des proposition de sites Web,
  • des inscriptions à des fêtes, à des mariages,
  • des reservations,
  • des emploi du temps,
  • des traceur de bug…

(suite…)

Moonk

moonk.jpgMoonk est une application de type web2 qui vous permet de monter des slides-shows, des vidéos et  des jukebox.  Outils toujours pratiques quand on a un besoin occasionnel.

SInon Moonk est assez décevant pour l’instant, il est peu paramétrable : ne serait-ce que pour le jukebox, il est impossible de faire en sorte que la musique ne démarre pas dès l’affichage de votre page. Un point pourtant important, qui me fait fuir, dès que j’arrive sur une page où l’on m’impose de la musique. Auntant laisser le choix à vos visiteurs !

sources :le blog de Florence Meichel

Générateur de Sprites

website_performance.gifNon, cela n’a rien à voir avec la boisson gazeuse. Le générateur de Sprites (Petit objet graphique) CSS permet de gagner du poids sur votre feuille de style.  Grâce à cet outil vous n’aurez qu’une image à télécharger pour votre site. Le générateur de Sprites s’occupe de vos images pour n’en faire qu’une seule  au format PNG. Une au lieux de plusieurs, ce qui rend plus rapide la lecture de votre page et cela sur n’importe quel navigateur. L’autre avantage : les images de vos boutons, par exemple, n’attendent pas que vous passiez votre curseur dessus pour se télécharger.

Bien que l’outil soit capable de vous donner tous les éléments nécessaires pour l’intégration des informations sur votre feuille de style, cela peut paraitre un peu complexe. Sur votre CSS cela donne quelque chose comme ça



Cette technologie est utilisée par Yahoo.

Screentoaster

screentoaster.jpg ScreenToaster est un utilitaire online (de type Web2) qui vous permettra, à l’instar de Wink, de faire du screencasting. L’outil est assez étonnant, je m’attendais à quelque chose de lourd et donc de très lent et puis non. C’est même assez bon, l’image (au format avi) est de bonne qualité (même en grand) et le son et lui aussi très agréable. Le programme permet même d’uploader directement votre création sur Youtube. Bientôt, l’outil proposera l’enregistrement de votre tutoriel au format SWF. Un outil à suivre de près !

A noter, la méthode de webcommunication utilisée par l’équipe de ScreenToaster qui a su profiter des blogs et des commentaires afin de se faire connaître et de proposer une alternative à Wink.

Ligne de code

pastie.jpgPour ceux qui aimeraient partager occasionnellement quelques lignes de code, sans pour autant faire des retouches dans leur feuille de style : je vous conseille « Pastie« . Outre la simplicité de l’opération, l’outil permet de générer un fichier « .txt » que vos lecteurs pourront télécharger avec la touche RAW.

L’outil est très pratique mais il se peut que le résultat sur votre site déborde sur la droite : des lignes de code trop grandes dépassent du cadre de Pastie et s’étalent sur tout le reste de votre page. Il y a un moyen bidouillage pour palier ça : rajouter une valeur « overflow-x:scroll » juste avant de coller le script que vous aurez généré.

L’exemple, le résultat et le code :

Créer facilement son favicon

favikon.jpgLe « favicon » est cette petite image qui se trouve sur les onglets de votre navigateur et qui, en plus du titre, désigne votre page. Il est en quelque sorte la touche finale de la création de votre site. Le détail ultime qui fait de votre site un site fini.

Mais voilà, ce n’est pas si facile à faire, il mesure 16×16 pixels : c’est dire à quel point il est carré et petit ! C’est d’ailleurs cette petitesse qui le rend difficile à concevoir. Lorsque l’on part d’une grande image on a du mal a se rendre compte à quel point cela sera laid et méconnaissable au résultat. Attendez vous donc à plusieurs essais.

C’est là qu’entre en jeu Favikon, qui facilite on ne peut plus la création et l’intégration du favicon. L’interface est ergonomique et les résultats sont rapides. Favikon ne permet pas les favicons animés, mais bon ce n’est vraiment pas grave !

Patterns

bgpatterns_1.jpgC’est vrai que j’aime ce genre de petits outils pratiques que l’on trouve régulièrement sur le web. D’autant que ce n’est pas toujours aisé de réaliser un fond bariolé qui colle vraiment. Bgpatterns vous propose de créer vous même le fond de votre site et de le tester. L’outil est paramétrable et propose plusieurs possibilités.

ava7patterns.jpgPuisque j’y suis, il y a aussi Ava7patterns, Backgroundlabs et DinsPattern, pour ceux qui préfèrent chercher que créer (question de temps ou d’envie !). Sur ces trois sites vous trouverez de très jolis fonds bariolés, un peu plus complexes que sur bgpatterns.

dinpattern.jpgAva7paterns propose un outil de recherche par couleur ou par formes, Backgroundlabs par mots clés et couleurs, Dinspattern vous permet de les essayer sur son site. Sur ces quatre sites vous trouverez surement ce que vous cherchez.

Animateur web polyglotte

Voici un widget sympathique : il permet d’animer une page d’un site ou d’un blog, il peut également s’utiliser pour compléter une animation pédagogique ou une petite action publicitaire.

Les plus créatifs trouveront d’autres alternatives à ce widget gratuit et complètement paramétrable, qui lit du texte ou s’adapte à votre voix enregistrée via votre micro. Le widget de Voki est capable de lire dans de nombreuses langues et il propose également de nombreuses voix, quelques accents (notamment canadien. C’est sympa !).

Le seul défaut est que le widget est limité en caractères et en temps d’enregistrement. D’un autre côté, on ne vas pas lui demander de raconter sa vie !

Générateur de balises meta

meta generator_1.jpg Les balises <meta>, vous le savez certainement, sont très importantes en matière de référencement naturel. Certains CMS proposent des outils pour les remplir à partir du back office. D’autres non ! alors j’ai construit un petit outil PHP et javascript pour faciliter cette « fastidieuse tâche » qui consiste à écrire entre les guillemets, sans se tromper tout en faisant attention aux accents.

Je le mets à disposition de ceux qui en auront besoin. Ce n’est pour le moment qu’une version Beta qui fonctionne très bien sur tous les navigateurs récents, mais qui pourrait être complétée, ne serait-ce que pour les infos-bulles explicatives.

L’outil Meta Generator a été fait pour faciliter ce petit travail : Les accents sont HTMLisés et il ne reste qu’à écrire les mots clés dans les champs, pour que l’outil génère des <meta> prêtes à être mises entre les balises <head>.

Stipemania

stripe_mania.jpgLe principal avantage de StripeMania sur les autres outils de ce genre, est qu’il permet de créer autant de bandes qu’on le souhaite,  de faire des dégradés et cela en un temps record.

J’aime ce genre d’outils web2, parce qu’ils sont sérieusement pratiques, lorsqu’on a besoin d’un background rapide, bien fait et quis’accorde, surtout,  parfaitement avec l’image qui suit.

Effect générator

Pour diverses raisons vous n’avez pas Flash chez vous et pourtant vous aimeriez bien pouvoir placer sur votre site un petit slide show de vos photos favorites ou une petite animation sympathique pour égayer votre blog.

fx.jpgEffect generator et un outil gratuit de type Web2. En quelques clics vous aurez vite compris : l’outil est ergonomique et intuitif. Les constructeurs du site ont ajouté deux petits tutoriels vidéo (en anglais) qui vous aideront dans vos premiers pas.

Voici un petit exemple de ce que j’ai fait, en quelques minutes, à partir de mes photos.



Easylistener

easylistener.gif Easylistener est un lecteur audio en flash. Complètement paramétrable, il s’adapte très facilement à vos exigences et s’intègre tout aussi aisément sur vos pages ou votre blog. Mais ce n’est pas sa seule particularité : il est capable de suivre le fil RSS de n’importe quel audiblog, ce qui en fait un outil pratique.

Je me suis amusé à faire un petit « pop up musical« , juste pour me faire plaisir et aussi parce que cela m’a rappelé l’époque où je faisais de la radio. Les 14 titres (très calmes) que vous trouverez ici sont plutôt à écouter en soirée… ou au travail !

Password bird

passwordbird.gifVous n’avez pas assez d’imagination pour faire un mot de passe efficace et vous n’avez pas assez de mémoire pour en retenir un trop abstrait ? Cet oiseau est capable de vous aider !

Passwordbird vous permets de construire un mot de passe complexe qui toutefois reste mémorisable.

L’outil ne prend pas en charge les aspects ergonomiques et le confort de frappe : si, un jour, vous devez passer par un clavier anglais ou autre, il vaut mieux choisir des lettres autres que le « a » ou le « m » par exemple. Il vous propose, cependant, plusieurs alternatives si vous n’avez pas aimé les premières, à vous de rajouter des majuscules pour le rendre encore plus complexe.

Csstypeset

csstypeset.jpgCsstypeset est une application wysiwyg (What you see is what you get) très pratique pour mettre en forme vos polices, en quelques essais, le texte prêt à copier dans vos feuilles de style.

Je sais que cela pourrait vous paraitre bizarre que je vous dise ça, mais chaque jour qui passe j’aime un peu plus internet !

Retrievr

retrievr.jpg
Voici un moteur de recherche spécialisé dans la recherche d’image : Retrievr est un concept amusant qui vous permet de trouver des images sur le site de partage Flickr en dessinant la forme et en indiquant les tons souhaités. Même si pour certains cela reste un gadget, l’outil est tout de même très intéressant puisqu’il permet de faire des recherches à partir du non verbal.

On peut facilement imaginer que ce genre d’outil, plus performant encore, fera un jour des recherches sur toutes les sites du net et pourra se coupler avec de la recherche classique à partir de mots clés. Les plus intéressés par ce genre de moteur de recherche seront certainement les web designers et les agences de communication. Photographes amateurs et autres créatifs devront peut-être penser à protéger plus sérieusement leurs images.

Super Screenshot !

superscreenshot.jpg

Super Screenshot vous permet de « photographier » un site de haut en bas. Il crée ensuite une image de la page en question au format et selon la qualité que vous désirez. En plus il fait ça très rapidement !

Un service bien pratique qui intéressera les web designers et tous ceux qui souhaitent ne pas avoir à faire des copies d’écran successives et des collages incertains sur leur logiciel de retouche d’images lorsqu’il sera question d’obtenir l’image complète d’une page web.

Outils web2

Quatre outils Web2 performants et parfois utiles (trouvés sur Services web 2.0)

fotoflexer1.jpgIl y en a beaucoup en ligne, mais celui-ci gère les calques, pour les habitués de photoshop ce ne sera pas du luxe. Vous me direz peut être : «  Mais qu’iraient faire les habitués de photoshop sur ce site, s’ils ont ce qui se fait de mieux chez eux ? » c’est vrai … bon disons qu’ils ne sont pas toujours chez eux et qu’ils n’ont pas tous photoshop sur leur clé USB. Dans ce cas et pour les autres, sachez que ce logiciel en ligne gratuit permet, entre autres, les agrandissements, le recadrage des images et la distortion de l’image et en plus il soignent les yeux rouges (seulement virtuellement, si le syndrôme persiste voyez avec votre ophtalmo et éloignez-vous un peu de votre ordinateur !).

  • Une table de montage vidéo : Jaycut

jaycut1.jpgPratique lorsque l’on souhaite faire occasionnellement un petit montage vidéo et le partager tout de suite après. Toujours appréciable si vous n’avez rien sous la main.

splice_1.jpgCe séquenceur permet de créer des morceaux de musique à partir d’une table de mixage mais il permet surtout le travail collaboratif et l’échange de samples. Cet outil nécessite une machine plein de ressources et une connexion assortie. Une alternative gratuite à des logiciels bien plus puissants mais payants tels que Fruityloops ou Storm.

  • Un éditeur Wisiwig (What I see, What I get), CSS et HTML : Drawter

drawter.jpgVoici un éditeur bien pratique : dessinez votre page web et il écrit les codes de la feuille de style et de la page html correspondante. Il ne manque quasiment rien à ce logiciel gratuit en ligne si ce n’est l’ergonomique et la possibilité d’enregistrer son travail (pour l’instant il faudra s’en tenir au copier/coller). Un outil facilitateur qui n’est pourtant pas destiné aux webdesigners débutants.

Micro-learning et micro-pédagogie

microlearning.jpgLe micro-learning est un autre concept du e-learning, qui, comme son nom l’indique, présente des sessions de formation de plusieurs fois quelques minutes sur plusieurs jours. Une idée qui profite des avancés techniques du web2 et qui trouvera certainement sa place dans le contexte du Droit Individuel à la Formation.Les arguments avancés en faveur du micro-learning : dans cette vidéo et le « flashpaper » sur le site de « microlearning.net » sont clairs et suffisants pour avoir une idée précise de ce qu’est le « micro-learning » et sur ce qu’il apporte. Cependant, pour chipoter un petit peu, c’est l’association dans cet ordre des mots « micro et pédagogie » qui me dérange le plus sur leur site. « Micro-pédagogie » : littéralement « petite pédagogie ».

« En nous lançant à la découverte de la micro-pédagogie, nous avons le sentiment d’ouvrir un nouveau territoire immense et fertile. »

Bien sûr, « micro-pédagogie » cela ne revient pas à dire, dans le contexte de la micro-formation, que moins la formation est longue et moins la part de pédagogie est importante. En tout cas, je l’espère.

Pediaphon

pediaphone.jpgPediaphon est un outil libre qui vous permet de convertir un article de wikipedia en fichier audio : « E-learning et m-learning avec les lecteurs MP3 et les téléphones portables ! « … on a un peu vite fait de faire du e-learning ou du mobile-learning ! d’autant que les articles de wikipédia ne sont pas initialement prévus pour être des outils d’apprentissage audio et que le robot à un débit et une voix synthétique franchement insupportable : Bien qu’amusant, le résultat est franchement indigeste.

L’initiative n’est pourtant pas inutile, ni même mauvaise, déjà parce qu’elle prend en compte une alternative à l’écrit en tant que compétence d’apprentissage et que l’idée de faire du podcast à partir de document écrit pédagogique (ou non) sera certainement très courante dans l’avenir.

Spellify

spellify.jpgUn correcteur d’orthographe en ligne qui marche relativement bien. Parfois cela peut servir !
Ce correcteur corrige aussi bien le Français que le Suomi (cela peut servir aussi … surtout si vous êtes Finlandais !), le Danois, le Hollandais, le Suedois, le Polonais, l’Allemand, l’Anglais, l’Espagnol, l’Italien et le Portugais.

Bien sûr ce genre de correcteur en ligne n’a que très peu d’intérêt si vous avez installé le plug in de correction de FireFox ou si vous travaillez sur Word ou OpenOffice, déjà équipés. Bien, c’est vrai, mais nous dirons qu’il nous arrive parfois de travailler sur d’autres ordinateurs et qu’il manque quelques fois, chez les autres, d’outils aussi simples que celui-ci.

J-2 pour WikiaSearch

wikiasearch_1.jpgLundi devrait être la journée du lancement du moteur de recherche Open-Souce et collaboratif (à la manière de Wikipedia) : WikiaSearch.
Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipedia, prévoit que WikiaSearch pourra donner des résultats de recherche bien plus clairs et bien moins orientés selon les intérêts publicitaires, puisque ce sont les internautes qui classeront les sites en fonction de leur cohérence et des informations qu’ils apportent. WikiaSearch sera, d’après les bétatesteurs, un peu plus lent que Google pour ses résultats mais l’application sera améliorée au fil du temps et devrait à terme être bien plus performante.

Il ne nous reste plus qu’a souhaiter bonne chance à cette initiative, d’autant qu’elle aura à affronter de sacrés concurrents.

DotSub

dotsub.jpgDotSub est un site qui va vous permettre de sous titrer des vidéos en ligne mais également d’en trouver, déjà sous-titrées parfois dans plusieurs langues. Un concept de partage des connaissances et de travail collaboratif intéressant mais délicat qui risque de perdre en crédibilité sans un bon travail de modération.

En attendant on peut dire que la communauté francophone n’est pas très présente sur DotSub ; contrairement aux hispanophones, cela va certainement changer. Pour participer un peu à ce travail de partage, je me suis décidé à traduire cette vidéo : Monkey

Un projet qui pourrait pourtant bientôt contenir un tas de vidéos et de traductions, de type divertissant, informatif ou pédagogique, visibles et compréhensibles dans toutes les langues. Bien sûr à condition que le projet (toujours en version Beta) ait la posibilité de durer dans le temps. Il y a peu Mojiti, qui proposait de sous-titrer des vidéos directement à partir de leur source sur YouTube, à rendu l’âme, mais il est vrai que cette application était bien plus lourde et bien moins ergonomique que celle proposée par DotSub.

Notons que voir une vidéo en version originale sous-titrée en version originale également est une très bonne méthode d’apprentissage des langues ! Comme quoi il est facile de trouver une application pédagogique aux nouveautés du net !

Sans tambour ni trompette…

…en effet, il serait plutôt question de leçons de guitare dans ce billet.

Alors que des logiciels de capture d’écran (de type Wink ou Camtasia) permettent à qui le veut le partage de ses compétences logicielles ; une simple webcam peut faire l’affaire dans le cas de l’apprentissage de la musique en ligne. Le rendu est bien entendu différent, cette méthode mériterait quelques gros plans, ne serait-ce que pour bien comprendre la position des doigts, dans le cas de la guitare par exemple.

Cela n’empêche pas quelques passionnés de donner un peu de leur temps pour une leçon ou deux. Ce sont ces vidéos que vous retrouverez sur Video-tabs.com , un blog anglophone, qui vous propose de vous aider dans la pratique de la guitare. La pédagogie est surtout basée sur l’observation et ce n’est pas toujours facile dans ces conditions. Disons que l’intérêt principal de ce blog ce sont les exercices, après avoir compris le système des accords et des tablatures, vous attaquez directement des morceaux connus.

jamstudio.jpgDans un autre domaine technique, mais toujours autour de la guitare, le site JamStudio qui vous permet de composer des morceaux en ligne. Le logiciel est très intéressant bien que payant dans sa version complète. Cependant, les boucles (loops) disponibles sur le site vous permettront déjà de créer des petits morceaux. Le logiciel est rapide et le rendu est disponible sans attendre. Impossible cependant d’enregistrer les compositions autrepart que sur le site.

Avec une bonne méthode et beaucoup d’entrainement, vous pourrez jouer comme lui : Django Reinhardt sur Youtube

Une secrétaire virtuelle

sandy.jpgVous êtes distrait ? vous n’avez pas d’agenda sur vous parce qu’il vous encombre ou que vous le perdez régulièrement ? vous ne savez pas programmer l’agenda et les alertes de votre téléphone portable ? vous vivez toujours à proximité d’un ordinateur ? … vous êtes comme moi !
Sandy pourrait être l’assistante idéale pour vous. Facile d’utilisation si vous parlez un peu anglais. Elle vous laisse des messages dans votre boite aux lettres. Mais cette secrétaire virtuelle et web2  peut vous envoyer également vos favoris, des notes, la listes de vos contacts. Utile également pour les bonnes résolutions, vous pouvez demander à Sandy de vous envoyer le même message chaque jour et pour vous conseiller, par exemple, d’arrêter les barres chocolatés pendant les pauses.

Il n’y a que le café que Sandy ne fait pas !

via ; jane’s e-learning

Gérérateurs de fonds

stripes.jpg Le Stripe generator et le Tartan maker : Deux outils web2 pour faciliter la vie des webdesigners.
Ils sont tous deux utiles pour réaliser des fonds de page à rayures ou en tartan (tissus écossais).

Quand on sait combien il est difficile de faire coincider les rayures, on trouvera ces outils bien pratiques. Pour revenir sur vos créations sans avoir à recommencer à partir de rien : ils vous suffit de garder l’adresse de votre barre de navigation.

A utiliser avec modération quand même ! Surtout le tartan, qui n’est pas trop à la mode sur le web en ce moment.

tartan.jpgAlex ‘Pit’ La Rosa » & Fabio Fidanza les concepteurs de ces deux outils proposent aussi un éditeur d’onglets le « Navigation tab menu generator » ainsi qu’un éditeur de reflection d’image « Image reflection generator« .

Googling ou recherche nominative

googlistation.jpgL’arrivée de Spock (moteur de recherche nominative) n’est pas passée inaperçue. Une pluie de critiques a fait suite à quelques mauvaises blagues. Pour l’exemple : un étudiant apprend qu’il est un « gros débile qui aime transiger avec des prostituées » en tapant son nom sur l’outil de recherche susnommé.

La recherche nominative n’est pas une pratique nouvelle et Google ou même Yahoo suffisait amplement à l’époque. Les nouveaux outils de recherche tel que Spock vous apporte aussi la possibilité de contrôler ce qui est dit sur vous, et de participer à la rédaction de votre profil privé, c’est une sécurité utile. Quoiqu’il en soit, la pratique de la recherche nominative sera de plus en plus répandue. Aussi ce filon est suivi par d’autres : Googling de google arrive en force, Wikiyou de wikipédia… et la liste n’est pas exhaustive.

Comme les paroles s’envolent et les écrits restent (et parfois longtemps sur la toile) je pense aux jeunes qui se préparent un bel avenir de probables explications face à leur futurs employeurs qui connaitront certains passages, pas toujours très glorieux, de leur vie publiée sans vergogne sur leur Skyblog. Et oui les jeunes, il n’y a pas seulement ce que les autres écrivent sur vous qui risque de vous porter préjudice !

Illustration : Panix (Pierre Pernix : un jeune illustrateur plein de talent)

Soundsnap

soundsnap.jpgSoundsnap est une plateforme de type Web2 de partage de fichiers sonores, voila qui devrait intéresser ceux qui font des animations pédagogiques.

Le site présente quelques 30 000 sons gratuits et libres de droit, et cela dans plusieurs rubriques (animaux, industriels, boutons, music loops, sports, transports …). Le site ne propose pas seulement les sons en téléchargement, vous pouvez également proposer en partage vos créations et ainsi enrichir la banque de données. Et en plus d’une recherche facilitée par les tags, vous avez la possibilité de pré-écouter les sons présents sur le site sans même avoir à les télécharger.

source : Webstorming

Speedtest

speedtest.jpgJe profite des vacances pour enrichir ce blog de quelques gadgets qui s’avèrent parfois utiles ou curieux. Celui-ci est un peu les deux.

Speedtest est un outil de mesure de flux internet. C’est vrai que ce n’est pas le premier du genre mais celui-ci, tout en flash, ressemble à un tableau de bord d’une voiture de sport. Speedtest vous donnera la mesure de votre réception (download) et de votre émission (upload) en fonction de votre région. A vous de vous placer sur le serveur le plus proche de votre lieu de résidence : le triangle jaune. Pour la France, le plus proche n’étant pas tout le temps Paris.

Le web en couleur

web en couleur

web en couleur

Deux très bons outils utiles aux graphistes et aux créateurs de sites web : ColorMatch remix (Javascript) et Color Wizard (Flash). Outils qui devraient vous permettre de ne pas faire d’erreur de gout en matière de couleurs sur votre site. A partir d’une couleur de base vous allez pouvoir trouver les couleurs complémentaires ou celles qui s’accordent le mieux. Les deux sites ne proposent pas les mêmes solutions (Color Wizard en propose même plusieurs et souvent très originales), mais cela reste toujours intéressant d’avoir le choix.

Une touche « wizard » existe sur la version Color Wizard, elle aidera les moins inspirés à trouver leur bonheur. Color Wizard propose également de vous expliquer en anglais le fonctionnement des couleurs et de leur complémentarité, c’est très intéressant et très bien expliqué.

colormatch_remix.jpg

Ces deux outils gratuits ont été récemment actualisés afin de les rendre plus complets, plus pratiques et donc plus aptes à répondre à vos attentes.

Personnellement j’aime bien ColorMatch Remix pour sa simplicité et parce qu’il permet d’exporter les résultats sur photoshop ou illustrator. Ce qui le rend bien commode !

CumulateDraw (et ses nouveautés)

cumulate.jpgCumulateDraw s’enrichit de nouvelles fonctions.

Cet outil open source est un peu le concurrent de poche de Visio (Microsoft).
Il reste encore un peu imprécis et encore un peu lourd dans son utilisation en ligne. C’est bien un outil de type web2 dont je vous parle. Personnellement je l’aime bien, je l’utilise et je le trouve utile pour des utilisations simples et même un peu plus sophistiquées (comme dessiner un plan de salle de bain).
Bien sûr tout est évidemment question d’utilisation et de fréquence ! mais, à condition d’avoir une connexion internet, on l’a toujours sous la main quand on en a besoin.

Cumulatedraw possède sa propre extension « .fmd » et vous permet donc d’enregistrer votre travail pour le reprendre plus tard. Vous pouvez également afficher votre travail sous plusieurs formats : « jpg », « png » et « svg ».

Pour connaitre les nouvelles applications de cet outil, c’est ICI et pour voir quelques réalisations sur le blog de Cumulatedraw.